Turgeon s'en est allé à 33 ans...

08/04/2019 - Actualités
Alors qu'il entamait une énième saison de monte au Haras Du Mesnil, le vieux serviteur Turgeon s'en est allé aujourd'hui, laissant derrière lui un héritage immense au monde des courses. Plus vieil étalon PS actif au monde à 33 ans, le beau gris de la famille Devin aura vécu une vie pleine de succès. On rend hommage à celui qui est plus vieux que pas mal d'entre nous...

 

Le magnifique Turgeon tire sa révérence. 

 

Il était le pape des courses françaises. Turgeon est mort ce lundi à 33 ans, après une carrière riche en pistes et au haras. Recruté il y a maintenant 26 ans par Henri Devin, le célèbre gris a été tête de liste en obstacle en 2006 et 2011, et ses produits performent encore au haut niveau ! Il faut dire que la star du Haras Du Mesnil avait encore sailli 26 juments l'an passé ! Sa longévité est tout simplement incroyable, mais tout cela a malheureusement une fin. Antonia Devin nous a déclaré : "Turgeon nous a quitté. Il s'est endormi paisiblement dans son box."

 

Turgeon remporte le Royal Oak en 1991 !

 

Né aux Etats-Unis pour le compte de George Strawbridge en 1986, Turgeon a traversé l’Atlantique pour être entraîné en France par Jonathan Pease. Il a commencé sa carrière à l’âge de 3 ans et signe son premier succès à Chantilly pour sa troisième sortie publique. Dès la suivante, il empoche son premier Gr.2, le Prix de l’Espérance sur 3000m à Longchamp et s’affirme déjà comme l’un des meilleurs stayers de sa génération d’une part, en étant 2ème du Prix Lutèce (Gr.3), et de tous les âges confondus d’autre part, prenant les premiers accessits des Prix Royal Oak (Gr.1) et Kergorlay (Gr.3). A 4 ans, Turgeon fait sien le Prix Vicomtesse Vigier (Gr.2) avant de prendre une place dans le Cadran (Gr.1) de Mercalle qui se disputait encore au printemps en 1990. Cette même année, le cheval commence à voyager. Il participe à la Gold Cup d’Ascot (Gr.1) : 5ème pour une première tentative. Il fera mieux par la suite. En Allemagne, à Cologne, il prend la 3ème place de l’Europa Preis (Gr.1) de Mondrian puis une nouvelle 3ème place dans le Royal Oak en fin de saison en France. 

 

Shannon Rock, peut-être le meilleur fils de Turgeon !

 

Au haras, ce n'est pas mal du tout non plus ! Ses produits ont amassé quasiment 25 millions d'euros de gains rien qu'en France ! Il a donné le champion de la famille Devin, Shannon Rock, gagnant de la Haye Jousselin et 4 fois 2ème du Grand-Steeple, mais aussi La Segnora, Turgot...etc. Ses dernières années, ses produits en vue étaient Paulougas (prix Jean Stern Gr.2, prix Orcada Gr.3, 3ème prix la Haye Jousselin, La Griotière (prix Sagan Gr.3) ou encore la très régulière Sainte Turgeon. L'an passé, il a encore brillé avec un jeune, Pic D'Orhy, 2ème du Cambacérès, et a même donné un gagnant au festival de Cheltenham 2019, Siruh Du Lac ! Turgeon était donc au top tout au long de sa vie, grâce à une gestion parfaite de la famille Devin, qui savait toute la qualité du cheval, et en prenait grand soin. Il le leur a bien rendu !

 

La famille Devin est en deuil ce lundi. 

 

Le beau gris a sa place au panthéon de l'élevage français, et il ne risque pas d'être oublié de sitôt. On peut regretter qu'aucun de ses fils ne soient au haras en France, mais peut-être cela viendra, qui sait...La famille Devin peut compter sur le jeune Doctor Dino, qui est sans doute capable de prendre la relève au haras. En tous cas dans nos coeurs, Turgeon aura toujours une place spéciale. Adieu champion, et merci pour tout.

 

Turgeon l'an dernier, à 32 ans. La star du Mesnil était encore en pleine forme. Bye Champion. 

 

 

Voir aussi...