Anjou Loire Challenge 2017 : la dernière ligne droite au bout de 7300 m
Moins de 15 ans après sa création, l'Anjou Loire Challenge est devenu un événement phare de la discipline reconnu internationalement, avec des chiffres qui battent tous les records. Ses 50.000 € promis au vainqueur en font le cross le plus riche de France, et même du monde ! Ses 7300 m en font également la course de galop la plus longue de la planète, qui comporte pas moins de 50 obstacles à franchir.
La date est fixée à celle du jeudi de l'ascension, par nature variable. Disputée le 5 mai l'an dernier, l'édition 2017 aura lieu le 25 mai en fin d'après-midi. En effet, compte-tenu de l'exigence de l'effort, les organisateurs font partir la course vers 18H00, lorsque la température se radoucit, dans le cadre d'une réunion en semi-nocturne. Cela n'empêche pas le spectacle de démarrer dès la fin de la matinée, avec le très attendu Palio des communes, une course de chevaux de trait, qui précèdent des courses de poneys, avec une course plate qui est un peu l'Arc de Triomphe du genre et aussi le très sportif Anjou Loire Poney sur les vrais obstacle de cross !
En 2016, Vinga s'est imposée dans une ambiance délirante et un champ de courses à guichet fermé, le commentateur René Perigois frisant la symcope au passage du poteau. La présence de Fauve Hautot, la vedette de Danse avec les Stars, qui avait rameuté une foule considérable a motivé l'hippodrome à rééditer ce type d'opération populaire, qui fait s'étrangler les puristes mais se révèle particulièremen efficace pour garnir les tribunes. De fait, Isabelle Vitari et Gil Alma, acteurs de la série Nos Chers Voisins dont le succès sur TF1 ne se dément pas depuis sa 1e diffusion en 2012, serot les guest-stars de la journée.
Nous attendons avec impatience la liste des engagés ce mercredi 17 mai en fin de matinée, pour savoir notamment si des étrangers seront de retour en quête d'un graal qu'ils ont déjà décroché une fois en 2010 avec l'irlandais Another Jewel. La gagnante de 2016, Vinga, ne défendra pas son titre puisqu'elle est devenue poulinière après avoir fait le doublé dans le Grand Cross de Craon. En revanche, Kick On, lauréat en 2015 puis absent plus d'un an, vient de laisser pantois l'assemblée lors de ses 2 succès du printemps au Lion d'Angers. Il a dominé dernièrement Posilox, le gagnant de 2014 qui a montré être revenu au sommet à 11 ans.
TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE