Dubaï World Cup 2017 : cet Arrogate est un phénomène !

25/03/2017 - Actualités
Bien sûr Bob Baffert en fait des tonnes, oubliant son propre crack American Pharaoh, mais tout de même son Arrogate a gagné une Dubaï World comme un crack après avoir ruiné ses chances au départ, sous la selle du veux Mike Smith (51 ans). Il descend d'une jument anglaise qui a appartenu au fondateur de La Teste il y a un siècle !

 

Il dépasse maintenant les 17 millions de dollars de gains, en début d'année de 4 ans, et cela en étant sorti de l'anonymat seulement l'été dernier. Arrogate a remporté la Dubaï World Cup comme un avion à réaction. Monté par le vieux lion des jockeys, Mike Smith, éternelle star américaine de 51 ans, il a raté son départ et s'est fait prendre en sandwich dans les premières foulées. Résultat, il s'est retourné loin dernier dans une course partie sur un train d'enfer imprimé par Mickaël Barzalona en selle sur Long River, récent vainqueur d'une épreuve préparatoire sur place. Smith n'a pas paniqué. Il est venu à l'extérieur dans la ligne d'en face, actionnant à chaque foulée un partenaire d'une incroyable placidité  Comme s'il avait eu course gagné dès le départ, malgré ce départ, le beau gris, couvert de sable, est revenue tranquillement en allant trois fois plus vite que les autres, puis s'est envolé dans la ligne droite.

Arrogate a devancé 2 autres américains, Gun Runner (Candy Ride), entrainé par Steven Asmussen et montée par Florent Géroux, et Neolithic (Harlan's Holiday), entrainé par Todd Pletcher et monté par John Velazquez. Christophe Soumillon termine 4e en selle sur le bien connu Mubtaahij, préparé en Afrique du Sud par Mick de Kock. Aucun européen n'a participé à la course, pas plus que les australiens. Les japonais ont été battus.

 


Arrogate, en toute quiétude malgré son départ catastrophique dans la Dubaï World Cup 2017.

 

Malgré son entraineur et son jockey, leaders aux Etats-Unis, Arrogate sort complètement des sentiers battus du classicisme américain, et même de son habituel opposé, c'est à dire les champions sortis de nulle part comme California Chrome. Ce représentant de Khaled Abdullah n'a pas couru à 2 ans. Il n'a débuté qu'en avril de ses 3 ans, par une 3e place discrète des 1200 m du minuscule anneau de Los Alamitos, un hippodrome spécialisé dans les courses de quarter horse. Baffert a vite compris son erreur et l'a amené sur des grands champs de course et des distances intermédiaires, de 1800 à 2000 m. Depuis, Arrogate est resté invaincu en 7 sorties. Absent de la triple couronne, faute de gains et donc de qualification, il est passé directement d'une course à conditions à un Gr.1 de la plus haute importance, les Travers Stakes, c'est à dire le Derby du meeting de Saratoga en aout. Après ce succès, il est resté 2 mois et demi sans courir pour revenir dans la Breeders'Cup classic et s'imposer devant le favori California Chrome. Fin janvier, il gagne sans coup férir la richissime 1e édition de la Pegasus World Cup à Gulfstream Park.

 


Bubbler, la mère d'Arrogate, vendue 4,7 M$ à Fasig Tipton.

 

Arrogate est né en 2013 quelques semaines avant la mort de son père Unbridled's Song à l'âge de 20 ans des suites d'une tumeur au cerveau alors qu'il faisait la monte à Taylor Made Farm. Fait exceptionnel, Arrogate n'est pas un élève de son propriétaire Khaled Abdullah, car celui-ci, qui n'est pourtant que très rarement actif sur les marchés, l'a acheté pour $ 560.000 à Keeneland en septembre 2014. Depuis sa révélation, sa mère Bubbler a été vendue 4,7 millions de dollars au lendemain de la Breeders'Cup sur le ring de Fasig Tipton en novembre 2016, alors qu'elle était pleine d'Into Mischief. La 3e mère d'Arrogate, Meadow Star, fut une crack aux Etats-Unis où elle a gagné 6 Gr.1 à 2 et 3 ans, dont la Breeders'Cup Juvenile 1990.

La famille est américaine depuis l'exportation aux Etats-Unis de la 8e mère Queen Mab, née en 1919 en Irlande et qui a traversé l'Atlantique en bateau en 1920 alors qu'elle n'était que yearling. Il faut s'imaginer ce que pouvait représenter l'aventure à l'époque ! Encore plus étonnant, notre enquêteur Xavier Bougon a retrouvé cette histoire concernant la 9e mère d'Arrogate : St Agnes. Née en 1902, il y a plus d'un siècle, St Agnes avait été achetée par le bordelais Jacques Meller, le fondateur de La Teste. Cette St Agnès avait 20 ans quand il l'a achetée 210 Guinées à Newmarket pleine de Stefan The Great en décembre 1922. Elle avait été la propriété du gouvernement russe à Londres pendant la 1ère guerre mondiale. Elle leur a donné Queen Mab (avant d'être vendue à Meller), que ce fameux gouvernement s'est empressé de vendre aux USA. Normal, c'était la révolution d'octobre à Moscou !

Voir aussi...