Le France Sire Poneys Cross Challenge : une grande finale animée à Meslay-du-Maine
Quelle aventure ! En cette année de sinistre folie, le tout 1e Poneys Cross Challenge, créé par l'association Poneys au Galop de Cécile Madamet et sponsorisé par France Sire s'est tenu contre vents et marées. Entamé par ce qui devait être la finale, chez Emmannuel Clayeux à Vaumas le 14 juillet, et poursuivi fin août au Lion d'Angers, le France Sire Poneys Cross Challenge a vécu une étape finale particulièrement animée ce dimanche 27 septembre sur l'hippodrome de Meslay-de-Maine. Un parcours de cross spécial avait été aménagé au milieu de l'hippodrome avec plusieurs passages particulièrement spectaculaires dans le gué central, identique pour les 2 epreuves des poneys de catagorie C (moins de 1,40m) et de catégorie D (moins de 1,48 m).
Et c'est d'ailleurs un "petit" qui a été sacré meilleur poney du concours : Cowance Razzle Dazzle, victorieux aux points avec sa cavalière Léa Denuault, la fille de l'ancien jockey Grégory Denuault et d'Aurélie Baillif, un des piliers de l'écurie de Pascal Journiac, et lauréate de la 1e édition des Trophées du Personnel en 2016 dans la catégorie Cavalier d'Entrainement. Mais dans son épreuve, la ponette a été devancée par Yrenfys Ticketeeboo, appartenant à Nicolas Madamet et associé à Malone Favriau. A 14 ans, ce fils très léger d'un ancien jockey, Daniel Favriau, qui travaille chez Pascal Adda, détient un talent évident car il a sauvé plusieurs fois la mise pendant le parcours et a gagné malgré un nez ensanglanté...Comme disent les parents, c'est le métier qui rentre !
Grâce à ce succès, et compte-tenu que le leader Thomas Journiac a chuté dans l'épreuve pour les plus grands, Malone Favrau a rattrapé in extremis son rival pour partager le titre de champion des cavaliers du France Sire Poneys Cross Challenge 2020. Tout s'est en effet joué dans la dernière épreuve de l'année, dans des conditions totalement inattendues. Alors que Thomas Journiac, le fils de Chrystelle et Pascal Journiac a été projeté à terre pour sa dernière monte en poneys, lui qui vient de réussir son examen pour passer dans les rangs des gentleman-riders à l'âge de 16 ans, les 3 leaders ont été disqualifiés ! En effet, Pierre Remoué, qui avait mené de bout en bout avec Heatherton Cheetah qui venait de lui offrir sa 1e victoire au Lion d'Angers, Malone Favriau en selle sur Diablotin de Brée et Warren Levesque avec Telynau Caravaggio ont coupé trop court dans le dernier tournant... De fait, la victoire est revenue à Louis Bouton qui a terminé dans le lointain avec Brookvale Lady Edith, ayant judicieusement repris le parcours, finalement en 1e position !
L'an prochain, le France Sire Poneys Cross Challenge devrait se dérouler normalement. Enfin espérons le. Et même peut-être mieux que normalement, car la présidente Cécile Madamet prépare une internationalisation du challenge qui incluerait une étape dans le temple de l'obstacle anglais, sur le cross de Cheltenham !
GALERIE PHOTOS
Cécile Madamet, Malone Favriau, Nicolas Lefebvre, Jean-Baptiste Bossuet, Thomas Journiac, Léa Denuault et Arnaud Poirier avec sa fille Alice
Cowance Razzle Dazzle, le gagnant du France Sire Poneys Cross Challenge 2020, avec Léa Denuault.
Derrière le leader, Malone Favriau doit gérer la fougue de son partenaire Yrenfys Ticketeeboo.
Le jumelé vainqueur du cross des poneys de moins d'1,40m
Cécile Madamet, la présidente de Poneys au Galop, constate la robustesse du cavalier Malone Favriau, 14 ans, vainqueur en saignant du nez.
Margaux Moisson et Louis Bouton
Loeiza Hayères Fouchard
Léane David
Louis Bouton
Margaux Moisson
Léa Denuault
Nicolas Lefebvre, dont les 2 fils Fabien et Clément se sont illustrés à poney avant de devenir jockeys.
"Maman" Cécile Madamet avec Malone Favriau qui porte la caméra GoPro.
France Sire et West Racing ont fourni les breecheses.
Thomas Journiac, qui va passer dans le rang des gentleman-riders après avoir monté sa dernière course de poney à Meslay-du-Maine, ici entouré par Warren Levesque et Pierre Remoué.
Louis Bouton en selle sur Brookvale Lady Edith, futur vainqueur sur le tapis vert.
Pierre Remoué avec Heatherton Cheetah,
Malone Favriau avec Diablotin de Bree,
Warren Levesque avec Telynau Caravaggio,
Heatherton Cheetah s'élance en tête
Lors d'un passage du gué, Heatherton Cheetah devant Quartagena Demouligne et Diablotin de Bree.
A l'arrivée, Heartherton Cheethat franchit le poteau en tête devant Diablotin de Rée et Telynau Caravaggio.
Mais après la disqualification des 3 premiers, c'est finalement Louis Bouton qui s'impose avec Brookvale Lady Edith
Chrystelle Journiac, une maman fière de son fils Thomas.
Malone Favriau et Thomas Journiac se partagent la victoire dans le France Sire Poneys Cross Challenge, ici entourés par Cécile Madamet, Jean-Baptiste Bossuet (Président de Meslay-du-Maine) et Arnaud Poirier avec sa fille Alice.