Gamin d'Oudairies, la nouvelle pépite du comte Michel de Gigou

02/02/2020 - Actualités
Premier temps fort de la journée du Grand Cross sur l’hippodrome de Pau, le Prix Antoine de Palaminy nous a offert un excellent amuse-bouche ! En effet, Gamin d’Oudairies n’a pas failli à son statut favori et devient ainsi le roi des 4 ans sur le steeple palois. Retour en images et vidéo sur son sacre !

Le débrief d'après-course, avec le comte Michel de Gigou

 

Épreuve convoitée chez les jeunes, le Prix Antoine de Palaminy (L.) réunissait huit partants de qualité, des p’tits jeunes aux dents longues qui ont bataillé ferme pour obtenir la couronne du meilleur 4 ans sur le steeple palois. Et c’est finalement le grand favori de l’épreuve, Gamin d’Oudairies, qui est parvenu à s’imposer au terme des 3.900m du parcours, mais respectant toutefois un adage cher au maître royannais Guillaume Macaire : « Dans les courses, il n’y a qu’un verdict : celui du poteau ! ».

Les époux de Gigou, Bertrand Lestrade et Sébastien Bitterlin, garçon de voyage chez Guillaume Macaire, entourent le lauréat

 
En effet, toujours vu à la pointe du combat, partageant le commandement avec l’un des représentants Détré, Fenrir, le protégé du comte Michel de Gigou est venu seul aux commandes dans la ligne d’en face avant de se détacher à la sortie du tournant final. Semblant parti pour la gloire, le fils de Kapgarde a dû néanmoins s’employer jusqu’au bout pour contenir l’excellent retour de Groom Boy, un pensionnaire de Gabriel Leenders et AGV Karvin Stud qui n’a cessé de combler du terrain dans la phase finale. Gamin d’Oudairies a alors fait preuve d’un admirable courage, en repartant et en contenant sa bonne attaque jusqu’au poteau, un trait propre aux bons chevaux.
 
 
Gamin d'Oudairies, s'allongeant parfaitement jusqu'au bout !
 
Avant le départ de l’épreuve, Gamin d’Oudairies était légitimement perçu comme le concurrent faisant le plus peur à ses adversaires du jour. Il faut dire que ce fils de Kapgarde et d’Une d’Oudairies avait déjà montré des dispositions à l’âge de 3 ans. Auteurs de deux très bonnes sorties sur le plat, le protégé du comte Michel de Gigou avait ensuite débuté très proprement en obstacle, terminant quatrième de Sangennaro dans le Prix Finot, épreuve très convoitée pour 3 ans disputée sur les haies de la Butte Mortemart. Terminant ensuite premier et troisième de deux courses, toujours sur les haies d'Auteuil, et face à des éléments ayant fait leurs preuves également (Moises Has, Yeiayel), Gamin d’Oudairies prend ses quartiers d’hiver en terres béarnaises, où il aura signé trois succès de rang pour ses trois sorties publiques sur le steeple palois. De bon augure pour la suite, pour ce chic cheval qui semble ne pas vouloir en rester là, comme son entourage d’ailleurs !
 
 
Mission accomplie pour Gamin d'Oudairies et Bertrand Lestrade
 
 
Gamin d’Oudairies est issu de Kapgarde, étalon incontournable du Haras de la Hêtraie de Pascal Noue, et est le premier produit d’Une d’Oudairies, gagnante à quatre reprises. Il s’agit de la famille d’Ally des Bruyères, bonne jument AQPS gagnante 8 fois et placée à 14 reprises, alors entraînée par Gabriel Leenders. À noter que cette dernière avait participé au Show AQPS du Lion d'Angers en tant que foal en 2010 et s'était classée 1ère. Une famille qui a la gagne dans le sang, peu importe la compétition !
 
 
Ally des Bruyères, lors du Show AQPS au Lion d'Angers en 2010
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...