Des Ailes, une pouliche à l’Avenir Certain dans les Oaks Japonaises

03/05/2020 - Actualités
En remportant les Sweetpea Stakes (L.) ce dimanche à Tokyo (Japon), épreuve préparatoire aux Oaks japonaises, Des Ailes est parvenue à préserver son invincibilité et se pose comme une sérieuse prétendante au titre le 24 mai prochain. Premier produit la championne Avenir Certain, elle offre un premier succès black-type à sa mère ainsi qu’à son père, Le Havre, en tant que père de mère. 
 
Des Ailes et Damian Lane en pleine action !
(Photo: Twitter Gallop_Keiba)
 
 
C’est un petit numéro que Des Ailes vient de réaliser en ce dimanche 3 mai sur l’hippodrome de Tokyo (Japon) dans les Sweetpea Stakes (L.). En effet, après avoir longtemps musardé à l’arrière-garde d’un peloton composé de 18 partantes et ce dans une course à l’allure sélective, la fille de Deep Impact s’est portée sur la ligne des premières uniquement poussée aux bras par son jockey, Damian Lane, avant de très bien poursuivre son effort pour devancer de deux longueurs Smart Lien (Kizuna) et Akano Nijuichi (Black Tide). « Refaire » le champ de courses de Tokyo relève de l’exploit. Surtout quand les derniers 600 mètres de l’épreuve ont été couverts sur le pied de 32.5 secondes ! Une performance détonnante qui n’a pas laissé indifférent ses très nombreux preneurs (elle était favorite à 2/1) ainsi que son partenaire du jour, l’australien Damian Lane, qui ne tarit pas d’éloges au sujet de sa pouliche : « Pour sa deuxième tentative seulement, elle montre encore tout le bien que l’on pense d’elle. Comparée à la fois d’avant, elle était beaucoup plus relax pendant le parcours et elle a parfaitement répondu à mes sollicitations quand je lui ai demandé d’accélérer. C’est vraiment de bon augure pour la suite ». Une suite qui devrait s’articuler autour du Yushun Himba (Gr.1), les Oaks japonaises, le Prix de Diane nippon, qui se déroulera le 24 mai prochain sur ce même hippodrome de Tokyo.
 
">https://twitter.com/LongBallToNoOne/status/1256835558283726848?ref_src=twsrc%5Etfw">May 3, 2020
 
 
Des Ailes est une fille de Deep Impact donc, cheval bien connu au pays du Soleil Levant pour y avoir remporté sept Gr.1 dont la Japan Cup en 2006 avant de devenir un étalon hors-normes, père des excellents A Shin Hikari, Saxon Warrior, Satono Diamond, Kizuna, Real Steel, et autres Study Of Man pour ne citer qu’eux. Mais Des Ailes est avant tout le premier produit de la « FR » Avenir Certain, la championne d’Élizabeth et Sylvain Vidal, qui a remporté de très belle manière la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1) en 2014 avant de remettre le couvert un mois plus tard dans le Prix de Diane (Gr.1) et de se présenter invaincue dans le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) de la même année, après une autre victoire acquise dans le Prix de la Nonette (Gr.2) à Deauville, où elle ne se classera finalement que onzième derrière l’exceptionnelle Treve.
 
 
 
Avenir Certain et Grégory Benoist lors de leur victoire dans le Prix de Diane 2014
(Photo: APRH)
 
 
À la suite d’une troisième place dans les Falmouth Stakes (Gr.1) à Newmarket puis d’une deuxième dans le Prix Jean Romanet (Gr.1) à Deauville, Avenir Certain quitte les boxes de son entraîneur Jean-Claude Rouget pour démarrer une nouvelle carrière de poulinière au Japon, à Shadai Farm. Appartenant à la famille Yoshida,  Shadai Farm est l’une des entités d’élevage les plus puissantes au monde, et ce depuis des décennies, où les trois frères –Teruya, Katsumi et Haruya- achètent des juments et étalons de grande classe à travers le monde, notamment en France, et ce sans regarder à la dépense afin d’accroître leur empire dans l’élevage et les courses de pur-sang. Des « big » investissements pour une structure « giant » : jugez par vous-même !
 

 

Malheureusement, Avenir Certain est décédée depuis, et n’a pu donner que deux produits au haras : Des Ailes, donc, et une autre femelle par Deep Impact âgée de 2 ans aujourd’hui. Qu’à cela ne tienne, elle restera pour tout son entourage et les amoureux des courses la jument des « premières ». Car après avoir offert le premier succès de Gr.1 à ses éleveurs, Élizabeth et Sylvain Vidal, à son père, Le Havre, ainsi qu’à son partenaire de l’époque, Grégory Benoist, elle a son premier produit qui est invaincu en deux tentatives et qui est son premier « black-type ». Et au vu de l’impression visuelle laissée ce dimanche, et ce même si les Sweetpea Stakes ne sont pas considérées comme la meilleure préparatoire pour le Yushun Himba (Gr.1), Des Ailes n’a certainement pas fini de faire parler d’elle et semble à même continuer à faire résonner le nom de son illustre mère par-delà nos frontières. 

 

REDÉCOUVREZ LA BELLE HISTOIRE D'AVENIR CERTAIN !


Des Ailes, une pouliche qui n'a pas fini de les déployer...

(Photo: Gallop_Keiba)

On en parle dans l'article

Voir aussi...