Graal d'Aubois, le 1er vainqueur AQPS du méconnu Tigron
Graal d'Aubois revient aux balances après son impressionnant succès sous la selle de Julien Guillochon
Dans la famille des curieux destins de chevaux, nous demandons Tigron ! Nous vous avions déjà parlér de ce drôle de cheval à l'occasion de la victoire de Quinté + de Hopeless. Ce coursier qui compte près de 230 000 € de gains était alors le seul cheval par Tigron à l'entraînement. Comme Hopeless, Tigron était entrainé à Chantilly par Corine Barande Barbe, et avait effectué une remarquable carrière sur les distances de 1400 à 1600m, enlevant plusieurs gros quintés et terminant à l'arrivée de courses black-types. Avec 124 courses de 2 à 10 ans et plus de 450 000 € de gains, voilà un cheval que tout le monde rêverait d'avoir. Pourtant cela ne suffisait pas pour en faire un étalon dans les gros haras, et Tigron fait la monte depuis dans le Cher, chez Valérie Vatel. Tous ses partants à ce jour ont pris un chèque, et il avait même failli gagner sa première course en obstacle à la fin de l'hiver avec un certain Fils Du Tigre, 2e d'une bonne course en haies à Fontainebleau.
Tigron en course à Chantilly pour Corine Barande Barbe (APRH)
Tigron n'a jamais beaucoup sailli, son meilleur score étant... 9 juments en 2018. Il en a encore sailli 3 cette année ! Avec seulement une vingtaine de produits au total, Tigron a brillé aujourd'hui dans un registre qui lui était encore inconnu, les AQPS. Il n'en a presque pas saillies, et n'est à priori pas destinér à cela, étant d'une origine purement américaine. Malgré tout, son fils Graal d'Aubois, âgé de 4 ans, a remporté une bonne course plate au Lion d'Angers, venant vaincre sur une pointe de vitesse acérée à 57/1, dès ses débuts ! Graal d'Aubois a été élevé par Valérie Vatel, et est issu de l'inédite Cafeine d'Aubois, une fille du méconnue Surfrider, qui est la soeur de Sergent Collins, un guerrier du cross chez Gilles Chaignon, qui avait lui aussi gagné au Lyon et terminé 2 fois 4e du Grand Cross de Craon.
Graal d'Aubois a été confié au Mansonnien Laurent Postic, entraîneur depuis de nombreuses années, qui travaille aujourd'hui en petit effectif avec 6 chevaux. Cette année, il a eu 7 partants pour déjà 2 victoires et 1 place, pas n'importe laquelle qui plus est, puisque son valeureux Dakota de Beaufai a terminé second du prix Hardatit (listed) lundi à Auteuil. Laurent Postic devrait sans doute recevoir des offres de l'étranger pour Graal d'Aubois, d'autant qu'il a déjà sorti plusieurs futurs chevaux de groupes en Angleterre, notamment les gagnants de Gr.1 Mikael d'Haguenet et Marasonnien, qui avaient commencé leur carrière chez lui. Avec Graal d'Aubois, il tient sans doute un tout bon cheval pour le programme de plat AQPS, et nul doute que les parieurs stupéfaits, de retour pour la 1ère fois au Lion d'Angers depuis la réouverture des hippodromes au public, seront derrière lui à sa prochaine sortie !
Laurent Postic et Julien Guillochon avec Graal d'Aubois. On autorise les accompagnateurs à enlever le masque pour la photo !