Arc 2020: les grands défis des frangins Galileo et Sea The Stars

30/09/2020 - Actualités
Représentés par 7 des 16 partants de l'Arc de Triomphe 2020, les frères "lumières" Sea The Stars et Galileo font face à de grands défis. Si le premier donne un gagnant, il rejoindrait le club très fermé des gagnants d'Arc ayant produit un vainqueur de la même course, tandis que Galileo peut devenir le 2e étalon le plus titré de la course derrière le légendaire Bruleur. 

Urban Sea a changé l'histoire des courses et celle de l'Arc...

 

Tout ou presque a déjà été dit sur la grande Urban Sea et sa descendance, qui a déjà marqué au feutre indélébile l'histoire des courses, en particulier celle de l'Arc de Triomphe. Gagnante de l'édition 1993, Urban Sea a donné au Haras le meilleur étalon du monde, Galileo, et un gagnant d'Arc, Sea The Stars, qui est lui-même devenu un reproducteur de très haut niveau. Ce dimanche, le nom d'Urban Sea sera présent dans le pedigree de plus de la moitié des 16 partants, dont 7 fils et filles de Galileo ou Sea The Stars. Les 2 frères "lumières" peuvent chacun à leur manière entrer dans l'histoire de l'Arc, et pour ça, il faudrait malheureusement que la grande Enable soit battue...

 

Galileo, le roi des étalons modernes, a grandement participé à l'influence d'Urban Sea sur l'élevage mondial (© Patrick McCann)

 

Galileo, qui a été un cheval de course de premier plan, n'a jamais participé à l'Arc de Triomphe, malgré le fait qu'il ait remporté des Gr.1 sur 2400m. Le plus grand étalon du monde, recordman historique de gagnants de Gr.1, a déjà vu deux de ses produits remporter la course reine. En 2016, Found s'imposait devant deux fils de Galileo, Highland Reel et Order Of St George. L'an dernier, c'est Waldgeist, le bourreau d'Enable, qui faisait briller la star de Coolmore Stud. Chevillée à la réussite de Aidan O'Brien, celle de Galileo pourrait se poursuivre dimanche, puisque les 5 partants de la team Ballydoyle sont issus de ses oeuvres. Parmi eux, il y a les redoutables 3 ans Love et Mogul, qui ont une vraie chance pour la gagne, ou encore Serpentine. Si un de ces chevaux remporte le graal, Galileo deviendrait le 2e étalon le plus titré de l'histoire de la course, derrière Bruleur (Ksar par deux fois, Priori et Samos). Ils seraient tout de même à égalité sur le nombre de vainqueurs individuels. Il est amusant de noter que les 2 gagnants d'Arc de Galileo l'ont remporté à 4 ans, et que Enable est elle-même une petite fille de Galileo, issue d'un inbreeding 2x3 sur le chef de race Sadler's Wells. Aujourd'hui Galileo est encore au niveau de Tourbillon, Sadler's Wells, Riverman, Cape Cross et Lyphard, qui ont donné 2 gagnants d'Arc. 

 

Sea The Stars après son succès dans l'Arc 2009, une édition de légende (APRH)

 

Loin d'être le "petit frère de", Sea The Stars a été meilleur que Galileo en piste, en gagnant tout à 3 ans, et en s'envolant dans l'Arc. Suite à cela, il est devenu l'un des étalons leaders en Europe, et certains pourraient dire qu'il est même le meilleur derrière son frère. Dès sa première génération qui a eu 3 ans en 2014, Sea The Stars a placé sa fille Taghrooda sur le podium de la course reine derrière Trêve et Flintshire. Depuis, il a eu 4 partants dans l'Arc: Harzand, Migwar, Cloth Of Stars et Sea Of Class. Les deux derniers sont tombés sur Enable, échouant à la 2e place... Cette année, Sea The Stars a deux partants, Raabihah et Stradivarius. Le champion stayer, associé à Olivier Peslier, apparaît comme un 3e larron fort séduisant au fur et à mesure que la pluie tombe. S'il gagne (ou Raabihah d'ailleurs !), Sea The Stars rentrerait dans le club fermé des gagnant(e)s d'Arc ayant produit un gagnant d'Arc ! 6 mâles l'ont fait, à savoir Biribi (père de Le Pacha), Djebel (père de Coronation), Ribot (père de Molvedo et Prince Royal), Sea Bird (père d'Allez France), Rainbow Quest (père de Saumarez) et Montjeu (père de Hurricane Run). Chez les femelles, Detroit a remporté l'Arc en 1980 avant de donner le vainqueur de l'édition 1994, Carnegie. N'oublions pas Urban Sea, mère de.... Sea The Stars bien sur ! La boucle serait bouclée...

 

Vous l'aurez compris, cette édition de l'Arc, au delà du possible triplé de la reine Enable, qui serait incroyable, renferme plein d'autres petits joyaux prêts à être déposées dans l'histoire des courses...Malheureusement, tout cela se fera sans public, mais qu'importe, nous ferons de notre mieux pour vous faire vivre ce grand évènement, qui réserve toujours son lot de surprises et d'émotions. 

 

Stradivarius imitera t-il son illustre père ce dimanche ? (APRH)

Voir aussi...