Gaia Kelle en hommage à Yann Poirier sur ses terres

30/08/2019 - Actualités
 Hier au Lion d'Angers se courait le prix Yann Poirier, qui rendait hommage au grand homme de cheval, fils de Joël et Claudie Poirier, qui nous a malheureusement quitté en 2015. Le fin metteur au point qu'il était, aurait sûrement apprécié l'envolée spectaculaire de Gaia Kelle. Cette propre soeur du tout bon El Martel a été élevée par Jérôme Gandon au Haras des Pierres Follets pour le compte de l'écurie Gold And Blue avec une souche d'Isabelle de Saint Anthost, grande éleveuse d'AQPS de plat, à l'image de l'entraîneur Alain Couétil, qui excelle dans ce sport. 

A l'arrivée du prix Yann Poirier, Gaia Kelle est entourée de gauche à droite d'Alain Couétil, Anne Marie Poirier (la femme de Yann), Joël Poirier (son père), Maryline Eon et Isabelle de Saint Anthost, son éleveuse.

 

 " Je suis heureux et fier que Gaia Kelle remporte le le Prix Yann Poirier, car même si je n'ai guère eu le temps de le connaître moi-même, je sais que c'était un grand homme." Jérôme Gandon, l'animateur du Haras des Pierre Follets qui a élevé la lauréate Gaia Kelle pour le compte de l'écurie Gold And Blue parle ainsi de la victoire de la femelle AQPS de 3 ans lors de la réunion du Lion d'Angers le 29 août 2019.

 

Yann Poirier (à droite), au Show AQPS 2012 avec Alain et Jean-Luc Couétil.

 

Fils des éleveurs Claudie et Joël Poirier (Ecurie des Mottes), précurseur dans le débourrage et pré-entrainement à la tête du Haras du Chêne qu'il avait créé en 1993, est décédé tragiquement, dans l'exercice de ses fonctions, le 10 février 2015. Sa disparition, à 44 ans, a provoqué un immense vide dans le monde des courses partout en France et au-delà de nos frontières, où son professionnalisme et sa disponibilité était reconnue et même admirée. Concerné non seulement par son métier mais aussi beaucoup par la vie des courses, il s'était impliqué dans les institutions en créant l'Association France Débourrage (AFD) avant de présider l'Association AQPS OUEST. Grâce à lui, le Show AQPS s'était modernisé et le Salon des Etalons du Lion avait pris une envergure considérable en se déplaçant sur l'hippodrome du Lion d'Angers, pour le 1ère fois mi-janvier 2015, trois semaines avant son décès.

Yann Poirier était très attaché aux AQPS et à l'hippodrome de l'Isle-Briand, qui a même été le théâtre d'une cérémonie funéraire qui avait rassemblé plus de 1500 personnes. Dans la foulée immédiate, le 1er mai 2015, le comité du Lion avait nommé une course Prix Yann Poirier, qui avait été remportée alors par son ancienne pensionnaire Brio des Mottes sous une ovation extraordinaire. Cet hommage a été fixé sur la bonne épreuve pour AQPS de plat de 3 ans, qui était son exercice de prédilection.

 

Jérôme Gandon a élevé Gaia Kelle chez lui pour le compte d'Isabelle de Saint Anthost.

 

Cette année, c'est une toute bonne pouliche qui a été sacrée, à savoir Gaia Kelle. Cette fille du retraité Martaline est la propre soeur de El Martel, lui aussi doué en plat puisque gagnant du prix de l'Avenir à Nantes et 3ème du Jacques de Vienne. Il avait aussi gagné en haies à Auteuil, déjà sous la férule d'Alain Couétil pour l'écurie Gold And Blue. Ces propriétaires ont placé leurs juments à l'élevage chez Jérôme Gandon au Haras des Pierres Follets, au nord de Laval. Le jeune éleveur avait déjà fait grandir pour eux Goldie Star, elle aussi chez Alain Couétil, qui a débuté et gagné au Lion d'Angers il y a peu de belle manière. Quant à la mère de Gaia Kelle, Vodkelle, elle a été élevée par Isabelle de Saint Anthost, spécialiste des AQPS de plat, qui a loué sa carrière de poulinière à l'écurie Gold And Blue. Vodkelle est stationné au Haras des Pierres Follets, et est suitée d'une propre soeur de Gaia Kelle et El Martel. Elle a également une yearling par Martaline et un 2 ans par Coastal Path, nommé Hawkwell, qui sera présenté par Jérôme Gandon à la vente OSARUS obstacle de Maisons-Laffitte. Elle est pleine de Doctor Dino, et la grand mère est elle suitée de Martaline. Comme sa compagne de couleur Goldie Star, Gaia Kelle a été débourrée, pré-entraînée et préparée au Show AQPS par l'écurie de la Herminet. En tous cas, Yann, de là où il nous regarde, aura certainement apprécié l'hommage.

 

La dernière née de Vodkelle par Martaline, propre soeur de Gaia Kelle.

On en parle dans l'article

Voir aussi...