4 victoires en 15 jours pour Lever Du Soleil, un fils de Le Havre !
Lever Du Soleil a réussi à gagner 4 courses en 15 jours !
Ah...on aime bien dire à tort et à travers que nos amis anglais sont parfois un peu fou, et bien là on a une raison de le dire, enfin. C'est plutôt avec admiration que l'on a pu voir le FR Lever Du Soleil s'imposer 4 fois en seulement...15 jours ! Le fils de Le Havre, qui avait bénéficié d'un petit break de 2 mois, a repris sur les chapeaux de roues entre le 3 et le 18 juillet, enchaînant 4 courses entre 2600 et 3200m, avec à la clé 4 succès, tantôt éclatant de facilité, tantôt après lutte, bref, il sait tout faire ! On peut encore saluer l'audace à l'anglaise, qui est un lieu commun chez eux, mais toujours surprenante chez nous, car son entraîneur Gavin Cromwell, après une campagne printanière en obstacle, a repassé son cheval en plat avec le succès qu'on lui connaît.
LEVER DU SOLEIL MAKES IT 4/4
— The Winners Enclosure (@TWEnclosure) 18 juillet 2019
Champion Hurdle winning trainer Gavin Cromwell completes a 4-time Irish Raid with his 4-y-o gelding..
???? @RacingTV pic.twitter.com/OMfeKJ5Gc8
La dernière victoire de Lever Du Soleil hier à Hamilton.
">https://twitter.com/TWEnclosure/status/1151866341797900288?ref_src=twsrc%5Etfw">18 juillet 2019
La dernière victoire de Lever Du Soleil hier à Hamilton.
Gavin Cromwell, l'entraineur de Lever du Soleil, mais aussi de Espoir d'Allen.
Alors, a-t-on vu un futur FR dont on clamera le nom à Cheltenham en 2020? C'est bien possible. Elevé en Normandie au Haras de la Perelle de Jurgen Winter, Lever Du Soleil n'avait à priori rien qui le prédestinait à l'endurance, en tous cas pas à ce point. Fils du champion Le Havre, avec une mère par Invincible Spirit, ce n'était à priori pas un must chez les stayers. Pourtant, il s'avère que sa mère Morning Dust tend à ramener de la tenue. En effet, elle est gagnante sur 2500m dans sa carrière, et outre Lever Du Soleil, elle a donné Moputo, un fils de Kendargent qui vient d'ouvrir son palmarès sur 2600m. Outre cela, les frères et soeurs de Morning Dust étaient meilleurs sur 2400m, avec notamment Beaulieu, placé du prix du Lys (Gr.3) à 3 ans. L'arrière grand-mère de Lever Du Soleil est quant à elle Mosella, d'où le chef de race et champion allemand Monsun, et Molly Malone, Morgan Le Faye, Weekela ou encore Brametot. Avec ce papier, Lever Du Soleil avait le droit de participer à la vente d'août ARQANA en 2017, où il avait été acheté 55 000 euros par Charles Gordon Watson pour le compte de John Dawson Cotton.
Lever du Soleil lors de son passage sur le ring d'ARQANA en août 2017.
Le cheval part donc en Angleterre chez Tim Easterby, et se heurte à des échecs à 2 ans sur les courtes distances. Castré, ill est dirigé directement sur plus loin à 3 ans, avec un certain succès, gagne son handicap sur 2600m, et est vendu 18 000 £ à la July Sale de Newmarket pour Gavin Cromwell. Cet entraîneur est notamment celui de Espoir d'Allen, formidable vainqueur du Champion Hurdle cette année à Cheltenham. C'est d'ailleurs sur les claies que Lever du Soleil va être dirigé par la suite, gagnant, et se plaçant même de Gr.3, devenant un des rares black-types de Le Havre dans la discipline. Arrêté puis redirigé en plat, il vient donc d'aligner 4 succès, et va sans doute courir un gros handicap richement dôté à Galway début août. La suite, ce sera peut-être un retour en obstacle, et vu la progression du cheval on a hâte de voir ça...Peut-être à Cheltenham l'an prochain...Depuis, sa mère Morning Dust a une 2 ans par Kendargent, un yearling par Nathaniel, et une foal par Recorder. Elle a rencontré Anodin en 2019.
Lever Du Soleil sait aussi sauter !
Lever Du Soleil, c'est aussi une corde de plus à l'arc de Le Havre, le top étalon qui a encore réalisé un 1er semestre incroyable, avec de nombreux gagnants mais aussi un nombre de black-types impressionnants. On compte 10 gagnants différents de black-types avec notamment Roman Candle, Olendon, Urwald, Pourville, Rymska ou encore la prometteuse Tapisserie, mais aussi de nombreux placés au haut niveau avec Commes (2e Poule d'essai des Pouliches et prix de Diane) et Motammaris (3e prix du Jockey Club). En 2019, Le Havre est aussi, au premier semestre, le meilleur étalon européen en terme de gagnants sur les distances comprises entre 1800 et 2400m, avec 40 vainqueurs individuels, en devançant Mastercraftsman, Sea The Stars ou encore Galileo, rien que ça ! Avec encore 150 juments saillies cette année, la razzia est loin d'être finie, et peut être que Lever Du Soleil ne tardera pas à lui offrir un premier groupe en obstacle.
Le somptueux Le Havre, une des stars du premier semestre chez les étalons.