Mike Smith établit un record de 217 victoires de Gr.1 !

29/12/2019 - Actualités
 En remportant 2 Gr.1 cette nuit à Santa Anita, le crack jockey Mike Smith a dépassé la légende Jerry Bailey, et compte désormais 217 succès au plus haut niveau à son palmarès, un record. A 54 ans, le plus vieux jockey à avoir remporté la Triple Couronne repousse encore ses limites. 

 

Mike Smith remercie le ciel, il vient d'établir le record de 217 victoires de Gr.1, en selle sur Omaha Beach.

 

En franchissant le poteau en début de réunion avec Hard Not To Love, Mike Smith entrait dans la légende. En gagnant à nouveau avec Omaha Beach un peu plus tard dans la même réunion de Santa Anita,il ré-écrit ! A 54 ans, celui qui est l'un des meilleurs jockeys de tous les temps a marqué un peu plus son époque en devenant le jockey ayant gagné le plus de Gr.1 au monde, avec 217 palmes ! En début de réunion, il a gagné les La Brea Stakes avec Hard Not To Love, une 3 ans connue pour être borgne, mais malgré tout une championne. Il a ensuite enlevé les Malibu Stakes avec le crack Omaha Beach, un fils de War Front déjà double gagnant de Gr.1, qui devrait participer à la prochaine Pegasus World Cup. 

 

En début de réunion, le jockey égalait le record de Jerry Bailey avec Hard Not To Love (©Emily Shields)

 

A 54 ans, Mike Smith a donc dépassé les 216 Gr.1 de Jerry Bailey, une autre légende des courses américaines. Mike Smith, né au Nouveau-Mexique, a grandi au Texas bercé par les exploits de ce dernier, allant même au même lycée que lui ! Il a fini par le dépasser, et compte bien d'autre records. Il détient entre autres le plus grand nombre de victoires de Breeder's Cup avec 26 bâtons, et est le plus vieux jockey à avoir remporter la Triple Couronne, à 53 ans, en 2018 avec Justify pour Bob Baffert. Il est aussi l'un des rares jockeys basé aux Etats-Unis à avoir remporté un classique européen, dans les 2000 Guinées Irlandaises en 1991 avec Fourstars Allstar pour Leo O'Brien. Il a eu la chance d'être associé à des cracks tels que Awesome Again, Arrogate, Zenyatta, Vindication ou encore Songbird. Qui sait, le vieux jockey pourrait encore faire tomber quelques records d'ici la fin de sa carrière longue comme son palmarès ! 

 

Mike Smith avec Zenyatta, l'un de ses plus grandes championnes

 

 

Voir aussi...