Cheltenham 2018 : Altior, c'est le plus fort

14/03/2018 - Actualités
Annoncé comme le choc de ce mercredi 14 mars 2018, le match Altior VS Douvan a eu lieu jusqu’à … la chute du « french bred » dans le Queen Mother Champion Chase. Le gagnant, ovationné au passage du poteau et à son retour vainqueur, reste sur 13 victoires de suite. Un chef d’œuvre signé par le duo Henderson – de Boinville devant près de 59.000 personnes réunies pour le Ladies Day.
 
Revivez les coulisses du Queen Mother Champion Chase et l'ovation accordée par la foule à Altior et Nico de Boinville
 
Quelle bonne idée a eu Nicky Henderson lors de son installation en tant qu’entraîneur en juillet 1978. Née le 10 décembre 1950, Nicky est le fils de John qui était lui-même gentleman rider et financier. Tout petit, Nicky a suivi les traces de son père et a été, comme dans toutes bonnes familles anglaises, gentleman rider à son tour en gagnant l’une de ses plus belles courses à Aintree, le Fox Hunter Chase en 1977. Assistant entraîneur du célèbre Fred Winter en 1974, Nicky avait aussi monté le matin en Australie, à Randwick entre autre, où il travaillait comme agent de change comme il l’était à Londres auparavant.
 
Déjà sacré à 4 reprises meilleur entraîneur de Grande-Bretagne, Nicky Henderson est en ce moment même en lice pour regagner son titre acquis pendant la saison 2016-2017. A Cheltenham, il a été sacré meilleur entraîneur du Festival à 9 reprises dont la dernière fois, en 2012, avec un record de 7 succès. Cette fois, il nous a présenté un Altior au sommet de son art dans le Queen Mother Champion Chase (Gr.1), course que l’entraîneur a gagné pour la 4ème fois après Finian’s Rainbow en 2012 et bien sûr avec Sprinter Sacré en 2013 et 2016.
 
 
Altior a aujourd’hui 8 ans. Acheté à la Land Rover Sale de Goffs à 3 ans en 2013, ce fils de High Chaparral est un fils de la gagnante de Gr.3 sur les claies Monte Solaro (Key Of Luck). C’est l’équipe de Highflyer (Tess Greatrex, Anthony Bromley et David Minton) qui avait acheté le cheval à la vente 60.000€ pour sa propriétaire actuelle Patricia Pugh. Altior compte désormais 14 succès en 16 sorties dont 5 Gr.1. L’an dernier, il avait fait sien l’Arkle Challenge Trophy Chase pendant le Festival ainsi que le Supreme Novices’ Hurdle en 2016. Il battait ce jour là Min et Buveur d’Air, un Min (Walk In The Park) qu’il a à nouveau battu aujourd’hui. Il est d’ailleurs le 12ème cheval de l’histoire à gagner l’Arkle puis le Queen Mother. Il rentre également dans le club très privé des chevaux ayant remporté 3 différentes courses pendant le Festival. Un groupe formé jusque là par 4 chevaux : Flyingbolt, Bob’s Worth, Vautour et Cause Of Causes.
 
Altior a atteint les sommets des courses en remportant trois Gr.1 différents pendant le Festival de Cheltenham en trois ans d'écart, c'est dire la valeur de son exploit

Voir aussi...