Gardons le Sourire : la brigade du kif au pouvoir
Gardons le Sourire : ce n'est pas facile pour Clément Lefebvre avec un masque. Photos APRH
Un mois après son franc succès à Auteuil dans le Prix Jean Stern (Gr.2), Gardons le Sourire s'est présenté comme un solide favori au départ du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), disputé exceptionnellement à Compiègne. Après leur avoir offert leur 1e Gr.2, l'élève du Haras de Saint-Voir pouvait certainement porter au sommet le duo formé dès leurs débuts par l'entraineur Gabriel Leenders et le jockey Clément Lefebvre. Mais les 2 hommes savaient quand même que l'animal est difficile à gérer. Et rapidement après le lâcher des élastiques, l'affaire tourne vinaigre : Gardons le Sourire est resté en dernière position, décollé du peloton, parfois brutal dans ses sauts, en position de victime expiatoire, avant que les choses ne s'empirent.
" Nous avons eu le cheval en liberté qui nous a perturbés, et en plus on s'est fait envoyer à l'extérieur dans le dernier tournant.. J'ai hurlé pendant toute la course, plus encore pendant le parcours que dans la ligne droite" explique Gabriel Leenders, qui avait préféré rester chez lui par superstition. " Dès le début, j'ai su que c'était un cheval hors norme. Des éléments de cette sorte, tout comme Héros d'Ainay, se font tout de suite remarquer. Mais s'il a sans doute changé aujourd'hui, il peut devenir difficile à contrôler en plein milieu du parcours. C'est pourquoi on doit le maintenir à l'arrière." Après ses 1e pas victorieux à Senonnes, Gardons le Sourire avait subi un échec radical dans le Prix Stanley (Listed). Un an plus tard, Clément Lefebvre a fait preuve d'un sang-froid exemplaire pour rattraper la situation dans la ligne droite et revenir chercher dans les dernières foulées l'outsider Yeiayel qui semblait parti pour la gloire. Fait amusant, Yeiayel est entrainé par Jérôme Delaunay, un excellent pré-entraineur qui dresse des futurs sauteurs notamment pour...Gabriel Leenders !
Meneur d'hommes par nature, celui qu'on surnomme Gaby est surtout un chef de troupe, aimant être entouré par une équipe et des partenaires fidèles. Ainsi, Clément Lefebvre, tout jeune cavalier de 23 ans, passé chez les "grands" après avoir tout gagné dans les courses de poneys, est son 1e jockey attitré depuis ses débuts. Les 2 angevins se sont pourtant rencontrés à Chantily. " Clément était apprenti chez Alain de Royer-Dupré quand j'y étais assistant. Dès ma 1e année d'installation, il avait gagné à Fontainebleau avec Verdel de Kerza en rempaçant au pied levé Wilfried Denault. Quelque temps plus tard, je l'ai recontacté en lui proposant de devenir 1e jockey pour moi. Je n'avais alors que 15 chevaux mais je lui ai dit que si j'étais encore petit, j'avais la ferme intention de devenir grand. Il a accepté." Clément a fort bien fait. Ayant progressé en même temps que son entraineur, il vise aujourd'hui la cravache d'or nationale de l'obstacle. Et pourtant, Clément Lefebvre est déjà devenu...entraineur. " Je ne veux pas de 1e jockey à la maison. Clément ne vient que 2 fois par semaine. Comme ça, on est toujours content de se voir ! "
Gardons le Sourire a été confié à Gabriel Leenders par Nicolas de Lageneste, un des leaders de l'obstacle français depuis près de 20 ans à la tête du Haras de Saint-Voir dans l'Allier. " Je tiens à le remercier énormément, car il m'a soutenu dès mes débuts. Je l'avais rencontré lui aussi chez Alain de Royer-Dupré car il y était copropriétaire d'un bon cheval nommé Red Dubawi. Quelques semaines seulement après mon installation en 2014, il m'a appelé et demander de venir visiter son haras si je souhaitais qu'on travaille ensemble. Le surlendemain, j'étais sur place évidemment et il a fait partie de mes premiers propriétaires. " Nicolas de Lageneste avait permis au jeune entraineur de remporter sa 1e listed à Auteuil avec Drôle d'Idée dans le Prix Calabrais en septembre 2017. Logiquement, le Haras de Saint-Voir a fait aussi prendre la route de Jarzé à son petit frère : Gardons le Sourire.
Gabriel Leenders à l'entrainement
VOIR LE PEDIGREE DE GARDONS LE SOURIRE
Fille de Trempolino, sa mère Place au Soleil descend d'ue vieille souche de plat française du Marquis du Vivier, où on retrouve Solido, Envie de Rire, Saperlipoupette et plus récemment Jimmy Two Times, désormais étalon en Allemagne. Pour donner Gardons le Sourire, elle avait été envoyée en Irlande, à Grange Stud (antenne d'obstacle de Coolmore) pour y visiter Fame and Glory. Grand champion de 2 à 7 ans, vainqueur de 5 Gr.1 depuis le Criterium de Saint-Cloud jusqu'à la Gold Cup d'Ascot, ce fils de Montjeu est malheureusement mort d'une crise cardiaque en saillissant une jument à seulement 10 ans, en février 2017.