La piste en sable fibrée de Pau va être rénovée
Edouard de Rotschild, François Bayrou et Jean-Louis Foursans-Bourdette.
Communiqué officiel :
L’hippodrome de Pau annonce la rénovation complète de sa piste en sable fibrée, qui avait été la première surface tout temps créée en France. Destinée à accueillir les courses de Plat, ainsi que l’activité entraînement au quotidien, cette piste inaugurée en 2000 avait besoin d’être entièrement rénovée.
Réunis à Boulogne-Billancourt, Edouard de Rothschild, Président de France Galop, François Bayrou, Maire de Pau, et Jean-Louis Foursans-Bourdette, Président de la SEPA (Société d’Encouragement des Pyrénées-Atlantiques, gestionnaire de l’hippodrome de Pau et du centre d’entraînement de Sers) ont annoncé un projet commun permettant de rénover totalement le revêtement de la piste en sable fibrée de l’hippodrome de Pau en 2019 et de redessiner son tracé afin de pouvoir accueillir des courses de Plat dans les meilleures conditions, et ce tout au long de l’année.
L’investissement conjoint de la SEPA et de la Ville de Pau, s’élèvera à 4 millions d’euros. Le début des travaux, qui devraient durer 4 mois, est prévu au printemps prochain.
Jean-Louis Foursans-Bourdette, Président de la SEPA, explique : "La piste en sable fibrée (PSF) de Pau est née il y a 19 ans à l'initiative de François Bayrou. Il s'agit de la première piste tout temps qui ait vu le jour en France. 19 ans plus tard, il devenait indispensable de la refaire pour lui permettre d'être au top niveau d'une technologie qui a beaucoup évolué. Chaque Fédération Régionale des courses dispose d'une piste en sable fibrée ; celle du Sud-Ouest demeure celle de Pau. Elle sera ainsi prête à accueillir l'avenir des courses".
De son côté, France Galop salue la remarquable implication de la Ville de Pau dans la valorisation de son hippodrome. Cette démarche, impliquant les collectivités locales, est un atout décisif pour promouvoir le champ de courses de Pau et renforcer son positionnement dans une région connue pour le dynamisme de sa filière hippique. Déjà renommé pour son programme de courses à Obstacles, Pau pourra ainsi répondre plus complètement aux attentes des professionnels des courses de Plat qui entraînent des chevaux pour cette discipline, notamment dans le Sud-Ouest.
La nouvelle PSF de Pau permettra de disposer, dès 2019, d’une piste de qualité pour le programme de courses de Plat dans cette région et d’une alternative en cas de conditions défavorables aux épreuves sur gazon à certaines périodes de l’année. Le calendrier des courses de Plat à Pau est densifié dès 2019 grâce à l’ajout de deux réunions de courses supplémentaires sur la PSF de l’hippodrome, les samedis 30 mars et 26 octobre 2019. Le nombre de courses de Plat à Pau passera ainsi de 62 courses par an à 76 courses cette année.
Photos libres de droits pour la presse : https://we.tl/t-qA3l6iJoJN
Plus d’informations :
Poids économique de l’hippodrome de Pau :
- 230 entreprises impactées par les activités de l’hippodrome de Pau et du centre d’entraînement de Sers.
- 418 emplois liés aux courses sur le territoire dont 87 % liés à la SEPA.
Chiffres-clés de l’hippodrome de Pau :
- Existe depuis 1842.
- 27 journées de courses, soit au total 220 courses (62 courses de plat et 158 à obstacles).
- 50 000 spectateurs au meeting hivernal.
- 60 évènements professionnels et privés organisés par an.
- 15.000 personnes reçues en dehors des jours de courses.
Chiffres-clés du centre d’entraînement de Sers :
- 25 entraîneurs sur place.
- 600 chevaux à l’entraînement en moyenne, 2/3 de Plat et 1/3 d’Obstacle.
- 1 500 chevaux sur les 3 centres d’entraînement de la région.
Evolution de l’offre de courses de Plat à Pau :
- En 1999/2000 : 6 courses plates
- En 2006/2007 : 30 courses plates
- En 2017 /2018 : 62 courses plates
- En 2019 : 76 courses (+2 réunions)