Saint Calvados en Angleterre : trop forts ces belges

19/01/2018 - Actualités
Saint Calvados est resté invaincu en deux sorties en Angleterre depuis ce mercredi 17 janvier. Ce fils de Saint des Saints a été élevé par Jeremy Buez et sa compagne Karine. Sa carrière est gérée par un autre belge, Bernard Stoffel. Le cheval est maintenant en route pour l’Arkle Challenge Trophy disputé lors du prochain Festival de Cheltenham.
Saint Calvados à Newbury, théâtre de ses deux succès en deux courses en Angleterre
 
C’est avec l’achat d’une jument bien née que commence l’histoire de Saint Calvados. En décembre 2010, Bernard Buez et son fils Jeremy sont aux ventes d’élevage. Un peu par hasard, son père a levé la main car il trouvait le modèle de Lamorrese parfait. Cette fille de Pistolet Bleu était présentée pleine de Maresca Sorrento et appartenait au propriétaire de l’étalon Frédéric Bianco. A ce moment, elle n’avait donné qu’un seul vainqueur. Mais bien née, Lamorrese "valait le détour"». Sa mère Maren Kassel est une nièce de Bonnet Rouge et fille de French Free Star, gagnante de Listed à Auteuil. Mieux que sa mère, Lamorrese a gagné 3 Listeds sur la Butte Mortemart, les Prix Sagan, de Chambly et Wild Monarch. Et dire que Bernard Buez a signé le bon à 3.000€ … !
 
Jeremy Buez avait perdu un poulain de Saint des Saints avec une autre jument qu’il venait d’acheter. Obstiné, il voulait à tout prix retourner à l’étalon avec une fille de Pistolet Bleu. Le bonheur est dans le pré. Saint Calvados né et élevé chez des amis de l’éleveur dans l’Orne qui élèvent également des trotteurs.
Saint Calvados passe ensuite sur le ring d’Arqana présenté par Richard Powell sous le nom du Haras du Lieu des Champs. Le yearling est racheté pour 40.000€ à la vente de novembre 2014 malgré plusieurs offres à l’amiable refusées. C’est ainsi que le cheval arrive à bonne école chez Jean-Pierre Dubois grâce à Bernard Stoffel. Il a ensuite débuté victorieusement sous l’entraînement de Sébastien Culin à Fontainebleau en novembre de ses 3 ans. Un mois plus tard, il gagne une bonne course à conditions à Cagnes-sur-Mer. Au printemps suivant, Saint Calvados gagne le Prix Virelan à Auteuil en battant le futur vainqueur des Prix La Périchole (Gr.3) et de Craon (Gr.1) et regretté Dica de Thaix. Il a également couru face à De Bon Cœur dans le Prix Amadou (Gr.2). 6e, en perdant ainsi son statut de cheval invaincu, Saint Calvados n’a pas suivi la tactique initialement prévue.
 
Le propriétaire Adrew Brooks a décidé d'épargner le cheval qui n'avait que 4 ans. Il l’a ensuite ramener en Angleterre pour le faire mûrir sagement et devenir un vrai cheval de steeple pour Cheltenham. Après 200 jours d'interruption, il est revenu gagner facilement sa course de rentrée à Newbury dans un bon lot (9 Longueurs), avant de confirmer cette semaine en battant des chevaux expérimentés de 10 longueurs. Son entraîneur Harry Wittington a gagné son premier Gr.1 grâce à l’ex français Arzal, un ancien représentant d'Etienne Leenders (relire l’article). Et dire que Saint Calvados est encore plus estimé qu'Arzal !
 
Saint Calvados lors de ses débuts à Fontainebleau

Voir aussi...