Paul de Moussac 2018 : on n'a vu que Wusool
Le commentateur Stéphane Costes avait sans doute préparé son coup avant le départ du Prix Paul de Moussac, un Gr.3 très convoité pour 3 ans sur les 1600 m de Chantlly, préparatoire officielle au Prix Jean Prat (Gr.1). Ainsi, il s'amuse quand Wusool passe le poteau largement en tête en lançant : " On a voulu voir Wusool et on a vu Wusool ", reprenant le célèbrissime Vesoul de Jacques Brel. En effet, on n'a vu que ce grand bai brun qui a déployé des foulées gigantesques dans la ligne droite, après avoir profité d'un parcours idéal derrière le leader anglais à moitié fou Glendevon, qui voulait déjà tout casser dans le rond de présentation. Lui qui doit sans doute le seul échec de sa carrière, une courte 2ème place dans le Prix Machado à Longchamp, au fait qu'il ait été tendu pendant le parcours. Wusool n'a pas eu là l'occasion de tirer et a décroché sa 4ème victoire dans la plus partaite décontraction.
Retour triomphal de Wusool avec François-Xavier Bertras. (photo APRH)
Evidemment, il représente plus qu'un espoir de Gr.1 aux yeux de son entraîneur François Rohaut, qui est également un féru d'élevage. En effet, Wusool est le 5ème et dernier produit de Torrestrella, qui avait offert au professionnel palois sa première victoire classique lors de la Poule d'Essai des Pouliches en 2004, sous la selle d'Olivier Peslier.
Xavier Bougon, notre as des histoires, l'avait repéré lors de ses débuts victorieux cet hiver à Cagnes/Mer. Voici son récit publié en janvier 2018 :
François Rohaut (photo APRH)