Hussar De Beauvais ou quand Stéphanie Cortot brille en Serbie !
Hussar De Beauvais, le bourguignon devient champion 2 ans en Serbie !
Ah l'herbe bourguignonne, bien connue pour avoir nourri de grands champions...Et bien elle a encore frappé, pour la plus grande joie de Stéphanie Cortot et de Sylvain Roche, de l'élevage de Beauvais. Agriculteurs de métier, Stéphanie et Sylvain élèvent depuis maintenant 3 ans des pur-sangs, et n'ont pas tardé à s'illustrer grâce à Hussar De Beauvais. Entraîné en Serbie, le fils de Papall Bull âgé de 2 ans a gagné 3 courses et pris une 1 place, et s'est surtout imposé dans une Listed le 14 juillet dernier sur l'hippodrome de Belgrade, dans un véritable canter. Ce poulain, entraîné par Bojan Sendekovic, tête de liste en son pays, et gagnant du Derby Serbe cette année, a pourtant eu un début de carrière tumultueux, qui ne laissait pas augurer d'une telle réussite.
Stéphanie Cortot à l'élevage de Beauvais.
Voir la balade de santé de Hussar De Beauvais le 14 juillet à belgrade.
Quand Stéphanie Cortot décide de se lancer dans l'élevage, elle récupère sur les conseils de Romain Neufond, un ami cavalier d'entraînement à Chantilly, une jument appelée Indian Pride, à l'époque entraînée par Sandrine Tarrou. Victime de longues interruptions de carrière, cette fille de Peintre Célèbre n'a pu se mettre en évidence en piste, mais est bien née puisque soeur de 5 gagnants, et issue de la gagnante de listed Indian Beauty (prix Miss Satamixa à Deauville). La jument arrive donc en Côte d'Or, et est saillie en 2016 par Papal Bull, alors étalon au Haras de Longechaux chez la famille Detouillon. De cette union naîtra Hussar De Beauvais, notre future star serbe, mais les débuts n'ont pas été faciles comme nous l'explique Stéphanie Cortot.
Hussar De Beauvais yearling dans les prés de Stéphanie Cortot.
" Quand le poulain est né, sa mère n'a pas voulu de lui...On a été obligé d'aller en Normandie trouver une mère adoptive. Ce fut tout un périple, mais Hussar de Beauvais a pu grandir normalement. C'est Richard Venn qui nous a conseillé de passer le poulain aux ventes de Baden Baden, où il a été acheté pour partir en Serbie. J'ai essayé de trouver sa trace, et ait pu contacter son entraîneur sur les réseaux sociaux. On a alors appris qu'il était très bon là-bas ! C'est une belle histoire, d'autant que c'est le tout premier poulain que nous ayons fait naître."
Hussar de Beauvais à l'entraînement en Serbie.
Sacré Richard Venn...toujours dans les bons coups ! Si le poulain avait fait afficher seulement 1500 euros à la BBAG Sale de Baden Baden, il n'en a pas moins réussi à devenir un petit phénomène dans son pays, et cela ne risque pas de s'arrêter là vu le style de sa victoire ! (Notons d'ailleurs que Bojan Sendekovic a encore investi en France, puisqu'il est reparti des dernières Breeze Up Arqana avec 2 chevaux achetés à l'amiable, un fils de Equiano et une fille de Gutaifan). Depuis ce temps-là, Indian Pride a donné naissance à 2 femelles, une yearling par Rail Link nommée Indian Link, et elle est suitée d'une pouliche par le jeune étalon Victory Song. Rassurez-vous, elle n'a pas refusé de s'occuper de ces deux-là. En tous cas, sûrement offusqué de voir sa mère le délaisser, a décidé de montrer sur les pistes de quel bois il se chauffait ! Une sacrée bonne nouvelle pour ses éleveurs !
Voici la dernière née de Indian Pride, par Victory Song, née en 2019.
Bojan Sendekovic soulève la coupe du Derby Serbe le 14 juillet dernier.