Le Grand Steeple de Pâques de Loudéac en direct sur Facebook le 2 avril
NOTE :
Les pluies diluviennes qui s'abattent sur la France et qui entraîne tant d'annulations n'empêchent pas les courses de se tenir à Loudéac. Mais les commissaires ont du modifier les horaires des courses, faisant courir les 3 épreuves au trot sur la piste en gazon en ouverture. La piste a d'ailleurs été décordée de 4 mètres hier pour préserver la corde aujourd'hui.
Donc les courses de galop se dérouleront ainsi :
16H00 : 4e course - Prix de l'Oust (Plat)
16H30 : 5e course - Grand Prix de Loudéac (Plat)
17H00 : 6e course - Prix Ontario III (Haies)
17H30 : 7e course - Grand Steeple-Chase de Pâques (Steeple)
Quatre hippodromes de Centre-Bretagne, puisque Corlay a rejoint le circuit cette année de Loudéac, Rostrenen et Carhaix, ont mis sur pied un Challenge de l'Obstacle, dont la 1ère étape qui eu lieu le 18 mars et qui se termine le 14 juillet lors du Grand Cross de Corlay. A cette occasion, France Sire couvrira l'évènement du lundi de Pâques, ce 2 avril 2018 sur l'hippodrome de Calouet à Loudéac. Il s'agit là de la principale des 4 réunions annuelles de cette petite ville en plein milieu de la Bretagne, dans le département des Côtes d'Armor. Les tribunes sont toujours archi-combles et l'ambiance locale est assurée. Nul doute qu'Arnaud Poirier vous fera découvrir la vraie Bretagne, ne reculera devant aucun déguisement et goûtera tous les chouchens disponibles. La réunion propose des courses de trot, de plat et d'obstacle. Nous couvrirons en priorité les 2 Grands Prix du Jour.
16H30 - GRAND PRIX DE LOUDEAC - ARTHUS ENAUD (plat - 2000 m)
On trouve un cas très particulier dans cette épreuve, qui devrait gagner d'un demi-tour s'il a retrouvé la plénitude de ses moyens. Détenteur d'une valeur handicap de 41, le 6 ans Pretorio fera sa 2ème course de rentrée après une absence...de 3 ans après son succès dans une Listed, le Prix de Turenne en septembre 2015 à Saint-Cloud. Le pensionnaire de Stéphanie et Markus Nigge avait auparavant terminé 2ème du Grand Prix du Lion d'Angers (Listed). Evidemment, ses rivaux, certains en 15 de valeur, n'ont rien à voir sur le papier. Mais Eponyme a gagné 3 courses dans sa jeunesse. Santata, Marina Marine, Uncertainmonsieur (12 ans et supplémenté) ont des titres mais la régulière Wild Fly semble la plus recommandable. Notons la présence du légendaire Gérard Guillermo, un monument des courses bretonnes âgé de 65 ans, le plus vieux jockey de France en selle sur Bokra Fil MishMish, jument de 4 ans affublée d'un nom imprononçable mais qui a montré du talent l'an dernier.
17H30 - GRAND STEEPLE-CHASE DE PAQUES - HENRI RAGOT (steeple - 4200 m)
Arnaud Chaillé-Chaillé, qui fait un long chemin pour venir de Royan avec Mon Guillaume, escompte repartir avec le trophée. Fils de Ballingarry et l'excellente Belle Maison, il a déjà gagné 6 courses et semble revenu en parfaite forme après un an d'absence. Ce sera un évident favori. Attention toutefois à Speed Win, même s'il n'a jamais gagné une course de sa vie, car son entraîneur Eric Lecoiffier vise juste et le cheval vient de conclure 2ème à Nantes. A 10 ans, Resent Full (7 victoires) a encore du gaz puisqu'il a conlut 2ème sur ce parcours de Loudéac le 18 mars. Thierry Poché traverse une telle période de forme qu'on pourrait même croire en Key, 9 ans et toujours maiden. On soutient bien sûr Peak Raider, 14 ans, encore vainqueur à Seiches en décembre dernier. Mais l'ovni de la course reste quand même l'allemand Nob Hill, 10 ans, vainqueur du Grand Steeple-Chase de Nantes (Listed) en 2015, puis absent pendant 3 ans, et arrêté pour sa rentrée dernièrement à Nantes...
LE CHALLENGE 2018 DE L'OBSTACLE CENTRE BRETAGNE
3e : Un séjour de 2 jours et 1 nuit en pension complète en centre de thalasso pour deux personnes + 1 couverture offerte par équideos.
Loudéac : 18 mars, 1er et 2 avril, 15 avril
Rostrenen : 20 mai, 21 mai