Derby Indien : triomphe de Paddy Padmanabhan avec Desert God
Desert God, à gauche, devance la favorite Myrtlewood au terme d'une longue lutte.
Grand amateur de courses européennes, Paddy Padmanabhan se fait souvent remarquer aux ventes de décembre à Deauville. Car en plus de son talent d'entraineur tête de liste en Inde, celui qui fut le mentor de la légendaire In The Spotlight possède la fibre élevage avec même quelques juments confiées au Haras du Berlais en France. Logiquement, il fait aussi élever en Inde et a confié ses poulinières au plus grand haras du sud de l'Inde, Kunigal Stud, près de Bengalore où il est basé, une capitale de 10 millions d'habitants. Le pays est tellement grand que sa carte des courses est divisée en 5 grands "clubs" dont les champions ne se rencontrent que lors des grands classiques comme les Derbies ou la fameuse réunion annuelle de l'Invitational Cup, sorte de Breeders'Cup à l'Indienne.
Retour triomphal de Desert God, tenu en main par le boss Paddy Padmanabhan
Issue bien entendue de la période coloniale anglaise, le système des courses de sélection est complètement copié sur le modèle britannique, donc le Derby se dispute sur 2400 m. Chaque club a son propre Derby, mais le must est celui de Bombay, capitale économique du pays et aussi club le plus riche. Sponsorisé par le Dr Vijay Mallya, milliardaire à la tête de l'empire Kingfisher (bière, eau, avion, formule 1), ce Derby est l'occasion d'une grande journée pour la haute société indienne avec à l'affiche quelques vedettes de Bollywood.
Desert God est un grand voyageur. Après avoir conclu 2ème du Derby de Bangalore, chez lui, l'été dernier, il a parcouru des milliers de kilomètres en camion sur de très mauvaises routes (les chevaux n'ont pas le droit de prendre l'avion sur les lignes internes en Inde), il a remporté le Derby d'Hyderabad en octobre 2015, puis conclu 3ème de celui de Mysore avant de faire le doublé Guinnées/Derby à Calcutta. Pourtant, il n'était pas le favori à Bombay, devancé à ce titre par une femelle, Myrtlewood (Multidimensional), élevée à Usha Stud, entrainée par le local Pier Shroff, qui venait d'aligner les 1000 Guinées et les Oaks d'Inde à Bombay.
Malgré un mauvais départ dans une course très fournie de 20 partants, le jockey anglais David Allan, installé de longue date en Inde et devenu 1er jockey de l'écurie Padmanabhan après le départ de Martin Dwyer (habituel partenaire de In The Spotlight), a monté une course diabolique. Il est parvenu à s'inflitrer dans le peloton et à dominer la favorite Myrtlewood, monté par l'indien PS Chouan, devant plusieurs jockeys étrangers qui avaient été invités (Jim Crowley, Colm O'Donoghue, Pat Smullen, James Doyle, Kevin Manning)