Plan de monte et premières naissances à l'élevage de Thaix !
Michel Bourgneuf, un des piliers de l'élevage dans la Nièvre.
L'élevage de Thaix est bien connu de tous, grâce à de nombreux très bons chevaux, performant en France, en Angleterre et en Irlande. Le meilleur exemple en 2018 est Fraca De Thaix, un fils d'Enrique qui a écrasé l'opposition dans le prix Finot, Listed pour 3 ans très convoitée à Auteuil. Avec une jumenterie variée, Michel Bourgneuf, installé non loin de Cercy-La-Tour a préparé un plan de monte de qualité pour 2019. On y retrouve les étalons suivants : Martinborough, Saônois, Whipper, Free Port Lux (2 fois), Masked Marvel, Castle Du Berlais, Doctor Dino, It's Gino, Karaktar, Blek, Saddex, Tunis (2 fois), Choeur du Nord, et bien sûr la star locale Cokoriko (5 fois ! ). On explore plus en détails 4 croisements:
MANGE DE THAIX: Cette jument est la mère des bons Volnay de Thaix et Consul de Thaix, tout deux placés de Groupe Outre-Manche. Le premier cité est même troisième de Gr.1 à Aintree ! Mange de Thaix a également produit Bagatelle de Thaix, gagnante à Auteuil. Déjà mère d'une pouliche de Vision d'Etat en 2019, Mange de Thaix ira à Whipper en 2019.
NOUCA DE THAIX: Gagnante en plat, cette fille de Subotica, est la mère d'Antartica de Thaix, gagnante de Listed en haies, et de Duca de Thaix, exporté en Angleterre où il y a gagné Gr.3. Elle est pleine de Choeur du Nord, jeune étalon de la famille de Caesar's Palace, Bénie des Dieux et bien sûr Cokoriko, nouvelle star du parc étalon français. Nouca de Thaix sera à nouveau saillie par Choeur Du Nord en 2019.
RUBILITE : Fille de Fayolia, qui a remportée quatre Listed race dont le prix Pepinvast, Rubilite est la mère de Lucky Ruby, deux fois deuxième de Listed à Auteuil. Elle est de la famille de Willywell, père de la championne Wildriver. Rubilite sera saillie par le prometteur Karaktar en 2019.
TALCA DE THAIX: Cette fille de Dark Moondancer est la soeur de Volca de Thaix, 2ème du prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). Elle est aussi de la famille de Dica de Thaix, gagnant du Grand Prix des AQPS (Gr.1), et du prix la Périchole (Gr.3). Elle vient de donner naissance à une fille de Cokoriko, et retournera au fils de Robin Des Champs en 2019.
DECOUVREZ LE PLAN DE MONTE COMPLET EN CLIQUANT
Cokoriko, étalon très présent dans le plan de monte de Michel Bourgneuf.
Pas le temps de se reposer pour Michel Bourgneuf, puisqu'en plus des saillies, il a déjà eu la chance de faire naître 7 poulains depuis le début de l'année! On vous les présente en photos.
Voici Jaca de Thaix. C'est une fille de Kapica de Thaix par Cokoriko, et donc la soeur de Volca de Thaix, 2e de Groupe 1 en obstacle.
Encore une pouliche par Cokoriko, cette fois fille de Talca de Thaix. Elle s'appelle Jonca de Thaix, et est la nièce de la pouliche précédente !
On passe à Jal de Thaix, fils du très bon Authorized. Il est issu de Victoire de Thaix, gagnante de la finale du challenge AQPS à Nantes.
Encore un produit de Cokoriko, cette fois un mâle, qui s'appelle Jomaltaix. Il est le premier produit d'Emma de Thaix, soeur de deux gagnants.
Voici Joker de Thaix, dernier produit de Quête de Thaix, malheureusement morte depuis. C'est un fils de Karaktar.
Celui-là vous le connaissez déjà! Judoca de Thaix est issu de la première génération de Castle Du Berlais. Sa mère, Soca de Thaix, est une soeur de Volca de Thaix, 2e du Ferdinand Dufaure (Gr.1).
On termine avec une rareté. Java de Thaix fait partie des derniers produits à naître de Vision d'Etat, mort en mars 2018. Il n'avait sailli que 26 juments lors de sa saison écourtée. Cette fille de Mange de Thaix est une soeur de Volnay de Thaix et Consul de Thaix, tout deux placés de Groupes.