Qatar Arabian World Cup : Gazwan, le revanche du vieux gris

05/10/2017 - Actualités
 L'Arc de Triomphe des pur-sang arabes, la Qatar Arabian World Cup 2017 à Chantilly, a donné lieu à une magnifique lutte à trois entre les gris Ebraz et Yazeed, les jeunes favoris, et Gazwan, le vieil outsider qui a finalement arraché la victoire. Cet élève d'Al Shahania est entrainé actuellement à Avilly Saint-Leonard, avec Ebraz, par Julien Smart.

 

Né en Angleterre mais élevé au Canada, Julian Smart a entrainé 2 ans en France avant de s'installer au Qatar, dans la superbe écurie de Cheikh Mohammed Al Thani, nommée Al Shahania Stud. Francophone, il est le grand rival à Doha d'Alban de Mieulle, tout comme lui dépassé en nombre par Jassim Al Ghazali qui a 200 chevaux à l'entrainement mais pas les grands champions des pur-sansg arabes. Ainsi, Smart et De Mieulle ont signé le trio gagnant du Qatar Arabian World Cup.

 


Julian Smart

 

Depuis la création de la course en 2008, Alban de Mieulle l'a emporté 2 fois avec General, et Smart s'impose ici pour la 4e fois, lui qui avait déjà gagné 3 éditions avec les femelles Arrej, Mkeefa et Djainka des Forges. Gazwan n'étant pas favori, malgré un palmarès déjà riche de 3 victoires de Gr.1, dont le fameux Emir's Sword, la plus grande course de Doha, en 2016. Il avait aussi conclut 2e d'Al Mourtajez dans la Qatar Arabian World Cup 2015, mais n'avait jamais gagné en France et venait de conclure 3e du lépreuve préparatoire, le Prix Dragon.

 


Gazwan à l'entrainement à Avilly Saint-Léonard, logé dans les écuries de Christophe Aubert, sur le site de France Galop à 2 pas de Chantilly, immense, magnifique, très bien entretenu, et quasiment désert ! C'est un lieu assez fantomatique, et dont on aimerait savoir combien il peut couter par an...

 


Dans cet ordre, Ebraz, Gazwan et le leader Basil.


A Avilly Saint-Léonard pendant toute la belle saison en France, Julian Smart peut se permettre de mettre tous ses chevaux au paddock toute la journée. 

 

Les temps sont terminés où les arabes terminaient à 100 m les uns des autres au passage du poteau, en levant les genoux et la tête presque aussi haut que la queue. De par les croisements, l'élevage et les méthodes d'entrainement, les PSAR fournissent des spectacles compétitifs et les 3 premiers ont gratifié le public d'une magnifique lutte à trois engagée dès la ligne droite, où les trois combattents ont montré beaucoup de courage. Face aux deux sujets de 4 ans, considérés encore comme des jeunes chevaux dans le règne arabe, c'est le vieux Gazwan, 6 ans, qui a été le plus tenace sous la selle de Maxime Guyon, très heureux au passage du poteau. Le fils d'Amer a devancé Yazeed (Munjiz) et le grand favori Ebraz (Amer), autre cheval de Smart, qui a beaucoup voyagé à l'extérieur à cause d'un n°16 dans les stalles très préjudiciable. A noter qu'Amer, grand chef de race mort en juin 2017 à l'âge canonique de 33 ans, est aussi le père du 5e, et le père de mère du 2e.

 


Al Shahania Stud dans l'Orne, l'ancien Haras des Cruchettes.

 

 Lui qui descend d'une vieille souche française " de Cassou", Gazwan est né en Angleterre, avant que Al Shahania se s'installe en France, en achetant à Pierre Julienne le Haras des Cruchettes dans l'Orne, qui a été réaménagé et agrandit depuis pour dépasser atteindre désormais les 200 hectares. Sous la direction de Thierry de Chambord, ancien responsable de Saint Pair, l'élevage "Fr" d'Al Shahania a obtenu sa 1e victoire de Gr.1 avec la 1e génération de 3 ans l'avant-veille à Saint-Cloud, et la jumenterie est désormais portée à 35 poulinières PSAR, et autant en juments pur-sang anglaises.


 

 

Voir aussi...