Cheltenham 2020 : Epatante, des percherons au Champion Hurdle
Au surlendemain de la journée de la femme, les filles de la maison Lefeuvre étaient parties en Angleterre pour soutenir leur championne Epatante, tandis que les hommes et la patronne étaient restées de notre côté de la Manche, les yeux forcément rivés sur l'écran. Leur championne AQPS âgée de 6 ans, Epatante, a fait une démonstration dans le Champion Hurdle sur la courte distance de 3200 m, l'une des 4 plus grandes courses du festival, avec la Stayer's Hurdle (sur 4900 m), le Queen Mother Chase et la Gold Cup.
Epatante
Ce succès, qui n'est certes que le 5e d'une femelle au palmarès de cette course de haies, est aussi le 2e de la journée pour une femelle dans un Gr.1 face aux hongres dans un Gr.1 de la journée d'ouverture de Cheltenham, après celui de l'irlandaise Put The Kettle On dans l'Arkle Chase. Et puisque ce mardi proposait également le Mare's Hurdle gagné par Honeysuckle, les femelles auront donc remporté 3 des 4 Gr.1 de la journée. Tout change...
Le jockey Barry Geraghty et l'entraineur Nicky Henderson.
En tout cas, deux des 3 filles Lefeuvre, Prudence et Domnie avaient fait le déplacement en Angleterre. Les 2 garçons, Almyre le directeur de l'hippodrome de Pornichet, et Armand l'entraineur qui a présidé aux 1ers succès d'Epatante, étaient restés en France tout comme les parents Anne-Douce et François-Xavier qui se fétichaient. En effet, ils avaient été refroidis par la 9e place subie en leur présence l'an dernier par Epatante dans un Gr.2, la seule contre-performance de sa carrière.
Agriculteurs à la retraite dans la campagne sarthoise, à Chemiré-le-Gaudin près de Louplande entre la Flèche et Le Mans, le Lefeuvre ont des chevaux de courses depuis longtemps et des chevaux depuis toujours. En effet, le patriarche fut même élu Président de l'Association du Percheron sarthois ! Ils ont toujours eu de bons AQPS en plat et en obstacle, entrainant eux-mêmes, avant que le fils Armand ne s'installe à son compte, à 2 pas de la ferme familiale.
Les soeurs Lefeuvre à l'arrivée !
"Mes parents ont acheté l'origine un peu par hasard, car mon père rêvait d'avoir d'avoir une jument grise, et l'opportunité s'est présentée grâce à Yves Lebon", explique Armand Lefeuvre. Sa mère poursuit : " Yves Lebon avait eu un client qui voulait faire des croisements à l'envers et il avait acheté une jument chez Jean-Luc Lagardère." Cette All Grey fut croisée à Useful pour donner Evavia, qui n'a pris qu'une place en 2 sorties avant d'être conservée poulinière et produire tout d'abord 2 femelles, Jelly (Roi de Rome) et Kadjara (Silver Rainbow). " Nous voulions acheter une seule jument mais finalement on n'a pas eu d'autre choix que d'acheter les 2 ! Nous avons revendu Jelly aussitôt après son 1e produit et elle est partie faire des chevaux de concours hippiques. Nous l'avons beaucoup regrettée quand son 1e produit, Quelles Cendres, est devenue très bonne mais on n'a jamais réussi à la récupérer ! "
Quant à la soeur Kadjara, modeste gagnante en plat à Méral, elle a très bien produit avec notamment Ratafia et Tante Sissi, avant de faire son chef d'oeuvre : Epatante. Cette dernière est née des oeuvres de No Risk At All, aujourd'hui l'un des meilleurs étalons d'obstacle en France sinon en Europe, stationné au Haras de Montaigu.
Confiée à Armand Lefeuvre, 2e en débutant à Saint-Malo, Epatante a ouvert son palmarès dans le Prix Yann Poirier au Lion d'Angers puis s'est imposée comme la meilleure AQPS de 3 ans en plat en France avec son succès dans le Prix Jacques de Vienne (Gr.1). Epatante a fait ensuite l'objet d'un offre impossible à refuser, partant avec son frère cadet Fanfaron Dinon (Doctor Dino).
Les Lefeuvre ont actuellement 4 juments à l'élevage, dont Quelles Cendres, qui a coulé et est promise à On Est Bien, ainsi que 2 soeurs d'Epatante : Virflorette qui est pleine de Zanzibari et promise à Kingfisher, et Ultrabonne qui est pleine de Nicaron et promise soit à No Risk At All soit à Alhadab.