Courses de Poneys de Sillé-le-Guillaume : Comme des pros !

30/07/2018 - Actualités
La grande journée des courses de poneys de Sillé-le-Guillaume avait lieu ce dimanche 29 juillet dans la Sarthe. Si la journée n’a pas brillé par sa météo, elle a en revanche été une véritable réussite pour sa fréquentation et surtout par ses participants toujours plus nombreux ! Nombre d'acteurs des courses étaient présents pour voir les futurs champions en piste. Voir la grande galerie photos.


Ils étaient tous là pour encourager leurs enfants ! En arrivant sur l’hippodrome de Sillé-le-Guillaume, on constate rapidement que la grande famille des courses est là. En traversant l’allée principale, on tombe rapidement sur la délégation du Sud-Ouest venue en nombre et on entend surtout un Christophe Ferland, qui n’aurait raté çà pour rien au monde : " Ben Christophe, t’as pas de partant à Deauville ? " lui lance un bénévole alors que ce dernier lui répond : "Même si j’en avais eu c’est ici que je serai ! " . C’est dire l’importance d’une telle journée pour les enfants aussi bien que pour les parents.

Les papas se sont déplacés pour voir leurs rejetons courir mais pour une fois, ils proftent d'aller aux courses sans être les acteurs du spectacle, et ce sont plutôt les mamans qui gèrent les enfants et les poneys. Elles s’affairent pour que la journée se passe dans la plus grande fluidité et tranquillité. Il faut dire que l’organisation d’une main de maîtresse d'école de Cécile Madamet (Président de l'Association Poneys au Galop) qui a les yeux et les oreilles partout, y est pour beaucoup.

Le public est au rendez-vous, bien sûr, on croise des gens des courses, mais l’entrée gratuite et le spectacle familial et convivial a également attiré de nombreux promeneurs venus déguster les crêpes du Lion’s Club de Sillé Les Alpes Mancelles. A noter que la journée a été composée par 5 courses plates, 3 courses d’obstacle et une course de veneurs au trot. Toujours dans un esprit pédagogique et tourné vers les enfants, une démonstration de vénerie a été proposé et l’ensemble des enfants du public ont été invités à venir caresser les chiens de la meute présente. Evidemment, les gamins ont adoré.


 

 

Place au sport !


Vous vous posez évidemment la question, mais qui sont les futurs champions des pistes ? Qui a sorti son épingle du jeu ? Eh bien à Sillé-Le-Guillaume, il fallait s’appeler Roussel pour rafler la mise. Léo Roussel, le fils du jockey Alexandre Roussel réalise une très bonne journée et s’impose à 3 reprises. Son frère Ilan Roussel gagne la première épreuve de la journée. Benoit de La Sayette remporte lui 2 victoires dont Le Prix France Sire, Le grand Cross de la journée avec son excellent Dough Boy. Il réalise ainsi le doublé cette année : Prix France Sire - Cross country à Château Gontier au French Point To Point et Prix France Sire - Cross country à Sillé-Le-Guillaume.

La 5ème course, où ils n’étaient pas moins de 12 au départ, a vu le couronnement de Loëza Fouchard dans le Prix Adrien Fouassier, Christophe Ferland et Nicolas Clément, fille de l’ancien jockey d’obstacle Yannis Fouchard et de l'entraîneur Frédérique Hayères, pour la 3ème victoire de sa carrière. Un autre « fils de » s’est illustré, il s’agit d’Enzo Crublet, fils de Frédéric Crublet, garçon de voyage chez Patrick Monfort, qui remporte la course de Haies le Prix Haras de la Rousselière - West Racing. A noter que d'autres cavaliers ne sont pas issus du monde des courses, mais de poney club divers et variés.

Comme tous les ans à Sillé-le-Guillaume, la journée s’est terminé par le tirage au sort parmi les gagnants pour remporter la malle de voyage « La Gée ». C’est Léo Roussel qui l’a remporté cette année sous les yeux de son copain Benoit de La Sayette qui l’avait remporté l’an passé.

 

Cécile Madamet fait le récap de la journée et vous explique comment inscrire vos enfants aux courses de poneys
 

GALERIE PHOTOS

Le public était au rendez-vous pour cette grande journée autour des poneys

Les bénévoles du Lion's Club de Sillé les Alpes Mancelles ont répondu présent, les femmes aux crêpes...

...et les hommes à la viande !

 

Pique-nique entre amis avant le début des hostilités et surtout l'incontournable apéro !

Philippe Peltier, Jean-Baptiste Bossuet et Nicolas Madamet

Laurent et Marie-Noëlle Tillet venus en voisin voir la nouvelle génération

Alexandre Roussel, Liliane et Guy Denuault étaient là "à la cool"



Sophie Davezac de Courval fait les derniers réglages de Camille Guillemin pendant que le père de cette dernière gagne Groupe 1 en Angleterre !

Arthur Ferland, fils de Christophe et Aude Ferland et Malone Favriaux,
fils de Daniel Favriaux (1er Garçon de Pascal Adda)

 

Nicolas Moisson venu soutenir sa fille Margaux

Ardis Muller, Arthur Bettinger, Jad Hondier, Léo Roussel, Earine Dubourg et Loëza Fouchard
écoutent attentivement les instructions de Nicolas Lefebvre commentateur de la journée. Ce dernier est le père des jockeys à succès Fabien et Clément Lefebvre, bien sûr passés par les courses de poneys. Il a aussi commenté les courses en compagnie du jeune Mayeul de Roux, le petit-fils de François de la Sayette, adolescent très doué en la matière.

Une partie de la déléguation du Sud-Ouest : Sylviane Mestries, Sophie de Courval et Patrick Davezac

Agathe Fouassier et sa fille

Victoire de Loëza Fouchard pour le plus grand bonheur de son père Yannis Fouchard, ancien jockey d'obstacle

Nicolas Madamet et sa petite-fille et Adrien Fouassier et son fils

Remise du Prix Adrien Fouassier, Christophe Ferland et Nicolas Clément

Léo Roussel et M. Le Maire de Sillé-le-Guillaume

Pendant ce temps là, les nombreux enfants présents sur place profitent de la structure gonflable

Simon Planque très attentif aux ordres donnés par Christophe Ferland et Adrien Fouassier

Jad Hondier et son père Xavier Hondier, ancien jockey d'obstacle

Benoit de La Sayette en selle sur I'm Loving It

Sigrid Moisson et Jerry Planque

Frédéric Crublet et sa femme pas peu fiers de leur fils Enzo qui remporte le Prix Haras de la Rousselière - West Racing

 

Les courses se déroulent sous les yeux attentifs de Philippe Peltier (premier conseiller des parcours poneys) sa femme Isabelle, Cécile Madamet, Georges-Etienne Madamet, Aude Ferland et Adrien Fouassier

Avec quelques frayeurs...

Un coup de 3 pour Léo Roussel et un coup de 2 pour l'excellent poney d'Augustin Madamet, Diablotin de Brée

Léo Roussel remporte donc le Prix Philippe Peltier

 

Carla Davezac courait son premier cross sous l'oeil inquiet de son père Patrick

Et pour cause...

C'est Benoit de La Sayette qui s'impose avec l'excellent Dough Boy sous le regard de son père Geoffroy

Il remporte le Prix France Sire et donc le gros lot !!!

Voir aussi...