Al Bustan, le sauteur des Marais qui passait les frontières
Al Bustan à Merano
Nicolas Simon aime depuis longtemps les souches allemandes, bien avant qu'elles ne deviennent à la mode et les tchèques aiment les voyages. Voilà comment Al Bustan est devenu l'étonnant sauteur globe trotter venu du Perche. Créateur avec sa femme Isabelle du Haras des Marais, Nicolas Simon a toujours apprécié les souches allemandes qu'il est allé chercher Outre-Rhin déjà à l'époque où elles étaient totalement hors mode. Quand Chris Richner, ancien banquier suisse, aujourd'hui courtier, représentant d'Arqana pour les pays de l'est, lui a proposé la jeune poulinière Avera, fille de Monsun, il n'a pas hésité une seconde. Il l'a même ramenée en Allemagne au début pour visiter Black Sam Bellamy. Plus tard, il emmenera la jument en Irlande pour Footstepsinhesand, d'où Baab Al Nasr, lauréat en débutant chez Yannick Fouin à Deauville...puis à Singapour !
Entre temps, Nicolas Simon avait croisé Avera à Medecis (Machiavellian), ancien bon 3 ans des Wertheimer, ayant débuté étalon en Irlande avant de revenir en France, au Haras du Logis Saint-Germain. Medecis était bon étalon mais dont la fin de carrière a été ruinée par un accident grace au jarret, ce qui fâcheux pour un cheval qui fait la saillie. Medecis a le profil exatement contraire de celui d'un cheval d'obstacle. Mais Al Bustan saute quand même. Il a été vendu poulain, à l'amiable en Tchéquie. " D'ailleurs, vu que la plupart de ses produits partaient en Tchèquie, j'y ai aussi vendu la mère à la société Lokotrans, les propriétaires de Al Bustan" explique Nicolas Simon. " Je ne connais pas personnellement ces gens avec qui je n'ai communiqué qu'au téléphone. Mais ils dirigent une grande entreprise de fabrication de locomotives dont le siège est situé en République Tchèque."
Al Bustan, âgé de 7 ans, accomplit une remarquable carrière internationale en obstacle, sans jamais avoir couru ni en France, ni en Angleterre ni en Irlande ! Entrainé en Tchèquie par Stanislav Popelka Jr, il a remporté au printemps 2017 le Grand National de Scandinavie sur les 4500 m de l'hippodrome de Stromsholm en Suède, une épreuve dont il avait conclu 2e l'année précente de Kazzio, autre sauteur tchèque qui avait remporté le Gran Premio de Merano en 2015.
Justement, c'est maintenant sur l'hippodrome de Merano, étonnant survivant de l'obstacle italien au nord du pays, qu'Al Bustan vient de gagner le dimanche 3 septembre un Gr.3 préparatoire au Grand Prix. Lui qui avait déjà enlevé une listed à Merano le 15 aout, l'élève du Haras des Marais tentera d'aller au bout de ses progrès lors du 78e Gran Premio de Merano programmé le 24 septembre 2017, où il fera toutefois face à des candidats français, dont pour la 1e fois, un ou deux partants envoyés par François Nicolle.
Nicolas Simon