Breeders' Cup : Order Of Australia, sublimé par "Pici"

08/11/2020 - Actualités
2019 avait été très bon, et 2020 est exceptionnel pour Pierre-Charles Boudot. Le p'tit gars de la Saône et Loire, fils d'un entraîneur d'obstacle, est à l'heure actuelle le meilleur jockey au monde, et l'a prouvé à Keeneland. Il a remporté la Breeder's Mile avec un énorme outsider, Order Of Australia, élevé par son entraîneur Aidan O'Brien, qui signe le trio gagnant. 

Pierre-Charles Boudot a conquis la grande Amérique ! 

 Un véritable raz-de-marée !. En l'espace d'une saison, Pierre-Charles Boudot est passé du statut de grand jockey à celui de top jockey mondial. PC est maintenant appelé par les plus grands entraîneurs anglais et irlandais, surtout par Aidan O'Brien, qui n'hésite pas à faire confiance à notre frenchie à de nombreuses occasions. "Pici" commence à gagner des Gr.1 partout, et ne fait quasiment plus aucune erreur dans les grand rendez-vous. Quand on le met sur un cheval, on sait qu'il y a une plus value. C'est comme cela qu'un p'tit gars de la Saône et Loire, élevé à l'école de l'obstacle par son père, le regretté Marc Boudot, est devenu en l'espace d'une soirée une idole américaine et mondiale des courses. Ouvrez les réseaux sociaux, et vous verrez qu'il y en a que pour Pierre-Charles Boudot !

 

Order Of Australia crée la surprise

 

Sans le vouloir, Pierre-Charles Boudot avait mangé des trèfles à quatre feuilles hier soir. Alors qu'il devait monter One Master dans la Breeder's Cup Mile, la pouliche a été déclaré non partante, permettant au réserviste Order Of Australia de se retrouver dans la liste. Et oui, Aidan O'Brien se permet le luxe d'emmener des réservistes dans l'avion à la Breeder's Cup. PC a récupéré la monte d'Order Of Australia, un 3 ans qui n'avait rien montré à très haut niveau, malgré une 4e place dans l'Irish Derby. Il venait de terminer bon dernier d'un Gr.3, et était à 73/1 ! Qu'importe, Pierre-Charles a encore fait parler la baguette du magicien en gagnant devant tous les cracks mondiaux du mile, et deux autres O'Brien, Lope y Fernandez (vendu par l'écurie des Monceaux) et Circus Maximus. Un coup de génie indéniable !... Aidan O'Brien tentait un pari en ramenant le cheval sur 1600m, une distance qu'il n'avait abordée que pour ses débuts à 2 ans, se soldant par une 5e place. Order Of Australia avait ensuite couru entre 2000 et 2400m. Il  réussit ici une performance folle. 

 

 

Order Of Australia accentue la montée en puissance de la production d'Australia, champion entraîné lui aussi par Aidan O'Brien qui a donné 2 gagnants de Gr.1 cette année : Galileo Chrome dans le St Leger, et Order Of Australia. Extrêmement bien né, il est par Galileo et la crack Ouija Board, elle-même gagnante de Breeder's Cup. Order Of Australia est le frère d'Iridessa, gagnante de la Filly And Mare Turf l'an dernier pour Joseph O'Brien, le fils d'Aidan. Comme sa soeur, il a été élevé par Anne Marie et Aidan O'Brien, sous le nom de leur entité Whisperview Trading. Ils avaient acheté la mère Senta's Dream pour seulement 14 000 Gns à Tattersalls, cette dernière étant une fille de la gagnante de Breeder's Cup Starine. Une histoire de famille ! Starine avait d'ailleurs gagné l'année où Rock Of Gibraltar, pour Aidan O'Brien, avait échoué dans la Breeder's Cup...Mile ! Senta's Dream est aujourd'hui l'une des rares poulinières à avoir produit 2 gagnants de Breeder's Cup. Il y en a 5 autres, parmi lesquelles Hasili (Banks Hill et Intercontinental) ou encore Leslie's Lady (Beholder et Mendelssohn). Une performance rare mais pas impossible !  

 

Porté de loin par tous les supporters français, et tous les fans de courses qui ont compris qu'il était exceptionnel, Pierre-Charles Boudot a gagné ses 11e et 12e Gr.1 de l'année 2020, avec un peu de chance, mais surtout du talent. Félicitons nous d'avoir un tel pilote en France pour prendre la suite des Saint-Martin, Head et consorts, mais aussi un réservoir si talentueux de jockeys actuels, car Boudot n'est pas seul... Hier en tous cas, on a vu que "Pici" à la Breeder's Cup ! 

 

Well done "Pici" !

 

Voir aussi...