Amazing Comedy prend sa retraite après le France Sire Anjou Loire Challenge

08/07/2020 - Actualités
A 10 ans, Amazing Comedy a marqué l'histoire de l'Anjou Loire Challenge, en signant un doublé et remportant la 1ère édition sponsorisée par France Sire. Ce cheval aura eu une carrière comptant 72 courses, et mis exergue le flair de David Cottin et le savoir-faire de son père Philippe avec les chevaux de cross, mais aussi réconcilié sa jeune propriétaire Louise Collet-Vidal avec l'obstacle ! 

Amazing Comedy, le champion de cross prend sa retraite

 

 Amazing Comedy est un cheval qui aura toujours une place particulière dans notre coeur pour avoir remporté la première édition de l'Anjou Loire Challenge sponsorisé par France Sire, au coeur d'une année troublée, avec une course raccourcie, mais offrant une vraie victoire pour le spectacle et les courses en général. Nous qui aimons particulièrement les grandes histoires de chevaux, parsemées de drames, sourires, pleurs de tristesse et de joie, nous étions comblés avec ce vieux serviteur de 10 ans, qui est aujourd'hui officiellement un heureux retraité. Il quitte la compétition avec 72 courses au compteur, et plus de 260 000 € de gains. Ce sympathique cheval aura surtout plus d'une personne autour de lui. 

 

Louise Collet Vidal en 2019 après la victoire d'Anjou Loire de son champion.

 

Amazing Comedy par Louise et Camille Collet-Vidal, les 2 filles de Robert Collet, qui fut son entraîneur en tout début de carrière. Cheval très utile en haies et en steeple, Amazing Comedy avait été depuis le début jugé comme un futur cheval de cross...par son futur jockey puis entraîneur David Cottin ! " David Cottin a monté Amazing Comedy à Cagnes à l'hiver 2016, et m'a dit que ce serait un cheval de cross, explique Louise Collet Vidal. Quelques mois après, nous en avons reparlé, et il a mis quatres heures à me convaincre de l'envoyer chez Philippe Cottin, en me disant qu'il le monterait lui-même en course. Résultat, la première fois qu'il a couru en Cross, c'était une course de gentleman... Il a bien débuté, et il l'a directement emmené sur l'Anjou Loire Challenge...Je n'y croyais pas trop, mais il court très bien et est 5e ce jour là. L'année d'après, il s'est fracturé le pissiforme en morceau, et a du être arrêté 1 an. Entre temps, j'avais eu 18 ans et repris la casaque de mon grand-père Paul Vidal. Je ne sais pas pourquoi mais il a toujours été mon cheval de coeur. Il m'a réconciliée avec les courses, car je n'avais plus envie de voir d'obstacle, ayant été un peu traumatisée petite par des chutes à Auteuil. Quand je suis revenue sur un hippodrome en 2013 à Clairefontaine lors d'un meeting d'août, il courait déjà."

 

David Cottin, l'homme qui y a cru jusqu'au bout avec le cheval !

 

Amazing Comedy a été un formidable serviteur pour la casaque de Louise Collet-Vidal, avec en apothéose 2 victoires dans l'Anjou Loire Challenge, le premier à la surprise générale devant une foule en délire, et le second en grand favori devant une tribune vide. Il a même couru à Cheltenham et à Waregem, le rêve de tout jeune passionné de courses, réalisé avec ce fils de Great Pretender. Meilleur cheval de sa fratrie, il a aujourd'hui un propre frère de 4 ans, Awesome Comedy, à l'entraînement chez Robert Collet sous la casaque de Louise: "C'est un grand cheval tardif, mais il va débuter à l'automne. Espérons que ce soit le nouveau Amazing Comedy ! ". Cheval au caractère bien à lui, Amazing Comedy passait la plupart de son temps à Andigné, chez Philippe Cottin, qui le montait souvent. Comme un vieux de la vieille, il aimait à profiter de son paddock loin du tumulte parisien ! En bref, Amazing Comedy est le genre de cheval que l'on aimerait tous avoir: régulier, courageux, solide et tout simplement bon. Il n'y en a pas beaucoup des comme ça ! 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...