Le Jockey Club à suivre sur Facebook Live dès 15h45

01/06/2018 - Actualités
Qui de Olmedo, Study Of Man, des quatre poulains d'Aidan O'Brien ou du supplémenté Godolphin Key Victory sera le grand vainqueur du Prix du Jockey Club 2018? Un autre larron pointera-t-il le bout de son nez? Réponse dès ce dimanche 3 juin à 15h45 EN DIRECT sur Facebook Live et sur France Sire.
Olmedo imitera-t-il Brametot, auteur en 2017 du doublé Poule d'Essai - Jockey Club ? PHOTOS APRR
 
 
Olmedo, pour un doublé classique 
Olmedo a remporté le 13 mai dernier l’Emirates Poule d’Essai des Poulains, le premier classique français pour les mâles. Il tentera de réaliser le doublé classique en ajoutant le Qipco Prix du Jockey Club à son palmarès. Depuis que le Derby français a été transféré sur 2.100 mètres, en 2005, trois chevaux ont réalisé pareil exploit : Brametot l’an passé, entraîné comme Olmedo par Jean-Claude Rouget, Lope de Vega en 2010, et Shamardal en 2005.  
 
 
SUIVEZ LE DIRECT
 
 
Pascal Bary, pour rejoindre Alain de Royer Dupré 
Alain de Royer Dupré est l’entraîneur en activité le plus titré dans le Qipco Prix du Jockey Club, avec six victoires. Mais il n’aura pas de partant cette année, et Pascal Bary, qui le suit avec cinq succès, peut revenir au score. Surtout qu’il aura deux atouts d’importance : Study of Man (ci-contre), impressionnant gagnant du Prix Greffulhe (Groupe 2), et Naturally High, un représentant de Jean-Louis Bouchard en pleine ascension. 
 
  • Vous présentez dimanche deux poulains au départ du QIPCO Prix du Jockey Club. Qui est votre préféré ? 
Pascal Bary : " Study of Man et Naturally High sont bien, ils ont eu une préparation parfaite et possèdent la qualité pour briller. Le terrain leur est indifférent, les deux ont gagné dans le lourd mais ils préfèrent un bon terrain. Sauf catastrophe, le terrain sera, au pire, souple dimanche. Lequel je préfère ? Je n’aime pas établir un classement entre mes chevaux avant une course… "
  • Quelle est la force de Study of Man ? 
PB : " C’est un super poulain, qui possède une grande accélération et, de plus, il est très calme, facile dans un parcours. Il a eu un bon chemin vers le Jockey Club. Il a été battu lors de sa rentrée dans le Prix La Force parce qu’il n’était pas encore très affûté et il s’est promené dans le Prix Greffulhe. Il n’a pas eu des courses dures, ce qui est à la fois un avantage et un désavantage. "
  • Naturally High peut-il rivaliser avec lui ? 
PB : " Naturally High est un poulain très fort et il n'a mal couru qu'une seule fois, lors de ses débuts. Ce n’est pas sa faute, mais la mienne, car je l’ai débuté beaucoup trop tôt. Ses deux courses cette année ont été impressionnantes. En dernier lieu, il a refait le peloton. Je lui vois une belle chance. "
  • De vos cinq précédents lauréats de Jockey Club, quel était le meilleur ? 
PB : " En classe pure, Sulamani (gagnant en 2002) était le meilleur. Il n’a été battu dans le Prix de l’Arc de Triomphe, au mois d'octobre suivant, qu’à l’issue d’une course cauchemardesque. "
 
 
Aidan O’Brien, pour briser le signe indien 
Aidan O’Brien a établi l’an dernier le record mondial de succès en une année dans les Groupes 1, avec le score impressionnant de 28 victoires. Mais un Groupe 1 lui échappe encore… Et il s’agit du Qipco Prix du Jockey Club ! Aussi incroyable que celui puisse paraître, l’Irlandais en charge des effectifs de la multinationale Coolmore n’a encore jamais gagné le « French Derby ». Cette année, il délègue quatre chevaux : Rostropovich, Hunting Horn, Flag of Honour et Kenya. 
 
 
Aidan O'Brien et John Magnier
 
 
Fabrice Chappet, l’irrésistible ascension 
Fabrice Chappet sera l’entraîneur français le plus représenté avec trois partants : Intellogent, Dice Roll et Stable Genius. C’est la première fois que le Cantilien prend part au Qipco Prix du Jockey Club. Il a connu une ascension fulgurante ces dernières années, et a remporté l’an dernier son premier classique, grâce à Précieuse, lauréate de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches.  
 
  • De vos trois représentants, Dice Roll est le plus titré, puisqu’il vient de se classer troisième de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains. Pouvez-vous nous le présenter ? 
Fabrice Chappet : " Il n’a pas beaucoup de fausse note à son palmarès ! Il a gagné trois fois à 2 ans, et n’a cessé de progresser. Il a très bien gagné le Prix Djebel, puis, comme d’autres, n’a pas eu le meilleur des parcours dans la Poule. Le petit point d’interrogation le concernant, c’est la distance. Au papier, on peut douter de sa tenue. Mais c’est un poulain relax, qui ne m’a jamais montré, ni le matin ni en course, qu’il ne pourrait pas faire plus long que 1.600 mètres. Et puis j’aime assez rallonger les chevaux le jour de l’objectif. C’est ce que j’avais fait avec Précieuse, et cela ne s’était pas si mal passé que cela… Quant à son numéro de corde, c’est tout sauf un avantage. Je compte sur son jockey Christophe Soumillon pour s’en sortir. "
  • Intellogent vient de remporter une préparatoire au Qipco Prix du Jockey Club, le Prix de Guiche… 
FC : " C’est un poulain que j’ai reçu assez tard, à la fin août, ce qui explique qu’il n’ait débuté que fin octobre. On l’a ensuite laissé tranquille, mais avec le Jockey Club en tête, je voulais lui donner plusieurs courses pour lui faire acquérir de l’expérience. C’est fondamental pour ce genre d’épreuve. Donc il a effectué sa rentrée tôt, dans l’Omnium, même si je savais qu’il n’était pas prêt. Il a été battu de peu et il est ensuite tombé sur deux bons éléments dans une Classe 1. Dans le Prix de Guiche, il a commencé à nous montrer son vrai visage. Il arrive sur le Jockey Club comme je le souhaitais, avec suffisamment de maturité. Lui non plus n’a pas hérité d’un bon numéro de corde, et il faudra tout le talent de son jockey Pierre-Charles Boudot pour lui donner un bon parcours. " 
  • Stable Genius est le moins expérimenté de vos trois pensionnaires…  
FC : " Il se présentera avec le statut d’outsider. C’est un poulain plus tardif que les autres, mais que j’ai toujours bien aimé. Il est sur la montante et a très bien travaillé. Il sera muni d’une petite paire d’œillères car il a besoin d’être concentré au moment de l’effort. Il a fini tout près de Study of Man [un des favoris du QIPCO Prix du Jockey Club] dans la Prix La Force, ce qui lui donne le droit de courir. Ses lignes sont plutôt flatteuses, et il sera monté par Tony Piccone, qui le connaît parfaitement. "
 
 
Key Victory, le supplémenté 
Un poulain a bénéficié d’un engagement de dernière minute (on parle de supplémentation), pour lequel son entourage a dû débourser 72.000 € ! Il s’agit de Key Victory, un représentant de la prestigieuse écurie Godolphin, qui regroupe les intérêts de la famille régnante de Dubaï, les Maktoum.  
Key Victory est entraîné à Newmarket (Angleterre) par Charles Appleby. Ce poulain est invaincu en deux sorties. Dans l’histoire du Prix du Jockey Club, quatre chevaux supplémentés se sont imposés : Natroun (1987), Polytain (1992), Celtic Swing (1995) et Holding Court (2000). 
 
 
Cheikh Mohammed Al Maktoum cherche son nouveau vainqueur
de Jockey-Club 13 ans après Shamardal
 
 
Beat Generation, le petit Poucet 
Beat Generation sera, de loin, le concurrent le moins expérimenté de la course. Il n’a couru qu’à deux reprises, sans parvenir encore à gagner. Il est entraîné par une jeune femme, Carla O’Halloran, installée depuis quatre ans seulement, et sera piloté par son compagnon, Fabien Lefebvre. Depuis l’après-guerre, aucun cheval n’est parvenu à gagner le Jockey Club en étant maiden (c’est-à-dire sans avoir gagné une course avant de participer au Jockey Club).

 

Voir aussi...