Thunder Snow, Almond Eye et les autres

30/03/2019 - Actualités
Edition historique de la Dubaï World Cup, puisque Thunder Snow réalise un doublé inédit, sous la selle de notre Soumillon national ! Les autres courses de la soirée ont aussi livré leurs verdicts, et nous ont donné quelques indices pour la suite de la saison...Retour sur un samedi de folie à Meydan !

Soumillon et Thunder Snow, le duo magique dans l'histoire des courses.

 

Le Super Saturday de Meydan est toujours un grand moment, qui lance en quelque sorte la saison internationale du galop. C'est aussi l'occasion de révéler, où de voir le retour de grands champions. Cette édition 2019 ne nous a pas déçu. Retour sur la belle soirée. 

Thunder Snow et Soumillon historiques :

 

Christophe Soumillon, le bonheur du champion avec un des chevaux de sa vie.

 

 

">https://twitter.com/equidia/status/1112034598693801985?ref_src=twsrc%5Etfw">30 mars 2019

 

 

Il est un de ces champions parfois incompris, mais qui à chaque fois époustoufle le public. Cette description pourrait s'appliquer à chacun des deux membres du tandem Soumillon/Thunder Snow. Bien connu en France, le fils de Helmet écrit une nouvelle page de l'histoire sous la selle de son fidèle jockey, en remportant pour la deuxième fois la Dubaï World Cup. Que ce fut dur pour le champion de Saed Bin Surror, qui a dû lutter toute la ligne droite avec le surprenant Gronkowski, sous la selle de Oisin Murphy, l'un des jockeys les plus prometteurs de sa génération. C'est pourtant notre éternel Christophe Soumillon qui a une nouvelle fois prouvé qu'il était le plus fort. Thunder Snow, il le connaît par coeur, pour avoir gagné Gr.1 à deux ans avec dans le Critérium International. Il avait même eu le droit aux sautes d'humeurs du champion, quand il avait fait du rodéo en sortant des boîtes lors du Kentucky Derby 2017. Il avait cette année remporté le Jean Prat avec Thunder Snow, puis finit 3ème du Jacques Le Marois. Le crack de Godolphin avait surpris son monde en gagnant l'an passé l'épreuve reine du dirt dubaïote, avant de finir sa saison par une superbe troisième place dans le Breeder's Cup Classic. Le globetrotter prouve qu'il est plus fort que jamais à 5 ans, et qu'il faudra encore compter longtemps sur lui. Sa mère Eastern Joy, était entraînée par Henri-Alex Pantall, et est une soeur de West Wind, la "roturière" Al Maktoum qui a gagné le prix de Diane pour l'homme de Beaupréau. Modeste compétitrice, elle a en revanche produit pas moins de 5 gagnants de courses black-types, dont notre fameux Thunder Snow.

 

Tremblez Enable et Sea Of Class, Almond Eye arrive ! :

 

Almond Eye a fait taire tous les sceptiques. Elle sera sans doute l'une des stars de 2019 dans le monde.

 

Même si la World Cup fut un grand moment, il faut avouer que tous les yeux étaient braqués sur la Dubaï Turf, où la crack Japonaise Almond Eye faisait une rentrée, en vue d'une campagne européenne qui la mènerait vers l'Arc De Triomphe... La gagnante de la Japan Cup, montée par Christophe Lemaire, réalise une grande performance pour s'imposer, et commence de la meilleure manière sa saison. Les européens peuvent trembler, car la fille de Lord Kanaloa semble être la meilleure compétitrice que le Japon ait jamais programmé pour les joutes du vieux continent. Une tentative dans les Yorkshire Oaks en août est envisagée, avant un clash avec Enable, Sea Of Class et autres révélations de l'année, qui s'annonce déjà légendaire. Vite octobre s'il vous plaît ! Doublé de jockey français et de chevaux japonais, puisque Mickael Barzalona prend la deuxième place sur Vivlos. L'ancien français Lord Glitters, fils de Whipper élevé par l'écurie Tourgeville et Hillary Erculiani, s'empare d'une incroyable troisième place ! Ancien pensionnaire de Christophe Lotoux, le beau gris a fait bien du chemin depuis ses débuts à Morlaix en 2016, puisqu'il est désormais triple placé de Gr.1 sous la férule de David O'Meara. Il peut rêver d'une victoire au plus haut niveau vu son courage immense face à de tels champions.

 

 

">https://twitter.com/equidia/status/1112014458925342726?ref_src=twsrc%5Etfw">30 mars 2019

 

 

Le reste de la soirée:

 

Cross Counter commence à se faire une place parmi les grand stayers du moment...

 

Peu de français lors de cette soirée, qui avait commencé avec la Kahayla Classic, Gr.1 pour pur-sangs arabes, où la championne Al Shamoos, entraînée par le palois Charles Gourdain et montée par Julien Augé n'a pas pu s'illustrer. Il fallait se retrouver une petite heure après, pour la Dubaï Gold Cup, l'occasion de voir le gagnant du Cadran Call The Wind revenir dans les grandes courses de stayers. Le pensionnaire de Freddy Head se classe troisième après une belle course. Sans trop de surprise, ce sont les Godolphin qui se sont taillés la part du lion, puisque Ispolini se classe deuxième, et surtout, Cross Counter prouve qu'il est en passe de venir déranger l'ordre bien établi chez les stayers. Âgé de seulement 4 ans, et gagnant de la Melbourne Cup l'an passé, le fils de Teofilo se tournera désormais vers le WH Stayer's Million, et défiera Stradivarius, voir Vazirabad, pour des courses qui s'annoncent légendaires. Sa mère, Waitress, était entraînée en France, par Henri-Alex Pantall, encore lui !!

 

Call the Wind s'est bien comporté pour son retour dans les groupes.

  

La soirée se poursuit avec la tentative de The Right Man dans le Al Quoz Sprint, qu'il avait remporté en 2017, pour Didier Guillemin et François Xavier Bertras. Le même trio se lance en quête du doublé, mais finit 5ème, une performance tout de même de haut vol. Devant, ce n'est pas des peintres. Le gagnant, le Godolphin Blue Point, remporte un nouveau Gr.1, lui qui avait brillé dans les King Stand Stakes à Royal Ascot en 2018. Le fils de Shamardal, dont il a hérité de sa tête busquée, met encore à l'honneur Charlie Appleby et les Boys in blue. Notre jockey français Flavien Prat loupe de peu le succès, et termine deuxième sur l'américain Belvoir Bay. Dans le UAE Derby, préparatoire possible au Kentucky Derby, comme ce fut le cas pour les tentatives de Mendelhsonn et Thunder Snow par le passé, c'est l'américain Plus Que Parfait qui l'emporte sous la selle de José Ortiz. Il devance un autre américain, Gray Magicien, et un fils de Planteur ! En effet, Manguzi, élevé par le Haras De Beauvoir, se classe bon troisième, et offre un beau black-type à papa, qui fait la monte au Haras du Grand Courgeon. 

 

Plus Que Parfait a parfaitement lancé sa route vers le Kentucky Derby !

 

Dans la Golden Shaheen, sprint sur le dirt, c'est un cheval blanc qui s'impose. XY Jet, presque blanc, et deuxième de cette course l'an passé, s'impose à 7 ans dans ce Gr.1. Avec seulement 19 sorties, pour 11 victoires le cheval de Jorge Navarro fait un vrai truc pour devancer Matera Sky, japonais monté par la légende Yutaka Take

 Enfin dans la Scheema Classic, c'est encore le tandem Godolphin/Appleby qui a brillé avec Old Persian. Sous la selle d'un William Buick déchaîné, le cheval de 4 ans gagne son premier Gr.1. Il avait effectué une campagne intéressante à 3 ans, remportant notamment les importantes Great Voltigeur Stakes (GR.2) à York, en devançant tout de même Kew Gardens. Il avait un peu déçu dans le St-Leger, mais devrait être plus fort que jamais à 4 ans, et pourquoi pas prendre le chemin de l'Arc lui aussi. William Buick et Godolphin remporte la course pour la troisième année d'affilée, avec les victoires précédentes de Hawkbill et Jack Hobbs

 On aura donc vu une soirée historique à Dubaï, qui a peut-être donné les clés pour la saison 2019. Affaire à suivre...

 

Old Pesian revient sous les hourras de la foule !

Voir aussi...