Grand Prix de Vichy pour Elias Mikhalides, le digne fils

19/07/2018 - Actualités
 Seulement 2 mois après ses débuts d'entraîneur, Elias Mikhalidès remporte son premier Gr.3 avec Noor Al Hawa dans le Grand Prix de Vichy 2018. C'est tout simplement le fils d'un professionnel qui aura marqué les années 80 : Georges Mikhalidès.


Elias Mikhalidès avec son père Georges, à la vente Breeze Up Osarus de La Teste, quelques jours avant qu'il ne s'installe officiellement.

 

Papa a de quoi être fier. Lui qui avait fait sensation dans les années 80 en France avec les chevaux du libanais Mahmoud Fustok, avant de partir pour de longs voyages, Georges Mikhalidès, aujourd'hui rentré dans l'hexagone, voit son fils Elias démarrer sa carrière sur les chapeaux de roue. En effet, installé à Chantilly, Elias Mikhalidès a débuté sa carrière d'entraîneur officiellement par une 3ème place pour son premier partant le 24 mai à Longchamp. Un mois plus tard, pour son premier partant dans une Listed, il décroche la timbale dans le Grand Prix de Compiègne avec Noor Al Hawa, un très bon cheval âgé de 5 ans, transfuge de l'écurie allemande d'Andreas Wohler. Le fils de Makfi enchaîne sur le Grand Prix de Vichy et permet un coup de projecteur soudain sur le jeune professionnel, qui représente la 4ème génération des Mikhalidès à s'installer.

 


Noor Al Hawa, cheval au modèle très imposant, remporte le Grand Prix de Vichy sous la selle de Théo Bachelot. (Photos APRH)

 

Déjà titualire d'un beau palmarès en Europe, et notamment en France où il a remporté le Prix de Tourgeville (Listed renommée en 2016 le Prix Chez Hervé) et conclut 3ème du Prix Daniel Wildenstein (Gr.2), Noor Al Hawa a aussi voyagé à Doha où il a gagné le Qatar Derby et terminé 2 fois deuxième de l'Emir's Trophy. Si le cheval a été élevé par les dubaïotes de Rabbah Bloodstock, des proches de Cheikh Mohammed Al Maktoum, le petit-fils de L'Extra Honor (gagnante du Prix Lord Seymour, Listed, chez Pascal Bary) appartient à Hamad Al Attiya, ministre de la défense du Qatar. Elias Mikhalidès connaît bien le Qatar pour y avoir passé de nombreuses années avec son père Georges, lorsque celui-ci entraînait à Doha. Il y détenait un record surprenant, étant l'entraîneur le plus matinal du monde puisqu'il sortait ses chevaux à partir de 2 heures du matin, pour éviter les cohues sur les pistes de l'hippodrome !

 

 

Georges Mikhalidès a gagné la Poule d'Essai des Poulains à l'âge de 25 ans. Appelé par le grand propriétaire libanais Mahmoud Fustok, Georges Mikhalides a remporté de nombreux Groupes 1 en France, dont la Poule d'Essai, le Prix de Diane, le Prix Jean Prat et le Grand Prix de Paris avec des champions comme Fast Topaze, Fijar Tango, Lady In Silver, Pearl Bracelet, etc...Ensuite, il fait parti des pionners qui s'installent au Qatar alors que le pays restait totalement méconnu. Puis il rejoint aux Etats-Unis son propriétaire fétiche, Mahmoud Fustok, mais celui-ci meurt ensuite dans des conditions restées inexpliquées (renversé par une voiture). Georges Mikhalidès revient au Qatar en 2009, avant son retour en France il y a 2 ans. Ayant grandi à Doha, Elias Mikhalidès a pu bénéficier du soutien de ses contacts au Qatar dès ses débuts, puiqu'ils sont majoritairement propriétaires de la vingtaine de pensionnaires qu'il compte dans sa jeune écurie.

 

 
Pearl Bracelet remporte la Poule d'Essai des Poulains sous la selle d'Alfred Gibert en 1989. Le mois suivant, Georges Mikhalidès enchaîne sur le Prix de Diane avec Lady in Silver.

Voir aussi...