Machucambo sort son 1er vainqueur avec ses premiers 2 ans
Le beau Machucambo est désormais père de gagnants.
Le jeune Machucambo n'aura pas attendu très longtemps pour célébrer sa première victoire en tant qu'étalon. Issu de sa première génération de 2 ans, qui compte seulement 9 produits déclarés, Mucho Macho s'est imposé sûrement sur les 1400m de Dax ce samedi, pour ce qui était seulement sa 2e sortie. Le poulain de Simone Brogi avait d'ailleurs été le premier partant de son père, et en est pour l'instant l'unique. Elevé par James Baudoin, qui est notamment co-éleveur du bon sauteur Lord Pit, Mucho Macho appartient à un groupe de 4 co-propriétaires: Simone Brogi, Laetitia Louis, Yolande Seydoux de Clausonne, et Fabrice Vermeulen, qui a d'ailleurs lui aussi un 2 ans de Machucambo déclaré à l'entraînement. Quant à Laetitia Louis et Yolande Seydoux De Clausonne, ce ne sont ni plus ni moins que les co-éleveuses et co-propriétaires de Machucambo. Preuve qu'il attire des bonnes juments, Machucambo a sailli Khanbaligh, la mère de Mucho Macho, gagnante sur 1000m à Longchamp, et soeur de 2 black-types: Divine Comedy, 2e du prix Rose De Mai, et Weekfair, gagnante de Quinté et 2e du prix de Saint Cyr sous la férule de Julien Phelippon.
Mucho Macho a offert un premier succès à son jeune père sous la selle de Jordan Plateaux.
C'est donc une bonne nouvelle pour Machucambo, qui n'a pas encore beaucoup sailli, mais qui prouve que ses rejetons sont de vrais chevaux de courses. Depuis la mort de Spirit One, il reste le seul fils d'Anabaa Blue à faire la monte en France, en l'occurrence au Haras de la Croix Sonnet près de Deauville. Machucambo fut un vrai cheval de distance classique à l'âge de 3 ans, auteur du difficile doublé Derby Du Languedoc / Derby Du Midi pour Christophe Ferland, avant de s'accidenter dans le Grand Prix de Paris, où il aurait participer à la lutte avec des chevaux comme Prince Gibraltar ou The Grey Gatsby. Issu d'une mère par Zafonic, il a pour frère le très régulier Montaigne, lui aussi black-type sur 2400m. Machucambo descend d'une très belle souche, où l'on retrouve le gagnant d'Arc Sakhee, mais aussi un étalon de haut niveau, le gris Mastercraftsman. Très bel alezan de 1m64, Machucambo fait la monte à 1200 euros, aux côtés de Diogènes, le confirmé Khalkevi et le très prometteur Walzertakt.
Machucambo en course.
Yolande Seydoux de Clausonne explique : " Il a fait la monte la 1e année chez James Baudoin au Haras du Pont d'Ouilly m'ai n'a que très peu sailli. Il a eu 9 produits et j'ai acheté d'un seul coup les 8 qui étaient dans ce haras ! Au sevrage, 6 ont été élevé par Pierre Lamy au Haras de Pierrepont, dont Mucho Macho, et 2 femelles ont grandi chez Céline et Emmanuelle Kowal dans le Centre de Thalasso Thérapie de Rollon près de Dreux. Mucho Macho n'est à l'entrainement que depuis 3 mois ! Il est très précoce, tous comme ses deux autres produits qui sont chez Elias Mikhalides et Fabrice Vemeulen, et les autres qui sont au pré-entrainement. C'est une bonne surprise car Machucambo lui-même était plutôt un cheval de distance classique qui a débuté en fin d'année de 2 ans. Après sa 1e saison, il est parti dans un autre haras où il n'a sailli que 5 juments puis le Haras de la Croix Sonnet a accepté de le prendre et il a sailli une 20aine de juments l'an dernier et ce printemps. "