Chacun Pour Soi, le nouveau champion irlandais acheté in utero
Chacun Pour Soi, le nouveau crack Irlandais, entame un saut impressionant en route vers un 2e Gr.1
S'il était resté en France, Chacun Pour Soi n'aurait peut être jamais connu la destinée qui est la sienne aujourd'hui. A 8 ans, le "french bred" disputait seulement la 8ème course de sa carrière, et a remporté son 2ème Gr.1 dans le très important Dublin Chase. Un manque d'expérience palié par une classe folle pour le représentant de Willie Mullins et de la casaque Ricci on fire ! Déjà au printemps 2019, Chacun Pour Soi avait réalisé une course hors-norme dans le Ryanair Novice Chase (Gr.1), sa 2ème sortie seulement après 3 ans d'absence, qu'il avait remporté haut la main en battant ni plus ni moins que Défi Du Seuil. Très grand cheval, superbe sauteur, il ne cesse de repousser les barrières, et se dirige vers un destin brillant si sa santé tient, car oui tout n'a pas été facile...
">https://twitter.com/SunRacing/status/1223602643530141696?ref_src=twsrc%5Etfw">February 1, 2020Chacun Pour Soi comes out on top in the Dublin Chase..
— Sun Racing (@SunRacing) February 1, 2020
What would you give him out of 10? ????pic.twitter.com/FC9IxjUY0y
L'histoire de Chacun Pour Soi est celle d'un homme, non pas chanceux, mais qui a tout simplement eu l'oeil aux ventes de février 2012 ARQANA, celle qui se tient dans quelques jours seulement. Cet homme, c'est Didier Berland, éleveur de Saone Et Loire qui à l'époque était à la tête du Haras de la Reconce, qui a depuis été repris par Marion Bessat. A Varennes l'Arconce, au coeur du brionnais, Didier Berland, ancien champion de plongeon, avait créé au milieu des années 2000 son élevage. Il l'avait lancé avec First Wool, une AQPS de l'élevage de Nicolas de Lageneste. En 2012, à la vente de février, Didier Berland, via Pierre Boulard, se porte acquéreur pour seulement 12 000 € de l'excellente Kruscyna, une jument qui manque un peu de papier maternel, mais qui a été une des meilleures juments d'Auteuil de sa génération, gagnant le Bournosienne (Gr.3) et le Magne. La fille d'Ultimately Lucky est alors pleine de Policy Maker, et poulinera très tardivement, le 18 mai, d'un mâle...vous l'aurez deviné, c'est Chacun Pour Soi...
Didier Berland (tout à gauche) au Chaser Day 2014, avec Virginie Levesco, Georges Richardot et Xavier Lippens.
Acheté jeune par Paul Couderc et Patrick Joubert, Didier Berland a tout de même gardé un bout du cheval, et il est confié à Emmanuel Clayeux, qui décèle de suite un gros potentiel. Le cheval débute et gagne de 13 longueurs à Dieppe, avant d'être 2ème du bon Balk Man à Auteuil, puis 5ème du Robert Weill (listed). Après une 3ème place en steeple, il est vendu à Rich Ricci pour aller chez Willie Mullins. S'en suivra un gros trou noir, la faute à de nombreuses blessures. 1089 jours, ce sera l'énorme absence que connaîtra Chacun Pour Soi, mais son entraîneur ne perd pas espoir, et le fait rentrer directement en steeple en mars dernier, où il s'impose de 31 longueurs, avant de s'aligner au départ du Ryanair Chase, qu'il remporte de 5 longueurs devant Defi Du Seuil. Un crack est né, et après une 2ème place en dernier lieu pour sa rentrée, la nouvelle coqueluche irlandaise enlève le Dublin Chase devant son compagnon de casaque et d'entraînement Min, rien que ça...Lors de notre visite en novembre chez Willie Mullins, son fils Patrick nous disait: "C'est un cheval avec un énorme potentiel, on en fait un des meilleurs de l'écurie...". Il n'aura pas déçu ses fans !
Géraldine Cillo avec Chacun Pour Soi en novembre chez Willie Mullins. Ell a désormais sa mère Kruscyna à l'élevage.
Didier Berland étant un éleveur retraité, c'est Géraldine Cillo de l'élevage Figerro qui a acheté Kruscyna, et doit se frotter les mains ! Peu prolixe au haras, Kruscyna n'a eu que 4 produits à ce jour, le dernier en date étant une femelle de Lauro âgée de 3 ans...Kruscyna a malheureusement perdu son mâle de Nom De D'là à la naissance en 2019, mais de grands projets l'attendent pour 2020, puisqu'à l'image de son fils, elle traversera la Manche direction l'Irlande pour être saillie par le champion Yeats. Un croisement osé de la part de Géraldine Cillo, qui sait l'or qu'elle a entre les mains. Elle a d'ailleurs dû recevoir des appels de la part de Blackrath Stud, qui stationne le vieux Policy Maker, le père de Chacun Pour Soi, qui n'a jamais été aussi populaire que depuis son arrivée dans la verte Erin. Le fils de Sadler's Wells avait été acquis fin 2015 par Peter Maher, et fait la monte à seulement 2000 euros. Très bon cheval de l'écurie Wildenstein, il avait fait la monte en France au Haras du Pin, puis à Gelos et enfin à Corlay. Jugé infertile, il n'avait qu'un seul testicule, mais remis sur pied en Irlande, et sa production révélée par Roll On Has, Art Mauresque ou encore Velvet Maker lui a permis de redevenir à la mode. Comme quoi que ce soit avec Chacun Pour Soi ou avec son père, le tout était d'être patient, et de prier on ne sait quel dieu...Et ça peut marcher !
Policy Maker au salon des étalons 2015