Virtus d'Estruval et le coup de 6 de Macaire à Fontainebleau
Après l'envolée de Virtus d'Estruval dans le Grand Cross de Fontainebleau, Guillaume Macaire savoire le succès avec Bernard Le Gentil et Bertrand Lestrade. (PHOTOS APRH)
S'il avait déjà gagné 13 courses dans une seule journée sur plusieurs hippodromes différents, jamais Guillaume Macaire n'avait réussi à aligner une telle série de succès un même jour dans un même lieu. Il a donc gagné les 6 premières courses de la réunion de Fontainebleau du 5 avril. Il a brillé avec le 3 ans Signifiant (lire l'article), le revenant Prince Sumitas, la 3 ans Ca Marche, une fille de Martaline élevée par son compagnon de route Benoit Gabeur, et 3 " Estruval" de Bernard Le Gentil. Ensemble les hommes du nord et de Royan ont décroché la grosse timbale du jour : le Grand Cross de Fontainebleau avec Virtus d'Estruval.
Lui qui a pris un énorme coup sur la tête à l'accident aussi bête que mortel d'As d'Estruval dans une Grand Steeple-Chase de Paris 2016 dont il était le favori, Bernard le Gentil a donc passé une journée de rêve en forêt du Putois. Installé dans le Pas-de-Calais, sur 80 hectares des collines du Ternois face aux Kent anglais dans la région d'élevage du boulonnais, Bernard Le Gentil a succédé à son père Jacques qui avait commencé les chevaux de courses avec des AQPS dans les année 50. C'est en 1970 que Bernard prend les rênes des affaires en se basant sur 3 grandes souches, celles de Joie de la Balance (SF), Fabiola IV (AC) et Callidie (AA).
Fils de Panoramic, Virtus d'Estruval descend de Fabiola IV, née en 1949. Cette famille a sorti dernièrement un champion d'Auteuil, Alex de Larredya, mais pour Chantal et Jean-Luc Laval à Pau, qui avaient eu la bonne idée d'acquérir sa mère Kin d'Estruval, gagnante de 8 courses. Cette dernière déjà par Panoramic, est une soeur ainée de Nina d'Estruval, mère de Virtus,
Dragon d'Estruval.
Par ailleurs, Bernard le Gentil et Guillaume Macaire ont gagné 2 autres courses. Associés à Simon Munir et Isaac Souede, il ont brillé avec le 4 ans Dragon d'Estruval, un frère par Enrique de Beguin d'Estruval, ayant lui-même dépassé les 200.000 € de gains. Leur mère Rose d'Estruval avait gagné 4 courses, la dernière à Craon.
Autre AQPS de 4 ans, Dicton d'Estruval complète le coup de trois. Ce fils de Fuissé, frère cadet de Cadeau d'Estruval (Nickname), quadruple gagnant, est le neveu de Vizir d'Estruval, lauréat de 11 courses dont le Prix Richard et Robert Hennessy (Listed) 2016 à Auteuil.