Opera 2019 : Villa Marina et magic Peslier

06/10/2019 - Actualités
 A côté de Dettori, Peslier est presque un petit jeune ! Agé de 46 ans, Oiivier Peslier, l'homme qui a gagné le surnom de "Magic" au Japon, a encore démontré sa maestria en selle sur Villa Marina, une fille de Le Havre encore inconnue au bataillon il y a 3 mois. 

 

 26 ans après sa 1ère victoire de Gr.1 avec Le Balafré dans le Prix Jean Prat 1993, et 23 ans après le 1er de ses trois Arcs de Triomphe consécutifs avec Hélissi en 1996, Olivier Peslier est toujours là. Imperturbable, presque impossible à cerner, il est aussi combatif que lunaire. Il parle, vit et monte comme à son plus jeune âge. En ce jour d'Arc de Triomphe, le natif de Cossé-le-Vivien en Mayenne a ajouté un nouveau titre majeur à son incroyable palmarès qui a dépassé depuis longtemps les 100 Gr.1 un peu partout dans le monde. Discret dans le parcours, il a jailli pour s'imposer en selle sur Villa Marina, une pouliche de 3 ans pas attendue à pareille fête. En effet, si tout le monde avait remarqué ses malheurs dans le Prix Vermeille (Gr.1) dont elle a conclu 4ème, après un succès dans le Pris Psychée (Gr.3), cette pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a dû attendre sa 5ème tentative pour briser la glace le 11 juillet à Longchamp. Mais personne, en ce début d'été, ne pouvait l'imaginer en haut du podium du Prix de l'Opéra à l'époque.

 

 
Villa Marina a été lancée au bon moment par Olivier Peslier pour se mettre à l'abris du retour de Fleeting à l'extérieur, tandis que Watch Me (casaque bleue claire) qui finit très bien à la 3e place. Photos APRH
 

 

Elle été élevée par Dario Hinojosa, sans doute les plus anciens clients de l'entraîneur Carlos Laffon-Paris, lui aussi espagnol. Les frères Hinojosa, fortunés madrilènes, sont passionnés de courses françaises depuis des lustres. Dario a créé l'écurie Darpat et créé le Haras de San Isidro qui, contrairement à ce que son nom indique, se situe dans le Calvados, sur la commune de Valsemé. Déjà entraînée par Laffon-Parias, et montée à l'époque par Miguel Blancpain, la mère Brievisca (Peintre Célèbre) fut très bonne en course, gagnante du Prix Panacée (Listed) à Toulouse devant la robuste Désir de Mai. (voir le pédigrée)

Villa Marina consacre le retour au tout premier plan international de son père Le Havre, dont la dernière victoire de Gr.1 remontait au Shadwell Turf Mile de Suédois à Keeneland en 2017. Installé au Haras de Montfort et Préaux, ce vainqueur du Prix du Jockey-Club (Gr.1) en 2010 avait réussi un démarrage en trombe avec ses deux championnes Avenir Certain et La Cressonnière, toutes deux auteur du doublé Poule d'Essai / Diane en 2014 et en 2016. Après avoir connu un trou d'air en 2017 et surtout en 2018, Le Havre, un véritable améliorateur avait retrouvé son rythme effrenné du succès depuis le début de l'année 2019 avec des black-type un peu partout dans le monde. Il ne lui manquait qu'un Gr.1, cette fois obtenu.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...