L'affaire du Live Betting : lettre ouverte de la Fédération des Eleveurs aux ministres
Stephane Le Foll, Jacques Myard et Edouard de Rothschild : dialogue de sourd.
Fidèle parmi les fidèles de de François Hollande, Ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll s'est déplacé 2 fois sur un hippodrome de galop : 1 fois en début de mandat, très entouré à Longchamp, pour faire des grands gestes et des beaux discours, 1 fois le 6 novembre 2016, beaucoup moins entouré à Auteuil, pour faire encore des grands gestes et des beaux discours. C'était de la perte de temps. " De toute façon, la Française des Jeux est un repaire d'énarques ratés, qui se trouvent là une planque extraordinaire et très bien payée. Ils sont potes de tous les politiques importants qui leur assurent une existence très agréable. " résume ainsi de façon imagée et lapidaire une personne très bien informée, proche des dossiers comme ils disent dans la grande presse, mais on se gardera bien de révéler le nom...
Dans ce contexte, il est grand temps que ça change, comme disait ma grand-mère, elle aussi bien informée. Mais en attendant, il faut garder toute sa vigilence face aux méfaits des ministres qui, depuis plusieurs années, s'attachent à accorder une concurrence déloyale favorisant la FDJ au dépend du PMU. La dernière mesure en ce sens que ce gouvernement vient de fomenter, c'est le fameux Live Betting, qui pourrait donner le coup de grâce au financement des courses françaises, d'autant plus que son bras armé a fait preuve d'un léthargie si coupable qu'elle a même provoqué de violentes remontrances publiques de la part du Président Edouard de Rothschild lors de l'assemblée de la Fédération des Eleveurs en aout 2016. (plus d'infos)
Aujourd'hui, cette même Fédération des Eleveurs, accomapgnée de nombreuses autres fédérations, syndicats ou association socio-professionnels, adresse ue lettre ouverte à Stéphane Le Foll, Michel Sapin et Christian Eckert, leur rappelant notamment que 4 ministres viennent de recevoir les représentants de la filière hippique pour entendre leur difficulté. Ce dont, manifestement, ils se sont battus les steacks.
Lire aussi la lettre ouverte du thing thank Equistratis à Michel Sapin, ministre de l'Economie.