Cascadian, l'empreinte Pantall gagne l'Australie
l'ancien Fabre Cascadian (casaque Godolphin), remporte un 1er Groupe en Australie (©TAB)
Le Doncaster Prelude, Gr.3 disputé sur l'hippodrome australien de Rosehill, était le théâtre de la rentrée du "Fr" Gailo Chop, célèbre représentant du Haras des Faunes à l'international. Si ce dernier n'a jamais fait illusion pour la victoire, c'est un autre ancien français qui l'a supplé pour la victoire, Cascadian. Ancien grand espoir chez André Fabre, cet alezan facilement reconnaissable avec sa grande liste en tête avait fait grosse impression à 2 ans dans l'hexagone, avant de connaître une longue absence. Auteur d'une rentrée fracassante mais très tardive à 3 ans, il avait ensuite échoué d'un rien dans le prix Jean Prat (Gr.1) face à Intellogent. Après une déception dans le Jacques Le Marois, le fils de New Approach avait été castré puis envoyé en Australie chez James Cummings, où il avait aligné les places à haut niveau. Aujourd'hui, il a remporté son premier groupe, et gagné une place pour le Doncaster Mile (Gr.1), en dominant Mask Of Time, un autre ex-Fabre.
DONCASTER PRELUDE (G3)
— ???????? (@WorldRacing1) March 28, 2020
1500m , 160.000 AUD , for 3YO & Up
???????? Rosehill
Cascadian ( GB)
(5G New Approach - Falls Of Lara by Street Cry )
J : James McDonald
T : James Cummings
O : @godolphin
2nd Mask Of Time (IRE)
3rd Gaulois (AUS) pic.twitter.com/Rvk6YGBxGt
">https://twitter.com/WorldRacing1/status/1243797426458308608?ref_src=twsrc%5Etfw">March 28, 2020
Cascadian, bien qu'il ne soit pas né en France, trouve ses racines dans l'Ouest, chez un entraîneur qui a la réputation d'avoir accueilli beaucoup de matronnes de l'élevage Godolphin, Henri Alex Pantall. Le maître de Beaupréau, un temps considéré comme le mentor des seconds couteaux de Cheikh Mohammed Al Maktoum, a tout de même réussi de grandes choses avec les pensionnaires que lui confiaient les "Boys In Blue". L'exemple le plus récent est Castle Lady, gagnante de la Poule d'Essai 2019. Plus généralement, les anciennes pensionnaires d'Henri Alex Pantall ont produit des champions pour Godolphin. Il a en effet fait courir Eastern Joy, la mère du double gagnant de Dubai World Cup Thunder Snow, ou encore la mère du champion stayer Cross Counter (Melbourne Cup) et la grand-mère de Territories. Pour Cascadian, c'est aussi sa grand-mère Firth Of Lorne qui a passé tout son début de carrière à Beaupréau, et même laissé un souvenir marquant à l'écurie Pantall.
Firth Of Lorne (casaque grenat), la grand-mère de Cascadian, lutte avec Zenda à l'arrivée de la Poule d'Essai des Pouliches 2001 (APRH).
Née en 1999, Fifth Of Lorne était très bien née puisque issue de Danehill et de la gagnante de Gr.3 Kerrera. Bien loin des hautes sphères parisiennes, elle a débuté le 30 septembre de son année de deux ans, en 2000, par une éclatante victoire à Nantes, sous la selle de Goulven Toupel, jockey historique de l'Ouest. Continuant dans sa région, Firth Of Lorne a ensuite gagné le prix des Sablonnets (listed). A 3 ans, après une 3e place pour sa rentrée dans le prix de la Grotte (Gr.3), Firth Of Lorne a échoué d'un rien dans la Poule d'Essai des Pouliches de Zenda, passant tout près d'offrir un 1er Gr.1 à Henri Alex Pantall. Elle a bien réussi au Haras, donnant plusieurs gagnants de stakes, dont Falls Of Lora, la mère de Cascadian, qui avait remporté un Gr.3 à Dubai, les Oaks locales.
Il est intéressant de constater que la Poule d'Essai des Pouliches 2001 a révélé de nombreuses grandes poulinières. La gagnante Zenda est en effet devenu la mère de Kingman, champion en piste et au haras. La 3e, Sophisticat, a donné l'étalon Diogenes, mais aussi Sefroua, gagnante de listed devenue ensuite la mère des bonnes Sivolière et Suphala. On retrouvait dans la même course Polygreen, la mère de Polydream (prix Maurice de Gheest) et Big Brothers Pride (prix Sigy Gr.3), Rum Charger, la mère de Winchester (Secretariat Stakes Gr.1), mais aussi Massarra, la mère de Gustav Klimt, gagnant de groupe et étalon à Coolmore Stud. Firth Of Lorne n'a pas failli à la réputation ni de son entraîneur, ni de la course, et voit sa descendance s'illustrer à l'autre bout de la terre...Encore un coup signé Pantall !
Henri Alex Pantall aura laissé de sacrés héritages à Godolphin...(APRH)