La belle histoire du jour : Fresco, une victoire signée Barbedette!
Le clan Barbedette tout sourire après la victoire de Fresco! (photo APRH)
Fresco est un des nombreux mystères de l'élevage, symbole que des origines de rêves ne font pas forcément la différence. Issu d'une extraordinaire famille Wertheimer, il est fils d'Oasis Dream et de Featherquest. Cela fait de lui le frère de Balladeuse, gagnante d'un prix de Royallieu (gr.2), et surtout de Plumania, gagnante du Grand Prix de Saint-Cloud (gr.I) et multiple placée d'autres Groupes 1. Fresco a donc un pedigree qui en ferait pâlir plus d'un. Seulement voilà, le cheval est petit, et de plus il est victime d'une légère fracture à l'entraînement chez Freddy Head, ce qui l'éloigne de sa future carrière.
Plumania (à droite), la soeur de Fresco, au haras de Saint-Leonard avec Pierre-Yves Bureau.(photo APRH)
A l'époque, Gaël Barbedette travaille avec son père chez Freddy Head, et est à l'aube de sa nouvelle carrière d'entraîneur. Fresco n'est toujours pas sur la voie du succès, et Régis Barbedette a envie de participer à la réussite de son fils. Il connaît bien les Wertheimer, ayant emmené leurs pensionnaires au bout du monde, et ils vont bien le lui rendre! Ils lui cèdent Fresco pour la modique somme de 1000 euros! Après un passage au pré, une castration et des soins intensifs de la part de Gaël, le cheval prend la direction de l'entraînement, et débute en fin d'année de trois ans, par une encourageante troisième place. Après avoir pas mal bourlingué, le cheval finit par gagner sa course le 12 janvier 2019 à Chantilly. La récompense est enfin là pour les Barbedette, qui peuvent savourer le goût du travail bien fait. Fresco ne s'arrête pas là, et gagne une seconde fois le 7 février dernier, toujours sur l'hippodrome cantilien.
Régis Barbedette, un propriétaire comblé!
Installé depuis peu à Lamorlaye, Gaël a sous sa responsabilité 6-7 chevaux, et s'est offert sa première victoire en tant qu'entraîneur avec Atlamour, en 2018. elle défend la casaque Roy Racing, des propriétaires passionés qui ont connu le jeune homme chez Freddy Head, qui entraînait leur bonne Siyoushake. Bien entouré, le futur s'annonce bon pour Gaël, qui pourra déjà raconter à ses enfants qu'il a gagné avec un cheval au papier de rêve, pour son père. Bravo messieurs!