Maurice Gillois : Le Berry, déjà hors du commun
Le Berry, un véritable phénomène (APRH)
En regardant le prix Maurice Gillois (Gr.1), mon ami qui ne connaît pas grand chose aux courses s'étonne devant la performance de Le Berry avant de dire "Mais il n'a que 4 ans ? C'est fou." La situation est bien résumée, avec ce vainqueur extraordinaire du Grand Steeple d'Automne des 4 ans, qui du haut de son jeune âge défie déjà les lois du cheval. Sauteur parfait, il vogue dans sa bulle sans sembler se soucier des autres concurrents, et repart toujours après la dernière, pour s'envoler. Ce fut encore le cas aujourd'hui dans le Maurice Gillois, où il battu d'une rue Galleo Conti et Magrudy, qui ne boxent pas dans la même catégorie que Le Berry pour l'instant.
SENSATIONNEL LE BERRY !
— Equidia (@equidia) November 8, 2020
???? Le Berry (@kevinnabet - @davidcottin) brille dans le Prix Maurice Gillois (Gr.1) à Auteuil. Il est invaincu en 6? sorties sur le steeple.
???? Galleo Conti
???? Magrudy pic.twitter.com/KuSkJniu4S
">https://twitter.com/equidia/status/1325456002439852032?ref_src=twsrc%5Etfw">November 8, 2020
Le Berry a été élevé par la Comtesse Edouard Decazes et Louis Le Metayer, à la suite d'un foal sharing. Edwige Le Metayer (mère de Louis) avait gagné la saillie de Gémix et ne trouvait pas de jument, et Pierric Rouxel, manager du Haras de Maulepaire est passé par là et a fait sa magie ! Résultat, Kalberry a été choisie. Cette jument plus toute jeune, qui coule désormais une retraite heureuse à Maulepaire, avait performé en plat mais donné le champion de Pau Berryville en obstacle. Le Berry, dernier produit de l'élevage Decazes, a été repéré foal par Amanda Zetterholm, la compagne de David Cottin, qui en possède toujours une partie, associée à Francis et Benjamin Teboul. Ils ont logiquement soutenu leur cheval de coeur, Gémix, avec qui ils ont gagné deux Grande Course de Haies d'Auteuil. L'étalon du Haras du Lion était alors monté par David Cottin, futur entraîneur de Le Berry, qui est sa première vraie star... et la boucle est bouclée !
Le Berry sera à jamais un cheval important dans la carrière au Haras de Gémix. Il fut son premier gagnant à Auteuil dans le prix Finot 2019, et avait déjà laissé une énorme impression. Aujourd'hui, il devient son 1er gagnant de Gr.1, alors qu'il fait partie de sa première génération, pas la plus large. Il a sailli près de 100 juments cette année. Gémix, à plus d'un titre, a été marquant pour tout son entourage, et continue de lui donner beaucoup, notamment avec ce Le Berry. Contrairement à son père, il est plus à l'aise sur les gros obstacles, et David Cottin pensent déjà au Grand Steeple l'année prochaine, tout comme son fidèle partenaire Kevin Nabet... Ca promet ! Notons qu'une soeur de Le Berry, Mayberry, sera présentée pleine de Saint des Saints à la prochaine vente 100% obstacle OSARUS par le Haras de Commeaux de François Marie Cottin.