Qui est Goliath du Berlais, le futur successeur Saint des Saints à Etreham ?
Avec son physique et son pedigree, ainsi que ses performances à 3 ans à Auteuil, Goliath du Berlais avait déjà sa place au haras dans un proche avenir. C'est justement pour cela qu'il a été conservé par son entourage, tout d'abord son éleveur Jean-Marc Lucas, puis ses 3 copropriétaires, c'est à dire Guillaume Macaire lui-même à 25% (Palmyr Racing), Stéphane Swarc dont il porte la casaque, à 25%, et le Haras d'Etreham qui en possède l'autre moitié et qui espère bien faire de lui le successeur de son père Saint des Saints. S'ils sont un peu plus nombreux qu'avant aujourd'hui, pour répondre à la soif du marché, les jeunes sauteurs non castrés sont rares. Etreham, qui a eu Poliglote avant de faire débuter Saint des Saints, qui a rouvert son antenne d'étalonnage d'obstacle au Haras de la Tuilerie, et qui vient de lancer un partenariat avec France Galop sur des courses de femelles de 3 ans en 2019, nourrit depuis longtemps un véritable goût pour la discipline. Le Haras avait tenté sa chance il y a 2 ans avec Signifiant, mais le cheval n'a pas répondu aux attentes en course. Sujet nerveux, décevant après un succès à Fontainebleau, parti en Irlande puis castré, il a gagné aujourd'hui à Chatillon/Chalaronne. Au contraire, Avec Goliath, le pari est déjà gagné.
Goliath du Berlais, monté par Bertrand Lestrade, lors de sa victoire dans le Prix Duc d'Anjou (photo APRH)
Dans la même génération née en 2016, Beaumec de Houelle vient de remplacer plus tôt que prévu son père Martaline au Haras de Montaigu. Les 2 fils des éternels chevaux se sont rencontrés une seule fois à Auteuil....pour subir un échec commun dans ce fameux Prix Aguado (Gr.3) remporté par le surprenant Porto Pollo devant Pic d'Orhy, puis Beaumec de Houelle, seulement 3ème pour cette épreuve qui a ruiné son invincibilité, et Fiumicino puis Goliath du Berlais, 5ème après plusieurs fautes.
Passé en steeple-chase, Goliath du Berlais a été de nouveau devancé, cette fois seulement par Polirico, pour sa 2ème tentative dans un Groupe, le Prix Congress (Gr.2), alors qu'il avait survolé les 3 épreuves préparatoires (Wether Permitting, Noiro, Kargal), étant le 1er cheval de l'histoire à réussir un tel enchaînement. Vu qu'il n'avait disputé aucune Listed, Goliath du Berlais devait inscrire au moins une course de Groupe à son palmarès pour pouvoir investir son futur boxe d'étalon avec plus de prestige. Aujourd'hui, il s'annonce comme l'un des favoris pour le prochain Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), même si l'infortuné Polirico qui a ejecté son jockey à la rivière des tribunes cherchera bientôt sa revanche. Mais la discipline de l'obstacle est tellement exigeante qu'un pépin peut vite arriver et précipiter un tel cheval vers sa 2ème carrière. Donc ce qui est pris n'est plus à prendre !
Gérard Samama avec Ioritz Mendizabal
Une souche de Gérard Samama.
Bien nommé, Goliath du Berlais présente un physique qui arrache l'argent de la poche. Et son pedigree est définitivement celui d'un étalon. Sa mère King's Daughter a gagné les Prix Ketch et Bournosienne à 3 ans à Auteuil, et s'est par aileurs placée de plusieurs Groupes et Listeds. La 2ème mère Bint Bladi s'est classée 2ème du prix de Chambly (L) avant de produire 6 vainqueurs en plat et en obstacle, dont Lyreen Legend (Saint des Saints), gagnant de Gr.2 en Irlande et 2ème du RSA Chase (Gr.1) à Cheltenham. Ce dernier a été exporté en Irlande avec sa mère Bint Bladi lorsque cette dernière a été vendue en Irlande. On retrouve là l'un des meilleurs souches d'un éleveur à la réussite hors du commun : Gérard Samama. Sans jamais avoir dépensé des fortunes dans les saillies, ce dernier a sorti des très bons chevaux dans les 2 disciplines tous les ans depuis 4 décennies, grâce à un élevage longtemps confié à Didier Paysan à Molières dans le Haut Anjou. Fille de Garde Royale, étalon souvent utilisé par Samama, Bint Bladi est aussi la soeur des excellents French Flag, Sawasdee, Tarta Whisky (mère de Five Fishes) et Call Me Sam. Voir la lignée maternelle.
King's Theatre, monté par Mick Kinane
Saint des Saints, King's Theatre, Garde Royale : le trio magique
Pour arriver à Goliath du Berlais, entre Garde Royale et Saint des Saints, la souche a été croisée à un autre boss de l'obstacle, mais en Angleterre : King's Theatre. Ancien champion des pistes, lauréat des King George d'Ascot pour Cheikh Mohammed, ce fils de Sadlers'Wells a débuté en Irlande à Ballylinch, a fait le shuttle en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais s'est surtout imposé rapidement comme l'un des meilleurs étalons d'obstacle Outre-Manche, père de Cue Card (Gold Cup), Balthazar King (Grand Cross de Craon) ou autre L'Ami Serge qui est revenu battre les français dans la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1) en 2017. Mort en 2011, à 20 ans, King's Theatre n'a que très peu de fils étalon, mais l'un d'entre eux, Great Pretender, fait flores des deux côtés de la Manche. Son autre fils stationné en France (depuis cette année au Haras du Lion) est tout comme Goliath du Berlais, un autre élève de Jean-Marc Lucas : Clovis du Berlais, qui fut le tout premier "du Berlais" à devenir étalon quand il a débuté en Angleterre à Yorton Farm en 2017. le Haras du Berlais a donné un autre étalon, stationné lui aussi au Haras du Lion et qui a débuté en 2018 : Castle du Berlais. Ce dernier est un fils de Saint des Saints avec une mère par...Garde Royale ! La boucle est bouclée !