Grand National de Liverpool 2019 pour Tiger Roll : le nain extra terrestre !

06/04/2019 - Actualités
 Vainqueur de son 2ème Grand National de Liverpool d'affilée, un doublé jamais réussi depuis Red Rum il y a 45 ans, Tiger Roll, déjà 4 fois lauréat pendant le meeting de Cheltenham, est un nain qui dépasse à peine 1,57 m...Le fils d'Authorized, étalon en France, né pour être un pur cheval de plat, représente un mystère complet pour les puristes.
">https://twitter.com/AintreeRaces/status/1114568067151998978?ref_src=twsrc%5Etfw">? ??????, ????

 

 Pour gagner des courses d'obstacles en Angleterre, comme chacun l'affime de façon péremptoire Outre-Manche, il faut  mesurer au moins 1;65 m. A côté des géants des fences britanniques, Tiger Roll est donc un nain qui n'a strictement rien à faire dans la cour des grands. Et voilà, c'est ça les chevaux. Tiger Roll, devenu l'un des plus fameux sauteurs de toute l'histoire des courses mondiales, fait tout à l'inverse des règles. Le pensionnaire de l'irlandais Gordon Elliott, fou de joie et particulièrement démonstratif, s'est littéralement balladé malgré deux fautes en fin de parcours pour remporter son 2ème Grand National de Liverpool pour sa 2ème tentative. Il n'est que le 5ème cheval à accomplir un tel doublé, depuis la création de la course en 1836, et le premier depuis le légendaire Red Rum il y a 45 ans !

 


A 1000 m de l'arrivée, Tiger Roll fait une mauvaise faute.

 

Monté par Davy Russell, celui qui défend la casaque de l'écurie Mammouth de Gigginston (Micheal O'Leary, le patron de Ryanair), a devancé Magic of Light, la seule femelle au départ, qui réalise aussi un bel exploit malgré une méchante faute au dernier fence, sachant qu'aucune femelle n'a gagné la course depuis Nikel Coin en...1951 ! Pour rappel le dernier cheval d'aussi petite taille à avoir inscrit son nom au palmarès du Grand National de Liverpool est Battleship en 1938, qui mesurait seulement 1,54 m...dixit Richard Venn, fameux courtier anglais, qui nous informe en plus que ce nain de jardin, un fils de Man O'War entraîné aux Etats-Unis avait également remporté le Grand National..d'Amérique ! Il a gagné à Liverpool par un gosse de 17 ans, Bruce Hobbs, devenu un grand entraîneur classique ensuite. Entier, Battleship est devenu quant à lui étalon. Une histoire à dormir debout.

 

MARCH 25, 1938: Bruce Hobbs, seventeen, wins Englandâ??s Grand National steeplechase aboard a horse named Battleship. He is the youngest and, at 6-foot-3, the tallest rider of a Grand National winner.
Battleship, surnommé "the american pony", vainqueur du Grand National de Liverpool en 1938, mesurant 1,54 m !

 

Tiger Roll est un fils d'un étalon parfaitement éclectique qu'on aime tous beaucoup, Authorized, issu de la 1ère génération de Montjeu, vainqueur explosif du Derby d'Epsom qui fait aujourd'hui la monte ne France au haras du Logis après avoir débuté Outre-Manche, chez Darley. Fait extraordinaire, Tiger Roll est qu'il est né pour le plat, et a été un sauteur très précoce ! Cousin d'Another Dancer, gagnante du Prix de Malleret (Gr.2) pour Dominique Sépulchre, et frère cadet d'Ahzeemah, lauréat de la Lonsdale Cup (Gr.2), Tiger Roll a été acheté 70.000 GNS foal à Newmarket par Cheikh Mohammed Al Maktoum. Voir le pedigree. Que lui est-il arrivé ensuite ?

 


Authorized, le père de Tiger, 
 

 

C'est un mystère car il a été présenté à Doncaster au mois d'août de ses 3 ans, toujours inédit mais castré depuis le mois de décembre précédent. Lui qui était bien parti pour aller faire de la promenade pour filles à papa, il est acquis 10.000 £ par un petit entraîneur d'obstacle, Nigel Hawke, ancien jockey vainqueur du Grand National de Liverpool en 1991 avec Seagrams. Trois mois plus tard, le vilain petit canard se transforme en winner. Il gagne en  débutant sur les haies de Market Rasen. Son entourage fait un belle culbute en le revendant aussitôt pour 80.000 £ lors d'une vente de chevaux à l'entraînement en décembre à Cheltenham, organisée par Brightwells, une agence rachetée depuis par Tattersalls Ireland. Ce jour là, il surprend par sa petite taille. Fort heureusement, l'écurie Gigginston est alors en manque de 3 ans dans son écurie. La courtier Maggie O'Toole va voir le cheval, prévient Micheal O'Leary qu'elle trouve Tiger Roll très plaisant avec une excellente démarche, mais qu'il est minuscule. Qu'à cela ne tienne, il faut remplir les boxes et le temps presse.

Et Tiger Roll entame sa série d'exploits en gagnant le Triumph Hurdle (Gr.1) à 4 ans pour sa 1ère tentative au festival en 2014. Fatigué des grands prix sur les haies, il se refait un moral en steeple sur les tous petits hippodromes irlandais pendant l'été 2016, et décroche un 2ème succès à Cheltenham en 2017 dans la National Hunt Challenge Cup (Gr.2) sur 6400 m. Ensuite, il passera au cross et au Grand National de Liverpool, avec un "double doublé" et la gloire éternelle à la clé.

Note : Nicolas Simon, du Haras des Marais, a retrouvé en Suisse une soeur de Tiger Roll par Mull of Kintyre, nommée Dark Fudge, qu'il a acquis à l'amiable et qu'il envoie cette année, évidemment faire remplir cette année, à Authorized.

 

Voir aussi...