Le Grand Steeple-Chase de Paris et ses anecdotes croustillantes
Arenice, le dernier vainqueur du Prix Millionnaire II, qui a fait le doublé avec le Grand Steeple.
Arthur-Georges Veil-Picard avait deux passions : les Galeries de tableaux (qui furent pillés par l’occupant de 1940) et les courses. Il sera tête de liste des propriétaires en obstacles à 14 reprises, du début du siècle jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Après les succès en 1909 de Saint Caradec (devant l’anglais Jerry M), en 1911 de Blagueur II (l’année où ses pensionnaires forment le jumelé gagnant en devançant certain Lutteur III), en 1913 d’Ultimatum (1913), la casaque cerise (et toque maïs) enlève, en 1935, un quatrième succès avec Fleuret, lequel devance Un Mitrailleur un camarade d’écurie, celle de Joseph Ginzbourg, le remplaçant de l’américain Wallace Davis, décédé.
A la fin du XIXème siècle, Arthur et son frère Edmond Veil-Picard, famille de banquier bisontin (Besançon) achèteront la marque d’absinthe, Pernod avec lequel ils fêteront les deux victoires suivantes, celles de Ingré (Helion) en 1937 (suite à la rétrogradation de Larringes qui l’avait gêné aux abords du poteau) et en 1939. Il avait sur le dos un certain Maxime Bonaventure. C’est la razzia de la casaque cerise lors de l’édition 1939 : les chevaux d’Arthur prennent les première, seconde, quatrième et sixième places.
NOTES :
-Kerfany gagne dans des circonstances pour le moins acrobatiques, puisqu'une des sangles avait cassé en début de parcours et ne cessait de faire reculer la selle, plusieurs kilomètres durant. Le fils de Priori finira sa vie dans un cirque.
-Edouard. Henriquet (VOIR CI CONTRE) avait inscrit son nom au palmarès de la Grande Course de Haies d’Auteuil en 1923 suivi à l’automne d’un succès dans le Prix La Haye-Jousselin avec le même gagnant, Onyx II, à l’entrainement chez Percy Carter. A ce jour, c’est encore un exploit unique.
-A l’origine, le Haras de Lassy est la propriété d’Alexandre Henriquet, le propriétaire depuis 1886 de la célèbre marque de prestige, Old England, située boulevard des Capucines, au coin de la rue Scribe, la rue qui abritait également les bureaux de la Société d’Encouragement. Il décédera en 1916 laissant la marque à sa descendance dont son fils,
Wild Risk remporte la Grande Course de Haies d'Auteuil devant Boum, qui s'imposera l'année suivante dans le Grand Steeple-Chase de Paris.
Meli Melo
Fifrelet
Cette édition voit la première participation et la chute d’un certain Quo Vadis, âgé de 7 ans