Pour la mémoire d'Hubert Bourgeais à Nuillé-sur-Vicoin
A voir absolument : un spectacle surprenant (vidéo fournie par Les Courses Hippiques, Fédération Anjou-Maine)
Vu que dans cette petite commune mayennaise, sorte de carte postale de la Douce France au creux de la vallée du Vicoin, on n'y connait ni Uber le chauffeur privé, ni Hubert Reeves l'astrophysicien, il n'est que 3 Hubert qui comptent : Hubert de Montmirail, l'inoubliable cousin Hub des Visiteurs, Hubert Bourgeais inoubliable aussi, figure du cross en France et donc fidèle de Nuillé, et Hubert Gouabeau, maréchal-ferrand, pilier de l'obstacle en Anjou Maine. Le 1e est parti dans les couloirs du temps, le 2e a disparu malheureusement pour de vrai. Son visage éternellement rieur a perdu toute sa candeur sur le bord d'une piste d'entrainement suite à une chute, sa dernière chute de cheval, en février 2014. Quant au 3e, c'est un pilier de l'hippodrome, qui se bat depuis des années en tant que fier bénévole pour renouveler le miracle tous les ans la magie des courses de chevaux sur ce parcours incroyable.
Pas de chance, son pensionnaire de 11 ans, Mavercik d'Artagnan, a arrivé comme un gagnant au 2e passage de la rivière, qui n'est pas un smple gué de tapettes, mais une vraie rivière à traverser. Bourré de gaz, il venait de prendre la tête, emporté par son élan en as de la descente vertigineuse. Il s'est jeté à l'eau...le grand fou, ce qui a conduit à un magnifique plongeon de son jockey Cela a ravi l'assemblée qui se masse autour de cet obstacle (accès payant en plus !) pour voir les jockeys, dont certains ont pu monter en bottes de caoutchouc, boire la tasse et ressortir la tête de l'eau sous les encourageaments du public...Les intellectuels de gauche et les profs trouveront cela naze, mais ca fait quand même plus de monde qu'à Paris et moins d'insultes.
Le regretté Hubert Bourgeais.
A défaut du tonton plongeur, c'est une habile revenante de 9 ans qui a enfin la 1e course de sa carrière : Haletière, une fille de Singasinga et Tale, élevée dans le Cher par Georges Lacombe (le père d'Adrien). Cette dernière faisait sa rentrée après un an et demi d'absence, n'ayant pas couru depuis mars 2015, au terme d'une 1e carrière chez Jérôme Follain pas très brillante. Haletière n'avait pris que 8 places en 13 sorties, étant souvent sur la touche. La jument est arrivée on ne sait comment chez un permis d'entrainer, Jérôme Gendry, qui habite à quelques kilomètres de Nuillé, à 2 pas de Saint-Poix, c'est à dire tout près du Pertre. Ancien jockey d'obstacle, souvent associé à ce fou à lier de Classique (25 victoires) Jérôme Gendry est aujourd'hui entraineur amateur, qui court des petits cross dans la région avec des chevaux inconnus du grand public. Bien sûr, cela ne rapporte pas un centime au PMU.
Car les conditions de course de Nuillé-sur-Vicoin sont tellement restrictives en terme de gains remportés qu'elles n'autorisent que ces petits chevaux à l'ancienne qui ne courent que très peu et pas très vite, qui passent leur vie entre deux tendinites, mais qu'on aime tellement. Les vrais pros n'ont pas les moyens de les entretenir, mais ils font pourtant les vraies courses de chevaux au grand dam des comptables et des polytechniciens qu'on devrait noyer jusqu'au dernier dans le fond du Vicoin avec un l'enclume d'Hubert Gouabeau attachée au pied. Et encore un grand salut à Hubert Bourgeais qui nous manque.