Les Guinées anglaises, des records, des premières et des espoirs...
Aidan O'Brien, l'homme du weekend, avec Magna Grecia et son fils Donnacha. (photo Racing Post)
Ah qu'il est bon ce doux parfum de printemps classique, le moment tant attendu par tous les passionnés de courses, avides de connaître le nom des futures légendes des hippodromes...Et quoi de mieux pour commencer que Newmarket, où se tenait ce week-end les 1000 et les 2000 Guinées, avec encore des plateaux fournis. Le tout commençait avec les mâles le samedi, où certains regrettaient l'absence de Too Darn Hot, Calyx ou encore Persian King...Malgré cela, on a sans doute assisté au couronnement d'un très bon cheval, en l'occurence Magna Grecia. Gagnant de Gr.1 à 2 ans dans le Racing Post Trophy, le poulain effectuait une rentrée très attendue, sous la selle de Donnacha O'Brien, pour son père et le géant Coolmore. Ryan Moore préférait se mettre en selle sur l'autre crack O'Brien, Ten Sovereigns, qui finira cinquième. Sur le Rowley Mile, Magna Grecia prend le bon wagon, celui de l'intérieur, et se détache irrésistiblement pour finir. Quant à Donnacha O'Brien, il remporte à nouveau le classique après Saxon Warrior l'an passé.
Cavalier seul pour Magna Grecia, qui s'affirme comme un grand !
">https://twitter.com/NewmarketRace/status/1124715361230835713?ref_src=twsrc%5Etfw">4 mai 2019???? King of Kings
— Newmarket Racecourse (@NewmarketRace) 4 mai 2019
???? Rock of Gibraltar
???? Footstepsinthesand
???? George Washington
???? Henrythenavigator
???? Camelot
???? Gleneagles
???? Churchill
???? Saxon Warrior
???? Magna Grecia
It was another historic day in the QIPCO 2000 Guineas for TEN-time trainer Aidan O'Brien pic.twitter.com/sGE2mXvkoo
Magna Grecia permet à Aidan O'Brien d'asseoir encore un peu plus sa suprématie au palmarès de l'épreuve, puisqu'il compte désormais 10 victoires dans la course. Même si Coolmore est habitué à briller, c'est une première pour le père du vainqueur, Invincible Spirit, le top étalon de l'Irish National Stud, qui tient son premier gagnant de classique anglais. Il avait déjà remporté le pendant irlandais avec son fils Kingman, qui avait échoué de peu à Newmarket. C'est donc une prestigieuse et méritée récompense pour l'un des meilleurs reproducteurs à l'heure actuelle. Quant aux éleveurs de Magna Grecia, ils sont australiens ! En effet, c'est Bobby Scarborough, fondateur de Wood Nook Farm, qui est à l'origine du nouveau champion, lui qui est très lié à Coolmore. En effet, quelques juments à lui sont en Irlande, dont Cabaret, la mère de Magna Grecia, qui est par...Galileo ! Gagnante de Gr.3, elle était inscrite à la vente d'élevage de décembre Tattersalls, mais avait été retirée après la victoire de son fils dans le Racing Post Trophy. Un pari gagnant pour Scarborough, qui est aussi l'éleveur de Adelaide, vainqueur du Cox Plate chez les Wallabys. Magna Grecia avait été acheté 340 000 guinées foal à Tattersals. Ce n'est pas la première fois qu'un Australien élève un gagnant de 2000 Guinées. En 1991, Mystiko avait gagné, lui qui avait été élevé par David Hains, le naisseur du fameux Kingstown Town, vainqueur de 3 Cox Plate.
Bobby Scarborough et sa femme, les éleveurs australiens de Magna Grecia.
Côté surprise, il y avait de quoi faire ce weekend de Guinées ! Sean Levey, qui avait remporté la course des femelles à grosse côte avec Billesdon Brook, a bien failli réediter son exploit de l'an passé, se classant 2ème chez les mâles avec King Of Change, donné à 66/1. C'était la même côte que Billesdon Brook l'an passé, mais aussi le même entraîneur, Richard Hannon ! King Of Change est un fils du champion Farrh, encore peu connu comme étalon, même s'il a donné le très bon Dee Ex Bee, 2ème du Derby d'Epsom, mais aussi Nocturnal Fox (prix Hocquart Gr.2) en France. Chez les femelles, c'est Lady Kaya qui a bien failli créé l'exploit pour Sheila Lavery, entraîneur irlandaise qui avait son premier partant dans un classique, qui plus est montée par Robbie Colgan, qui est plus connu pour être jockey d'obstacle ! Encore une belle histoire car Lady Kaya, qui venait de gagner un Gr.3, appartient à la nièce de Sheila, Joanne Lavery. En effet, présentée en septembre 2017 à la vente de yearling Tattersalls, Lady Kaya n'avait pas trouvé de preneur, étant rachetée pour seulement 12 000 euros ! Voilà une belle affaire de faite avec la fille de Dandy Man. Ce dernier fait la monte à Ballyhane Stud, et est encore trop peu connu, même s'il est le père de nombreux chevaux de Stakes dont Peniaphobia, gagnant du Hong Kong Sprint en 2015 devant Gold Fun, ou encore de La Pelosa, gagnante en 2018 des Natalma Stakes (Gr.1) au Canada.
Sheila Lavery peut être fière de sa Lady Kaya, qui devrait gagner son Gr.1 cette année.
Moins de surprise concernant le père de la gagnante des 1000 Guinées, puisque Hermosa est une fille de Galileo, qui s'affirme encore plus comme le meilleur étalon de tous les temps, encore une fois salué par Aidan O'Brien. Grâce au succès de Hermosa, le maître irlandais réalise le doublé mâle/femelle pour la 4e fois, après 2005 (Footstepinthesand et Virginia Waters), 2012 (Camelot et Homecoming Queen) et 2017 (Churchill et Winter). On ne peut que saluer la performance...Hermosa remporte quant à elle son 1er Gr.1, sous la selle de Wayne Lordan, qui remporte encore les 1000 Guinées après celles de Winter en 2017. Bizarrement, la pouliche était la moins jouée des O'Brien, malgré 3 podiums de Gr.1 l'an passé. Elle est une fille de Beauty Is Truth, double gagnante de Groupe sur le sprint pour Robert Collet et la casaque Strauss. C'est une fille de l'inévitable Pivotal, qui s'affirme de plus en plus comme une excellent père de mères, puisqu'il est à l'origine de la génitrice de Cracksman entre autre. Outre Hermosa, Beauty Is Truth a donné 3 gagnants blacktypes, dont la double gagnante de Gr.1 Hydrangea, une autre fille de Galileo...Lady Kaya est donc 2ème de Hermosa, et la favorite Qabala termine bonne 3ème sous la selle du jeune David Egan, après avoir été un peu gênée...
La minuscule Hermosa (à droite) vient mater la favorite Qabala.
">https://twitter.com/WHR/status/1125126984781258757?ref_src=twsrc%5Etfw">5 mai 2019HERMOSA WINS G1 1000 GUINEAS ????????
— World Horse Racing (@WHR) 5 mai 2019
It’s a sensational Guineas double for Aidan O’Brien who lands the first two English Classics of the year in fine style at @NewmarketRace ????pic.twitter.com/6hvC1sSgzg
Un magnifique week-end donc pour Coolmore, Aidan O'Brien et les tops-étalons Invincible Spirit et Galileo. On aurait quand même aimé voir Persian King dans les 2000 Guinées, car souvenez-vous, il avait battu Magna Grecia lors de sa victoire en Angleterre...La France était quand même un peu là ce dimanche, avec la victoire dans une Listed préparatoire aux Oaks d'Epsom de Maqsad. Ce nom ne vous dit rien, mais cette pouliche de 3 ans avait été vendue pour 775 000 euros foal lors de la dispersion Wildenstein à Goffs. C'est une fille de notre frenchie Siyouni, et de Amérique, elle-même issue de la championne Aquarelliste, et fille de....Galileo, encore lui ! Entraînée par William Haggas, les comparatifs fusent déjà entre Sea Of Class et Maqsad, qui succède au palmarès de la Listed à l'excellente Lah Ti Dar...encore de beaux moments de sport qui nous attendent ! Pour l'anecdote, la pouliche avait d'abord été nommée A Nous La Liberté, avant d'être renommée après son achat par Shadwell pour Hamdam Al Maktoum..
MAQSAD is the easy winner of the Listed Pretty Polly S @NewmarketRace for @ShadwellStud. November Foal graduate sold by The Castlebridge Consignment to Shadwell Estate pic.twitter.com/NsI77a4ejf
— Goffs (@Goffs1866) 5 mai 2019
Revoir la grosse impression laissée par Maqsad
">https://twitter.com/Goffs1866/status/1125073634459103233?ref_src=twsrc%5Etfw">5 mai 2019
Revoir la grosse impression laissée par Maqsad