Ecuries : les mesures à prendre, les documents nécessaires
Les écuries de débourage et de pré-entrainement peuvent continuer à fonctionner à leur rythme habituel en adoptant quelques mesures exceptionnelles. Nous sommes habitués aux protocole sanitaire car nous avons mis un programme de la sorte il y a un an avec Steri7. Donc, tout le monde se lavent et désinfectent les mains avant et après chaque pause, en plus de l'arrivée et du départ de l'écurie. Par ailleurs, le café se fait dehors et tous les gens se tiennent à au moins de 2 mètres de distance. Personne ne se sert la main évidemment. Pour le reste du temps, notre activité est de plein et par nature, les gens ne se croisent et restent même à bonne distance les uns des autres, tout simplement parce qu'ils se suivent à cheval.
Entraîneur ayant certains chevaux passés par la méthode Lumet et Vice-Président de l'Association des Entraîneurs, Gabriel Leenders déclare: "Je pense que l'impact sera plus financier qu'organisationnel. En effet, de nombreux propriétaires acceptent de reprendre leurs chevaux au repos chez eux. En ce qui me concerne, ce sont surtout les jeunes chevaux que je comptais débuter à l'automne seulement. Cependant, je sais que la situation est beaucoup plus critique pour certains de mes collègues entraîneurs dont les écuries se vident drastiquement et où ils sont obligés d'instaurer du chômage partiel. Car s'il n'y a plus de pensions ni de gains de courses, il est bien difficile d'assurer et de verser les salaires aux employés".
Gabriel Leenders
Il faut cependant donner à chaque employé une attestation d'emploi écrite et signée à la main par l'employeur. (voir l'exemple)
Pour les transports du personnel depuis leur logement jusqu'à l'écurie, il faut fournir à chacun l'attestation de déplacement dérogatoire à signer (télécharger en PDF), un exemplaire vierge pour les cas particuliers (voir l'information ci-dessous).
Télécharger également le justificatif de déplacement professionnel