Carlos Lerner : 1ère victoire de Gr.1... au trot !

28/09/2020 - Actualités
Ca y est, il la tient ! Carlos Lerner, grand entraîneur, tant en plat qu’en obstacle, est également propriétaire de trotteurs. Avec « seulement » 2 représentants, dont un défend ses couleurs, la casaque de l’émérite entraîneur vient de remporter, dimanche,  son 1er Gr. 1 dans le temple du trot.

 Carlos Lerner, entouré de Bernard Le Gentil et Jacques Morin, jockey lauréat de la Haye Jousselin 1987

 

Carlos Lerner, côté galopeur, l’homme ne nous est pas inconnu, loin s'en faut. Argentin, ancien barman devenu entraîneur à Maisons-Laffitte, lauréat de Gr.1 en obstacles fin des années 80 et début 90 (Haye Jousselin, Renaud du Vivier, Cambacérès, Alain du Breil) puis en plat dans les années 2000 (Vermeille, Jockey Club et Cadran en 2015), Carlos a déjà eu le bonheur de voir ses couleurs passer le poteau en vainqueur au niveau Gr. 1, il y a quelques temps. « Je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître », mais rappelons-nous d’Aveu de Kervero (Boran), lauréat de l’édition 1987 du Prix de la Haye Jousselin, devant Otage du Perche, Oteuil SF et Ouragan Collonges. Mais dimanche, c’est bien à Vincennes, dans le temple du trot, que la casaque, bleue toque rayée bleu et blanc, a brillé au plus haut niveau du trotting français, par l’entremise de Feeling Cash (Ready Cash), en association avec Lucien Urano (Ecurie des Charmes) et l’entraîneur Philippe Allaire.
 
 
Carlos Lerner, Philippe Allaire et Luciano Urano, la bonne association d'hommes de cheval
 
 
Bien que l’histoire avec les trotteurs ne s’écrive que depuis 3 ans, Carlos n’est pas indifférent à ce milieu, qu’il cotoie depuis plus d’une trentaine d’années. Entraîneur d’une partie de l’effectif de l’Ecurie des Charmes, et aussi de produits issus de l’élevage de Pierre-Désiré Allaire (Gilder, lauréat du Olry-Roeder, ou bien Effortless, lauréate de la Grande Course de Haies de Clairefontaine, sous les couleurs de Pierre-Désiré), puis de ceux de Philippe (Yann, le fils de Carlos, gagnera sa 1ère course paré des couleurs de Philippe), une réelle amitié s’est tissée autour de ces personnages, ô combien présents sur la cendrée de Vincennes.
 
 
Feliciano, lors de sa victoire dans le Prix de l'Etoile
 
 
Il y a 3 ans, au cours d’un dîner partagé avec Lucien Urano, l’idée de s’associer sur un trotteur avec ce dernier et Philippe Allaire, naît. Au final, ce n’est pas 1, mais 2 trotteurs qui rejoindront cette association : Feliciano (Ready Cash) et Feeling Cash (Ready Cash). Le 1 er, portant les couleurs de l’Ecurie des Charmes, a déjà permis à ce groupe d’amis de connaître les joies d’une victoire au niveau Gr.1, remportant le Prix de l’Etoile, à l’attelé, l’an dernier, à pareille époque. Le 2ème, Feeling Cash, quant à lui, porte bien les couleurs de Carlos Lerner et vient de remporter l’important Prix des Elites, au monté. Ces 2 courses, dites « de poursuite », ont la particularité de donner un avantage de 50m aux concurrents de 3 ans face à leurs aînés. Feliciano rendait victorieusement ses 50m l’an dernier, Feeling Cash, en fait de même ce dimanche.
 
 
Feeling Cash, victorieux dans le Prix des Elites après avoir fini 2ème lors des 2 dernières éditions
 

 

Dépassant, aujourd’hui, le million de gains, Feeling Cash fait réellement partie de l’élite de sa génération au trot monté, y figurant depuis l’âge de 3 ans. 2ème du Prix des Elites à 3 ans (là où il bénéficiait d’une avance de 50m), 2ème l’an dernier, il remporte, cette année, l’une des plus prestigieuses courses au trot monté ce dimanche, abaissant, par la même occasion, son record, trottant sur le pied d’ 1’10’’6. Le dîner se transforme en conte de fée et la perspective du prochain meeting d’hiver, qui débutera dans 1 mois, permet à Carlos de fonder de réels espoirs pour l’édition 2021 du Prix du Cornulier (ndlr : le pendant du Prix d’Amérique au trot monté), épreuve où il concluait, cet hiver, à la 3ème place.
 
 
Après Damien Bonne, Gabriel Leenders, Arnaud Chaille-Chaille, Arnaud Leduc et bien d'autres, l'entente cordiale Trot-Galop, encore une fois, ne se dément pas...

Voir aussi...