Tarbes 2017 : Entrée de Jeu le plus beau, le mieux né, le meilleur
Laure et Didier Giethlen ont installé l'élevage du Val des Merles tout près de Rocamadour, un lieu magique en France dans la vallée de la Dordogne. Ils élèvent toutes les races de galopeurs, dont des anglo-arabes et ils ont un tel art de la présentation qu'ils trustent les premières places des podium des concours de modèles et allures. Mais être beau est une chose. Etre rapide en est une autre finalement beaucoup utile quand on est cheval de courses. Avoir les 2 qualités est rare. Donc Entrée de Jeu, lauréat du Grand Show Anglo de La Teste à 2 ans en 2016 et lauréat par 10 longueurs du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37,5%, est un cas à part.
Entrée de Jeu, monté par Jérôme Cabre.
Confié à Thomas Fourcy après son couronnement dans le prix de beauté à La Teste, Entrée de Jeu avait jusqu'alors terminé 3 fois 2e en 3 sorties. Battue 2 fois par la fusée Couleur Fauve, qui s'est imposée dans l'épreuve réservée aux femelles à Tarbes, Entrée de Jeu n'avait échoué que d'une courte tête début juillet à Dax face à Eugène du Tanues, qui a été depuis sorti de l'entrainement. Il n'avait donc pas couru depuis près de 3 mois, mais Thomas Fourcy, le 3e homme de l'hippodrome de La Palmyre, avec Macaire et Chaillé-Chaillé sait viser juste. Jérôme Cabre, désormais installé à Royan, le découvrait et s'est littéralement envolé.
Fils de Carghese des Landes, ancien champion des pistes et désormais étalon vedette au Haras de l'Abbaye où il fait la monte à 1000 € seulement, Entrée de Jeu est donc le propre frère cadet de Best Seller, double vainqueur du Grand National des Anglo-Arabes à Toulouse, également sous la responsabilité de Thomas Fourcy. L'origine maternelle est pourtant assez atypique, sortant des quelques souches maternelles qui font la pluie et le beau temps en Anglo-Arabie.