La Breeders Cup 2019 à Santa Anita fait polémique

28/06/2019 - Actualités
 Les 1er et 2 novembre prochain, la 37ème édition de la Breeders Cup se tiendra en Californie sur l'hippodrome de Santa Anita. Le champ de course californien sera donc le premier à avoir accueilli 10 éditions du week-end mythique. La décision avait été mise en suspens, à cause du meeting hiver/printemps catastrophique qui avait vu la mort de 30 chevaux sur les pistes de Santa Anita, mais aussi la mise à l'écart de Jerry Hollendorfer, un entraîneur du Hall Of Fame américain. 

Santa Anita sera hôte de la Breeders Cup pour la 10ème fois de son histoire en 2019.

 

 3 ans après, Santa Anita Park va accueillir à nouveau le weekend de la Breeders Cup, qui aura lieu les 1er et 2 novembre prochain sur le site californien. Un record, car c'est la 10ème fois que l'évènement se déroulera là bas. Cette année, le contexte est un peu particulier. En effet, le meeting qui s'est tenu du 26 décembre 2018 au 23 juin 2019 a été catastrophique, avec 30 chevaux qui ont perdu la vie, en course ou à l'entraînement. Jerry Hollendorfer, un entraîneur mythique, a même été "banni" de Santa Anita, car 4 chevaux sont morts sous sa respnsabilité, et n'avaient apparement pas la condition idéale pour courir. C'est d'ailleurs avec un de ses chevaux que la polémique a pris de l'ampleur. A la fin février, son pensionnaire Battle Of Midway, ancien gagnant de Breeder's Cup est mort, et cela a déclenché une vague de protestations dans le pays, car le cheval était très connu. Au total, 24 jours de courses ont été annulés.

 

Le rond de Santa Anita Park.

 

Dans ce cas, pourquoi laisser l'évènement à Santa Anita ? Selon les experts, les morts de chevaux durant le meeting sont liées pour la plupart à un mauvais jugement des vétérinaires, qui ont laissé courir des chevaux qui n'étaient pas aptes. On parle aussi d'un printemps anormalement humide, qui a crée des problèmes avec la piste. Il y a une grosse polémique, car il y aurait eu parfois des pressions exercées par les entraîneurs pour courir à tout prix. Malgré cela, le bureau de la Breeders Cup a décidé de garder l'évènement à Santa Anita, qui a sur l'année un taux d'accident assez bas. 14 vétérinaires seront présents la semaine de la Breeder's Cup, et 20 durant le week-end de courses. Pour rappel, plusieurs concurrents sont éliminés par les vétérinaires chaque année, comme ce fut le cas avec notre française Polydream l'an dernier, à la grande colère de l'écurie de Freddy Head. En tous cas, il va falloir faire quelque chose et bien communiquer pour attirer les concurrents internationaux après ce début d'année catastrophe.

 

En 2016 à Santa Anita, Arrogate remportait la Breeders Cup Classic devant California Chrome.

 

 

 

 

Voir aussi...