Xavier Thomas-Demeaulte transperce les anglaises avec Spain Burg à Newmarket

23/09/2016 - Actualités
Les anglais en sont tombés de leur tabourret de pub ! C'est pour eux une énorme surprise que d'avoir vu la pouliche française Spain Burg, entrainée par le "provincial" Xavier Thomas-Demeaulte et venant de gagner "seulement" à La Teste, s'imposer dans les Rockfel Stakes (Gr.2) devant leur grande favorite Fair Eva ce vendredi 23 septembre. VOIR LA COURSE

 

Ils ne savent pas qui est Xavier Thomas-Demeaulte, pas plus qu'ils ne situent sur une carte l'hippodrome de La Teste, où Spain Burg venait de remporter le Critérium du Béquet (lire l'article), et ils ont l'habitude d'écraser les 2 ans français dans presque toutes les courses auxquelles ils participent dans l'hexagone. Alors, les anglais se tordaient de rire (ils pouffaient...) à la candidature de Spain Burg dans les Rockfel Stakes, une épreuve de Gr.2 réservée aux femelles, dans le très prestigieux cadre du Rowley Mile de Newmarket. Laissée pour compte mais tout de même proprosée à 14/1, sans doute à la faveur du choix de son jockey (L. Dettori), Spain Burg a du être resellée devant les stalles et a énormément tiré en début de parcours...Mais alors que tout avait mal commencé, elle a longuement attendu avant de placer une accélération terrible qui a cloué le peloton sur place, dont la grande favorite Fair Eva, une fille de Frankel.

 

 

Xavier Thomas-Demeaulte interviewé par Channel 4 Racing

 

 

" C'est vraiment génial ", explique Xavier Thomas-Demeaulte à sa descente d'avion. " Nous avons été très bien accueillis sur place, comme savent le faire les anglais. Et notre retour vainqueur était sensationnel. Nous sommes partis en avion depuis Bordeaux la veille en fin d'après-midi, après avoir regardé toute la 1e moitié du Grand Show Anglo à La Teste. Je n'avais de courses adéquat pour elle en France après sa victoire dans le Critérium du Béquet. Soit c'était trop long, soit trop proche, soit trop éloigné. Et je ne suis pas certain qu'elle tienne les 1600 m tout de suite donc après avoir couru sur 1000 m et 1200 m, je cherchais une course sur 1400 m.  C'est pourquoi je ne voulais pas aller sur e Prix Marcel Boussac. Cette course de Newmarket tombait très bien alors on a tenté notre chance. Le propriétaire était déjà ravi d'être là, au départ, alors vous imaginez après l'arrivée ! D'autant plus que Dettori nous a dit qu'il voyait en elle une jument digne des 1000 Guinées. Maintenant, de toute façon, elle passe à la vente de l'Arc samedi prochain. Si elle reste à la maison, elle ne recourra pas de l'année et l'an prochain, nous la dirigerons vers les 1000 Guinées...puisqu'elle fait bien le champ de course ! "

 

 


La victoire de Spain Burg qui bat facilement pour finir la grande favorite Fair Eva (n°3) ©DR

 

C'est évidemment un très grand moment dans la carrière de Xavier Thomas-Demeaulte, installé à Mont-de-Marsan, qui connaissait l'Angleterre depuis sa période d'assistant chez François Doumen à l'époque de The Fellow. Il avait déjà gagné un Gr.1 à l'étranger, avec Shamalgan en Italie, mais s'imposer en Angleterre, qui plus est avec une 2 ans et à Newmarket, a bien sûr une saveur unique pour cet entraineur discret mais diablement efficace et surtout humble, qui a passé sa journée de la veille à inspecter les 2 ans du Grand Show Anglo de La Teste, Xavier Thomas-Demeaulte a vécu en Afrique jusqu'à l'âge de 15 ans et n'a découvert les courses qu'ensuite en France, n'étant pas issu du sérail. Assistant chez Carlos Laffon-Parias, il a été sollicité par des propriétaires espagols et s'est installé à Mont-de-Marsan en 2001, en tant qu'entraineur public mais aussi pré-entraineur pour Jean-Claude Rouget. Il a eu un grave accident cérébral 2 ans plus tard, mais grâce à une équipe soudée et un couple solide, il a su traverser cette épreuve.

 

 

Voir aussi...