ViGie, l'application gratuite au service du milieu agricole

22/09/2020 - Actualités
 Depuis quelques temps, plusieurs actes de mutilations, sur les chevaux comme sur d’autres animaux, sévissent sur le territoire français. Les autorités françaises, comme le gouvernement, prennent cela très au sérieux. En Maine-et-Loire (49), depuis 2016, ViGie, application réservée au milieu agricole et à certains professionnels à risques, permet de signaler et prévenir des éventuelles actions. Informations et détails à suivre...

 

Application ViGie, gratuite, téléchargeable sur toutes les plateformes
 
 
Le problème n’est, malheureusement, pas nouveau. Il y a une trentaine d’année, l’Angleterre avait connu pareille mésaventure. Aujourd’hui, des actes de cruauté sont perpétrés sur notre sol. Pour stopper cette frénésie, dans les Pays de la Loire, la technologie peut jouer un rôle.
 
En France comme ailleurs, l’avènement du téléphone portable a offert bon nombre de possibilités pour transmettre des messages ciblés à la population, et la gendarmerie n’a pas été la dernière à user de ce système. L’évolution de la téléphonie et l’arrivée des smartphones a changé notre manière de se tenir informé et différentes applications ont vu le jour. C’est ainsi que la gendarmerie, est plus précisément, le Groupement Départemental du Maine-et-Loire, a pensé, en 2016, à développer une application, afin de remplacer les alertes SMS, utilisées par le passé. L’arrivée d’un militaire informaticien était une bonne occasion pour se lancer dans cette aventure, et c’est ainsi qu’est né, ViGie.
 
 
Ecuson de la Prévention Technique de la Malveillance
 
 
Avec ViGie, les différentes missions de la Gendarmerie sont respectées. Prévention, dans un 1er temps, puisque l’application signale des faits intervenus, mais également des faits suspects que la population peut signaler,  ce qui permet aux différents pelotons d’intervenir, aussi bien en patrouille « officielle », qu’en patrouille discrète. Le but de cette application est d’informer sans créer de psychose, tout en utilisant la participation citoyenne, la mieux placée pour repérer une activité suspecte. Elle est destinée aux professionnels du secteur agricole (Eleveurs, viticulteurs, horticulteurs, …), une convention ayant été signée avec la FDSEA et la chambre d’agriculture 49, avec les  buralistes (pour des vols de cigarettes par exemple) et également avec des élus locaux. Cette application permet d’informer tous types d’actes (vols, dégradations, maltraitance, …)
 
 
 
Type d’alerte envoyée aux utilisateurs
 
 
A ce jour, près de 400 professionnels issus du milieu agricole du Maine-et-Loire, y sont inscrits, et l’application vient d’être étendue aux 4 autres départements de la région Pays de la Loire. Elle permet l’envoi de messages écrits, accompagnés de photos si nécessaire. Les alertes sont également géolocalisées sur une cartographie. Un lien permet d' envoyer une information directement, par mail, au Référent Sûreté du département. L’application, gratuite, est téléchargeable sur les différentes plateformes. Une fois téléchargée, il ne reste plus qu’à se rendre dans l’une des gendarmeries pour obtenir un accès, après validation des services.
 
 
 
Géolocalisation des actes « ! » sur fond rouge et des préventions « i » sur fond bleu
 
 
Pour information, 700 gendarmes couvrent 95% du département du Maine-et-Loire, le reste étant couvert par la Police Nationale et la page Facebook de la gendarmerie compte 17 000 abonnés.
 
 
Major Piveteau (Référent Sureté du département)
 

 

Merci au Colonel Barrette et au Major Piveteau (Référent Sureté du département) pour leurs explications, ainsi qu’à Thierry Desgranges (Haras de la Haute Razinière) pour nous avoir tenu informés sur cette application.

Voir aussi...