GP des Anglos de Longchamp : Emma Belle ou le croisement à l'envers...
Montée par Olivier Peslier, Emma Belle remporte très facilement le Grand Prix des Anglos 2019 à Longchamp, devant Maxave (casaque noire), Don Magno (casaque rose) et la favorite Flamb'ée au centre. (photo APRH).
Il y a 8 ans, Thierry de Laurière, qui dominait alors largement les courses d'anglos, remportait un énième Grand Prix des Anglo-Arabes avec Faiplay du Pécos. Entre temps, la concurrence est devenue plus féroce avec des anglos aujourd'hui entraînés par de plus en plus de meilleurs professionnels du Sud-Ouest, mais le grand spécialiste de la race, qui n'entraîne quasiment que des AA, a renoué avec le succès classique dans le temple du galop parisien. L'homme de La Teste, s'est imposé avec Emma Belle, jument de 5 ans, dauphine de Flamb'ée de cette même épreuve l'an dernier, et qui trouve sa 1ère récompense au plus haut niveau. Toujours tenue en haute estime, elle avait conclu 2ème en débutant directement à 3 ans dans le Grand Prix des Pouliches à 12,5%, le Prix de Diane du genre lors de la réunion des Ministères à Tarbes. Ensuite, elle avait gagné à Limoges et Dax et accumulé les places dans les bonnes épreuves, souvent devancée par son éternelle rivale.
Ayant dépassé aujourd'hui les 100.000 € de gains, Emma Belle a été élevée par James Bouleistex, une figure de l'anglo-arabie, installé à Yvrac-et-Mallerand non loin d'Angoulême dans le département de la Charente. Ce dernier avait déjà élevé sa mère Equerryna, et sa grand-mère Vasy Margot, 2 pur-sangs nées d'une vieille souche du Haras du Quesnay, celle où on retrouve Dedication, Dunkerque, Beau Sultan, Dunphy, etc...Fille de Noblequest, Vasy Margot fut une bonne sprinteuse dans le Sud-Ouest. En revanche, Equerryna, fille du très décevant Equerry, a été très modeste, titulaire de 10 places dans les petits handicaps et les réclamers. Le croisement avec un étalon anglo-arabe a changé son destIn.
Carghese des Landes
En effet, James Boulesteix a décidé de faire un croisement dit "à l'envers" et de l'unir à un étalon anglo, Carghese des Landes, l'ancien champion de Loïc Manceau qui avait remporté 13 victoires, gagnant toutes les bonnes épreuves à 4 et 5 ans, sauf ce Grand Prix des Anglos à Longchamp qu'il n'a jamais disputé. Doté d'un modèle particulièrement imposant pour un anglo à 50%, Carghèse des Landes est actuellement le Galileo de la race, de loin le meilleur étalon anglo-arabe en activité depuis la mort brutale de son rival Bénévolo de Paban. C'est le père de Divin de Cajus, Gravure Anglaise, Best Seller, Entrée de Jeu et tant d'autres. Et pourtant, son prix de saillie au Haras de l'Abbaye chez Jean-Charles Escalé, à l'image de la gamme extrêmement basse des tarifs des étalons AA, n'est que de 1000 € !