Les 4 étalons de la Barbottière défient les éléments !

10/02/2020 - Actualités
Un peu de pluie, mais qu'importe, les 4 étalons du Haras de la Barbottière se sont dressés face aux éléments ce samedi à Sablé Sur Sarthe. Les éleveurs ont découvert les nouveaux Donjuan Triumphant et Robin Of Navan, mais aussi revoir Chanducoq, qui a évolué tout en puissance, et Nicaron, Rocco d'Or de l'Ouest en 2019 avec 160 juments saillies ! 

On s'abrite de la pluie pour admirer le magnifique Chanducoq !

 

 Il ne fallait pas être fou, mais bien curieux et motivé pour oser sortir de chez soi, face à la pluie fine, celle qui s'infiltre sous vos vêtements et qui vous donnent bien froid ! Le nombre d'éleveurs venus à la Porte Ouverte du Haras de la Barbottière est bien la preuve de l'intérêt porté aux étalons par les locaux, conscient du potentiel que contient la cour des reproducteurs de Sophie Rousselle et Stéphane Werlé. Toute la journée, de nombreuses personnes sont venues faire un tour, citons Ludovic et Marie Solignac, Arsene Schott, Jocelyne de Montaigu, ou encore Mickael Renaud, qui a fait naître le bon Eclair de Beaufeau via un ancien pensionnaire de la Barbottière ! Même Joffrey Huet, courtier connu et reconnu, est passé faire un tour pour voir les 4 stars...

 

Stéphane Werlé entouré par Mickael Renaud et bien d'autres curieux !

 

L'occasion était d'abord belle de revoir Nicaron et Chanducoq. Le premier nommé a frappé fort avec ses premiers 3 ans français, à l'image de Al Cuarto, Allan Poe, Rocknicara ou encore Sans Choisir, et a surtout sailli 160 juments, un sacré record pour l'Ouest ! Le fils d'Acatenango a vu son prix revu à 3200€ et "sera limité à 100 juments pour garantir un taux de fertilité à la hauteur des attentes autour du cheval" selon Stéphane Werlé. Chanducoq a lui aussi bien marché pour sa première saison de monte, avec 50 saillies, un chiffre qui devrait augmenter en 2020, à la faveur d'une évolution physique assez incroyable. En un an, le frère de Cokoriko par le regretté Voix Du Nord a pris des points de force impressionnants, et présente une belle opportunité pour les éleveurs à seulement 1600€. Mickael Renaud, éleveur avec l'affixe "Beaufeu" nous dit: " Aujourd'hui pour gagner en obstacle, il faut avoir beaucoup plus de vitesse qu'avant. Chanducoq était un bon sauteur, mais a aussi gagné à 2 ans, et il peut apporter ce grain de vitesse qu'il manque à de grosses juments."  Ses premiers foals sont attendus sous peu. 

 

Donjuan Triumphant, l'une des belles recrues du Haras !

 

Etaient attendus bien évidemment les deux nouveaux voisins de Nicaron et Chanducoq, arrivé pour la saison 2020. Donjuan Triumphant, fils le plus riche de Dream Ahead, et gagnant du Champion Sprint (Gr.1) à Ascot, a suscité beaucoup d'intérêts, présentant un profil assez rare dans la région. La Barbottière avait eu la bonne idée de passer sur un écran sa course d'Ascot, où après avoir connu de terribles soucis de trafics, il avait jailli pour battre 8 gagnants de Gr.1. Les images ont parlé bien mieux que mille mots...De même, le Critérium de Saint Cloud de Robin Of Navan était mis en boucle. Le fils d'American Post a maintenant 7 ans, mais a gardé selon les éleveurs "des tendons de jeune cheval ! ". Une solidité évidente pour un cheval qui, avec le sang de Muhtathir via sa mère, conviendra à une jumenterie mixte. Les éleveurs sont conquis par le bel alezan, en plat ou en obstacle. 

 

Robin Of Navan présenté par Lou Anne Werlé

 

Les éleveurs ont pu partager leurs impressions autour d'un beau repas, accompagné d'une soupe angevine. Si toutes les soupes avaient le même goût, on en mangerait plus souvent ! Des 1/2 saillies gratuites étaient à gagner: Chanducoq pour Mickael Renaud, Donjuan Triumphant pour Frédéric Martineau, Robin Of Navan pour Marion Oger et Nicaron pour le jeune jockey Baptiste Le Clerc, venu poser un bulletin en dernière minute ! L'opération est donc réussie pour le Haras de la Barbottière, qui faisait la fête une dernière fois avant une saison de monte qui s'annonce chargée, mais assurément remplie de succès et de belles joies hippiques ! 

 

GALERIE PHOTO

CHANDUCOQ

 

 

DONJUAN TRIUMPHANT

 

 

NICARON

 

 

ROBIN OF NAVAN

 

 

AMBIANCES:

 

Sophie Rousselle

Robert Brard

Joffret Huet a bravé la pluie !

 

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...